Afin de compléter les multiples articles présents sur notre blog pour vous aider à optimiser la qualité de vos bannières web, nous allons vous apporter des informations complémentaires pour continuer à améliorer vos performances. Vous avez par exemple cet article pour vous aider à choisir les bons formats en fonction de vos objectifs ou cet article qui détaille le top 3 des éléments créas qui déterminent le succès de vos campagnes display.
On vous pardonnerait le fait de penser qu’optimiser une bannière doit être une tâche relativement rapide. Après tout, vous travaillez avec un espace limité, et vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention de votre audience.
Cependant, creusez un peu plus, et vous trouverez les raisons pour lesquelles vous devez absolument réussir votre optimisation. Avec le temps et l’espace limité, vous devez être super efficace et créatif. Voici neuf façons de vous aider à complètement optimiser la bannière publicitaire de votre campagne.
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Les gens créent des habitudes. Nous avons l’habitude de faire les choses d’une certaine manière, et continuons sur ce chemin jusqu’à ce que quelque chose nous dérange, et nécessite une amélioration par rapport à notre façon de faire. Il est donc logique de consulter des sites internet et de consommer du contenu qui ne varie pas d’une personne à l’autre.
Cela signifie que le placement de votre bannière sur une page est absolument primordial. Vous devez la placer devant les yeux de votre audience, pour qu’elle la scanne naturellement. Le meilleur emplacement pour cela est soit en haut de la page ou alors sur la gauche. Votre placement publicitaire fait une grande différence par rapport à la visibilité, alors essayez de toujours vous assurez que vous mettez votre bannière à la meilleure place.
Vous ne pouvez pas être sûr qu’une campagne est optimisée, ou même complète, sans faire quelques tests auparavant. Vous pouvez avoir deux bannières similaires ayant un très fort niveau de différence concernant l’engagement, comme le montre l’image ci-dessous.
Les variations dans vos tests doivent prendre en compte la plupart des aspects de votre publicité, mais changer une seule petite chose à la fois. Autrement, vous ne savez pas quel élément a réellement le plus gros impact. Alors faites des changements pour, par exemple, le texte en premier. Ensuite, une fois que cela est testé, passez à l’image, et ainsi de suite. Alors, vous serez sûr que votre publicité est entièrement optimisée.
La qualité de l’image ou vidéo dans votre bannière publicitaire aura un effet important sur la conversion, vous devez donc vous assurer qu’elle est à son paroxysme. C’est la première chose que l’utilisateur va regarder, alors ce n’est pas seulement une bonne représentation de ce qu’offre votre marque, cela doit aussi être assez intéressant pour encourager les utilisateurs à lire le texte et cliquer sur l’appel à action.
Cela signifie que l’image ou vidéo doit être premium, créée spécifiquement pour votre bannière, et non pas une photo ou capture d’écran provenant d’un téléphone. Après tout, vous demandez aux gens de faire l’effort de regarder et cliquer sur votre publicité, alors faites l’effort d’optimiser le rendu visuel. Si tout est de haute qualité, la perception et la sensibilisation à la marque grandira également. C’est gagnant gagnant.
Comment optimiser une seule offre si vous avez quelque chose de spécifique en tête pour votre campagne publicitaire ?
Même si une première offre est mathématiquement meilleure, une seconde peut paraître plus attrayante du point de vue de votre cible, et probablement plus pertinente. Un message tels que “vous avez deux mois gratuits” peut sembler plus attrayant alors que la première offre proposait une remise plus importante sur le prix au total. C’est donc simple pour l’utilisateur de voir la valeur de la proposition ici, et il sera plus à même de cliquer. C’est l’idée essentielle de votre bannière également, et cela déterminera si votre audience est intéressée et clique, donc vous devrez optimiser.
Une image vaut mille mots, mais dans une bannière publicitaire, vous devez bien écrire le texte qui accompagne cette image à mille mots. Vous avez un espace limité dans les bannières, alors votre texte doit être incroyable. Bien sûr, vous pouvez utiliser la simplicité avec deux ou trois mots CTA, avec des verbes d’action, mais cela aide toujours si vous utilisez un petit texte pour englober l’image dans la tête de votre utilisateur.
