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    • Améliorez la qualité de votre trafic avec des meta-descriptions plus longues

    Améliorez la qualité de votre trafic avec des meta-descriptions plus longues

    Depuis sa création en 1998, Google n’a cessé d’évoluer et d’apporter des changements dans son mode de fonctionnement. L’année 2018 n’échappe pas à cette règle puisqu’il est aujourd’hui question d’une augmentation notable du nombre de caractères des meta-descriptions. D’ores et déjà visible sur la toile, cette mini-révolution va considérablement influencer le trafic des pages de votre site internet, et pourrait même avoir des répercussions sur votre référencement naturel. Alors pour rester à la page, tenez-vous informé des dernières évolutions en matière de stratégie digitale !

    Quels sont les avantages d’une meta-description plus longue ?

    • Incite au clic
    • Augmente votre taux de clics
    • Améliore la qualité de votre trafic
    • Augmente vos conversions
    • Améliore indirectement vos positions dans les moteurs de recherche

    La meta-description en quelques mots

    La meta-description d’une page ou d’un site internet est, avec le meta-titre, la première chose que voient les internautes lorsqu’ils font une recherche sur Google. Elle apparaît sous le titre de votre page web et sert à vous démarquer de vos concurrents au sein des pages de résultats de recherche. Jusqu’à aujourd’hui, elle prenait la forme d’un petit texte de 2 lignes environ qui résume le contenu de la page et sert à guider l’internaute dans ses recherches. Pour Google, son but est de faciliter la navigation sur internet, pour vous, son objectif est d’inciter les internautes à cliquer sur votre lien. Pour augmenter votre taux de clics, la meta-description doit être fidèle au contenu de la page web. Et pour séduire l’internaute, elle doit être rédigée avec des phrases cohérentes, comprenant un sujet, un verbe et un complément.

    Google double le nombre de caractères dans la meta-description

    La meta-description avant 2018

    exemple d'une ancienne meta-description Google

    Depuis toujours, le nombre de caractères d’une meta-description Google était compris entre 120 et 160, ce qui représentait environ 2 lignes. Lorsqu’elle dépassait cette limite et qu’elle était tronquée par Google, cela n’avait aucune incidence sur le référencement naturel mais pouvait frustrer l’internaute qui n’avait pas accès à la totalité de l’information qu’il cherchait. La rédaction d’une meta-description performante demandait donc de l’ingéniosité pour parvenir à y intégrer les mots-clés principaux ainsi qu’une incitation au clic, le tout dans un français irréprochable…

    La meta-description 2.0

    la meta-description 2.0 a 320 caractères

    Depuis le mois de novembre 2017, non avons pu constater que la longueur des meta-descriptions de certaines pages web avait doublée. Désormais il semblerait donc que Google privilégie les meta-descriptions présentant en moyenne 320 caractères. Ce changement est effectif dès à présent et commence déjà à prendre de l’ampleur sur la toile puisque l’on rencontre de plus en plus de meta-descriptions de 250 à 360 caractères.

    Quel est l’impact d’une meta-description plus longue sur votre site web ?

    La nouvelle meta-description de google améliore la qualité de votre trafic

    Améliore la qualité de votre trafic :

    La vocation première d’une meta-description est de séduire l’internaute et de l’inciter à venir visiter votre site. Avec une meta-description plus longue, vous allez pouvoir employer plus de mots-clés essentiels mais aussi décrire précisément ce que l’on trouve sur votre page web. Votre clientèle cible sera ainsi atteinte et la qualité de votre trafic internet améliorée. Un moyen efficace pour augmenter votre taux de conversion !

    Améliore indirectement vos positions dans les moteurs de recherche :

    S’il fut un temps où la meta-description avait une incidence directe sur le référencement SEO et se résumait souvent à une liste de mots-clés vide de sens pour l’internaute, il n’en est plus rien aujourd’hui. Désormais, la meta-description n’influence plus directement le référencement naturel mais ne sert qu’à guider l’internaute dans ses recherches.

    En revanche, comme nous l’avons vu, elle participe à augmenter le trafic et incite l’internaute à cliquer sur votre lien. Par conséquent, une meta-description plus longue peut avoir des conséquences indirectes sur votre référence naturel Google. En effet, ce dernier prend en compte le taux de clics pour privilégier ou pénaliser le positionnement des sites internet dans les pages de résultats de recherche. En somme, plus vous avez de trafic, plus vous bénéficiez d’une place avantageuse !

    3 conseils pour appréhender la nouvelle meta-description de Google

    Les nouvelles règles de Google vont être l’occasion de mettre à jour certaines de vos balises meta-descriptions. Mais par où commencer ? Voici quelques conseils pour créer ou améliorer vos meta-descriptions efficacement :

    • Dans un premier temps, mettez à jour les meta-descriptions des pages qui génèrent le plus de clics pour ne pas perdre votre trafic.
    • Concentrez-vous ensuite sur les meta-descriptions des pages que vous souhaitez optimiser et dont vous désirez voir le trafic évoluer positivement.
    • Enfin, n’oubliez pas que votre meta-description n’a qu’un seul but : informer l’internaute qu’il trouvera la réponse à sa requête en cliquant sur votre lien. Evitez donc de trop en dire, au risque de lui fournir la réponse avant qu’il ne clique… Par conséquent, sachez rester concis et n’en dévoilez pas trop lors de la rédaction de vos meta-descriptions !

     

    Plus avantageuse pour la qualité du trafic de votre site internet mais également pour son positionnement SEO, la meta-description de 320 caractères vous ouvre de nouvelles possibilités en matière de stratégie SEO. Pour vous aider à tirer profit de cette évolution, faites appel à nos experts SEO qui vous aideront à rédiger des meta-descriptions pertinentes, capables de générer un trafic de qualité enclin à la conversion sur votre site internet.

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