Cette dernière année, la transformation digitale a été un objectif important pour de nombreuses entreprises. Ce n’est pas une surprise considérant l’impact de la COVID-19.
Les entreprises de nombreuses industries ont dû faire face à beaucoup d’obstacles engendrés par la pandémie en proposant des solutions à court terme. Cependant, la plupart ont utilisé cette situation comme une opportunité pour rapidement adopter de nouvelles pratiques et technologies.
Des études ont montré que le processus de transformation digitale a réellement fait un bond de plusieurs années en avant.
Un rapport de McKinsey montre que les entreprises ont accéléré considérablement leur transformation digitale notamment grâce à des outils pour améliorer la communication et les interactions digitales avec leurs clients et fournisseurs.
Une autre étude, mise en lumière dans IoT Now, a découvert que la COVID-19 avait fait avancer la transformation digitale de 5.3 années. Les entreprises ont dû s’adapter à un temps sans précédent et unique afin de trouver des solutions pour les obstacles présents. De plus, elles ont également utilisé cette situation pour avancer numériquement.
De nombreuses entreprises ont dû accélérer leurs transitions technologiques qui auraient pu prendre plus de temps dans d’autres circonstances.
La situation mondiale a aidé à créer un engouement jamais vu auparavant autour de la transformation digitale. Cependant, la route est différente pour chacun. Et de nombreuses marques se demandent encore ce qu’est la transformation digitale.
Dans ce guide, nous proposons une introduction sur la transformation digitale. Nous explorons sa définition, ce que cela signifie pour votre entreprise, et nous donnons des exemples et services qui peuvent vous aider à développer votre marque.
Le terme ‘transformation digitale’ est principalement donné à l’incorporation de technologies digitales dans tous les aspects de vos processus commerciaux. Ces ajustements sont mis en place dans le but de transformer votre entreprise afin qu’elle fonctionne au mieux.
Chaque processus d’amélioration en entreprise devrait uniquement servir à mieux répondre au client, et c’est d’ailleurs l’un des objectifs principaux de la transformation digitale. En changeant vos processus pour les rendre plus efficaces, vous assurez également de larges améliorations pour vos clients concernant la valeur, la rapidité et l’efficacité.
Ce type de transition vers un espace numérique requiert une adhésion de la part de toutes les personnes au sein de l’entreprise, mais aussi un changement de la culture de travail. Les entreprises doivent être prêtes à s’adapter à un mode de travail totalement différent et cela signifie souvent se séparer de pratiques établies. La COVID-19 a forcé de nombreuses industries à effectuer cette transition au cours de l’année 2020.
La définition de la transformation digitale aura une signification légèrement différente pour chaque entreprise. Les pratiques et processus dépendent de l’industrie et des circonstances. Par exemple, ce qu’un vendeur en ligne voit comme transformation digitale sera différent de ce qu’un designer graphique ou un ingénieur gazier imagineront.
Cependant, comme expliqué ci-dessus, au sens large, la transformation digitale correspond à l’intégration de technologies digitales dans chaque domaine de vos processus commerciaux. Selon votre secteur et pour votre entreprise particulièrement, elle aura sa propre image selon la structure existante.
Peu importe dans quel secteur vous travaillez, le marché est de plus en plus compétitif. C’est d’ailleurs l’un des effets de la pandémie. La demande s’est transformée, les attentes se sont éclaircies en même temps que les besoins de digitalisation des services. Ce n’est pas tout, les anciens processus manuels ne fonctionneront plus dans le climat de distanciation sociale créé par le coronavirus. Le temps de vente des entreprises est sous pression et les chaînes de distribution sont en désarroi.
La façon dont les clients ont réagi, en termes de décisions d’achats et de services avec lesquels ils ont interagis, est susceptible de changer suite à la pandémie. Cependant, il s’agit de comportement adoptés sur une longue période, ils ne disparaîtront donc sûrement pas complètement.
La transformation digitale est réellement importante car elle satisfait les besoins des clients et les aide à mettre en lumière leur importance. Ce niveau de service et expérience est désormais la norme.
La capacité d’être agile et de s’adapter à ces obstacles extraordinaires est devenue impérative. Pour cela il faut s’acquitter de la pression des processus traditionnels, obsolètes ou manuels, et les remplacer par des technologies plus efficaces.
La transformation digitale est importante pour votre entreprise, vous en aurez besoin pour survivre.
Dans un paysage compétitif, sous une grande pression, une différence de ne serait-ce qu’1% peut vous aider à vous démarquer de vos rivaux et permettre à votre entreprise de non seulement survivre, mais aussi de prospérer.
Si vous ne répondez pas à la demande d’efficacité et de qualité des clients, ils iront simplement voir ailleurs, et les compétiteurs qui ont fructueusement adopté de nouvelles technologies récolteront les bénéfices. Les clients pensent et agissent numériquement, vous devez donc en faire de même.
La conception de supports marketing en externe a gagné en popularité ces dernières années. Ce développement répond directement au besoin d’adaptation et de contrôle des entreprises. L’externalisation permet de solliciter des spécialistes qui vous mettent à disposition une expertise et une procédure bien rodée. Vous gagnez ainsi du temps et de l’argent et vous vous concentrez sur votre métier.
Automatiser l’externalisation accélère la transformation digitale de votre entreprise et son organisation. My Flow met à disposition une API pour vous permettre d’exploiter nos outils en marque blanche et de les interfacer.
Le fait d’investir dans les services de transformation digitale peut aider votre entreprise à augmenter son efficacité. Vous devrez probablement travailler avec différents niveaux d’information, plus ou moins élevés. De plus, vous devrez utiliser efficacement les données lorsque nécessaire. C’est parce que ces données sont précieuses qu’il est d’ailleurs conseillé de chiffrer votre base de données.
Cela peut être atteint rapidement en améliorant la façon dont les organisations reçoivent et exploitent ces informations. La clé se trouve dans l’amélioration des perspectives et l’effet de levier de ces données.
Mais qu’est-ce qu’un service de transformation digitale ? En bref, c’est une solution de gestion, ou une collecte de systèmes de gestion, imaginés dans le but d’aider les entreprises à atteindre le potentiel maximal de leurs technologies.
Les entreprises peuvent également avoir recours aux services de transformation digitale en agence. Ces organisations assurent l’utilisation d’une approche holistique, qui vous aide à mettre en œuvre efficacement les processus, avec les technologies qui correspondent à votre entreprise.
Ces solutions peuvent mettre en lumière l’efficacité de votre organisation et de son fonctionnement opérationnel en élaborant un système de travail qui s’adapte à votre entreprise spécifiquement, et en créant des processus fluides. Sans la mise en place de ces technologies, les entreprises devront s’appuyer sur des processus manuels ou obsolètes, ce qui les laissera dans l’ombre de leurs concurrents.
Lorsque vous avez compris ce qu’est un service de transformation digitale, il est très simple de comprendre comment l’application MyFlow s’insère dans ce monde, et peut transformer la production digitale d’une entreprise.
Avec notre aide, les marques sont en capacité d’améliorer leurs processus de production (Editorial, