Avant de développer des campagnes Google Ads pour développer la visibilité de votre entreprise, il est important de bien comprendre certains principes.
En effet, un des plus grands mythes sur Google Ads est que plus vous avez d’argent à dépenser mieux vous serez positionné. Ceci est totalement faux et nous allons vous apporter les connaissances nécessaires pour vous positionner au meilleur prix quel que soit la taille de votre entreprise et votre budget !
SOMMAIRE
Le coût de vos annonces dépend de multiples critères. En effet, Google cherche à générer un maximum de chiffre d’affaires et va donc favoriser les annonces qualitatives car celles-ci vont obtenir un volume de clics plus conséquent. Bien évidemment, les annonces qui reçoivent un volume de clics importants participent activement au chiffre d’affaires de Google.
Il est donc nécessaire de vous concentrer particulièrement sur la qualité de vos annonces.
Lorsque vous mettez en place des campagnes Google Ads, Google va attribuer un score de qualité à vos annonces. C’est effectivement ce score de qualité qui va déterminer le coût par clic moyen de vos annonces.
Après avoir travaillé sur des campagnes de qualité, il vous faut déterminer un coût par clic suffisant pour être positionné devant vos concurrents.
Plus vous fixez un cout par clic moyen élevé sur un mot clé plus vous êtes susceptibles d’être mieux positionnés que vos concurrents. Néanmoins cela ne suffit pas.
Le score de qualité de votre annonce a une importance majeure pour obtenir de meilleures positions que vos concurrents mais surtout pour réduire au mieux les coûts. La cohérence entre groupe d’annonces/annonces/mot clé/page de destination est alors une règle à respecter. Voici ci-dessous les principaux critères de qualité :
Concrètement, une entreprise qui a un score de qualité de 8/10 sur un mot clé obtiendra de meilleures positions et payera 2 à 3 fois moins chère au coût par clic qu’un concurrent ayant un coût par clic max plus élevé mais un score de qualité inférieur (4/10).
Vous pouvez donc bénéficier d’un volume de visites beaucoup plus important pour un même budget.
Voici ci-dessous un tableau démontrant l’impact du score de qualité sur le coût par clic moyen :
Aucune inquiétude, lorsque vous investissez sur Google Ads vous pouvez limiter votre budget quotidien.
Une chose importante à savoir est que rien n’est dépensé sans votre consentement. Avec Google Ads vous contrôlez votre budget aux centimes près.
Lors de la mise en place de votre campagne, Google vous demande quel est votre budget maximum par mois et/ou sur une période déterminée (Voir tableau ci-dessous).
Voici un exemple ci-dessous. Comme vous le remarquerez le budget par campagne est limité chaque jour.
Ainsi vous n’aurez pas de mauvaises surprises à la fin du mois et votre budget mensuel sera respecté.
Que vous ayez un très petit budget ou non, vous avez la chance de pouvoir utiliser Google Ads qui est un outil incontournable pour développer votre chiffre d’affaires quel que soit la taille de votre entreprise. Google ne vous soumet à aucun frais d’inscription et ne vous fixe pas de minimum à payer pour diffuser votre annonce. Par ailleurs, il s’agit d’un outil qui apporte un retour sur investissement à très court terme car il permet d’être visible sur des recherches ciblées en très peu de temps.
Google correspond au moteur de recherche le plus utilisé au monde, il est donc judicieux pour toute entreprise de s’y positionner pour développer son chiffre d’affaires.
Google met à votre disposition l’outil planificateur des mots clés qui permet de sélectionner les mots clés les plus pertinents sur lesquels positionner vos annonces en fonction du volume de recherche et du prix moyen par mot clé. La sélection des mots clés se fait en fonction de vos objectifs. En effet, est-ce que vous souhaitez développer la notoriété de votre entreprise ? Ou souhaitez vous développer vos ventes (E-commerce) ou encore recevoir un maximum de contacts commerciaux (B2B, Services …) ?
Si votre objectif est de développer votre notoriété, il est nécessaire de choisir des mots clés généralistes recherchés par le plus grand nombre pour apparaitre le plus régulièrement possible.
Si votre objectif est d’augmenter vos ventes ou bien de développer vos contacts commerciaux il est important de se diriger vers des mots clés plus ciblés pour répondre à un besoin précis. Près de 80% des conversions sont réalisées à partir de mots clés très ciblés. Ces mots clés sont par ailleurs beaucoup plus attractifs en terme de coûts.
Vous remarquerez que plus le mot clé est générique plus le coût par clic augmente. Inversement plus le mot clé est précis plus le coût par clic diminue.
Des critères complémentaires tels que le calendrier de diffusion vous permettent de choisir les jours et les heures auxquelles vous souhaitez diffuser vos annonces. En fonction de votre cible (particuliers ou professionnels) par exemple, vous ne diffuserez pas vos annonces au même moment.
Il est donc possible par exemple d’optimiser les plages horaires afin de diminuer vos couts.
Le ciblage de zones géographiques vous permet de choisir les lieux de diffusion de vos annonces. Le prix varie dans ce cas en fonction de vos zones d’interventions (zone de chalandise).
Il est possible d’optimiser vos couts en affinant votre diffusion à des sous-zones plus ciblées tel qu’un département ou une ville.
Le score de qualité évoqué plus haut évalue la cohérence entre : votre annonce, le(s) mot(s) clé(s) sélectionné(s), le taux de clics, le temps passé sur vos pages et enfin votre page de destination (landing page).
La stratégie idéale à adopter est donc de développer des annonces spécifiques sous cette forme :
Soit 1 annonce = un mot clé = 1 landing page
Cette structure vous permettra de réduire au mieux vos coûts.
CONCLUSION
Il existe en effet une multitude de critères qui vous permettent d’optimiser votre score de qualité. Cet article vous permet de connaître les principaux critères à optimiser.
Vous savez désormais que le cout par clic moyen ne suffit pas, Il est primordial d’avoir le score de qualité le plus élevé possible afin d’optimiser au mieux le positionnement et les coûts de vos campagnes Google Ads.
La concurrence est rude sur Google, il faut donc bien connaitre l’univers Google Ads et ses particularités pour faire de votre campagne une réussite.
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