Cela peut être simple, mais évocateur. De quoi aurait-il l’air dans la veste que vous vendez ? En quoi cet appareil changerait leur vie ? Vous avez besoin d’une seule phrase pour l’expliquer, mais cette dernière peut faire la différence entre créer du lien avec l’audience ou la repousser.
La couleur peut en dire beaucoup plus sur votre marque et votre offre sur ce que vous pensez. Encore une fois, nous en revenons aux comportements humains et aux attentes générales, qui ont été sculptées durant des années de conditionnement. Bien sûr, votre bannière web doit s’accorder un minimum avec les couleurs de votre marque, ou au moins utiliser la même charte graphique, mais pour vraiment optimiser votre publicité, vous devez garder à l’esprit ce que vous proposez, et comment les couleurs peuvent vous aider à amplifier cela. Voici un exemple de la façon dont d’autres marques utilisent les couleurs :
Vous devez aussi garder en tête que votre marque ne doit pas être bruyante. Essayez au maximum d’utiliser des couleurs brillantes, audacieuses, mais ne mettez pas trop d’informations. Une bannière entièrement optimisée attirera l’attention de l’utilisateur sans devoir le demander.
Votre publicité doit réellement être optimisée pour l’audience que vous ciblez, et le site web sur lequel elle sera montrée. Lorsque vous achetez un inventaire, vous devez avoir une vague idée de l’endroit où votre publicité va apparaître afin de la rendre la plus pertinente possible concernant la page. Après tout, essayer de vendre une télévision sur un blog technologique a plus de sens que sur un site de mode.
Si vous utilisez le retargeting, cela ne sera pas autant un problème, car la publicité sera proposée à l’utilisateur en se basant sur son historique de recherche, mais vous devez quand même vous assurer que l’offre est réellement pertinente pour votre audience. Pour cela, vous devez connaître votre audience et savoir où la trouver, et les profils d’acheteurs aident réellement à cela.
Votre audience doit être au centre de tout ce que vous faites pour votre campagne publicitaire. Vous devez pensez à rendre leur expérience aussi douce que possible avant de penser à vos propres conversions et taux de clic. Pour cela, vous devez optimiser le chemin qu’emprunte l’utilisateur.
Premièrement, cela inclut le fait de rendre la bannière aussi attrayante que possible. De là, vous devez pensez à l’endroit où atterrit l’utilisateur après avoir cliqué, votre page doit donc correspondre aux tons de la bannière, et l’offre doit être au centre. Vous pouvez réellement avoir du contenu différent sur la page, mais pensez à ce que l’utilisateur veut et attend après avoir cliqué sur la publicité. De cette façon, votre conversion sera bien meilleure et l’expérience de l’utilisateur également. Consultez cet article pour retrouver nos conseils pour réaliser des landings pages performantes.
Afin de s’assurer que votre bannière est totalement optimisée, vous devez plonger dans l’esprit humain. C’est bien d’avoir un texte fantastique, mais atteignez vous réellement les parties de la conscience humaine qui prennent les décisions ?
Il y a cinq choses qui déclenchent réellement une réponse : la peine, l’émotion, la peur, l’égo et le contraste. Vous devez garder cela en tête lorsque vous créez votre publicité, et essayer d’incorporer l’un de ces moteurs dans votre texte. Cela doit être subtile et bien sûr, si vous choisissez la peur, cela doit plutôt correspondre à ‘vous ne pouvez pas vous permettre de louper cette offre’ et non pas ‘si vous ne cliquez pas maintenant, ce sera la fin du monde’. Alors restez cool, mais pensez-y lorsque vous écrivez pour votre audience : qu’est-ce qui les fera vraiment réagir ?
Il y a plus derrière l’optimisation que ce que l’on croit, mais en suivant ces étapes, vous pouvez vous assurez que votre campagne est la meilleure version d’elle-même. Cela peut sembler beaucoup à première vue, mais cela deviendra une seconde nature, et vous verrez l’engagement et la conversion augmenter et augmenter.
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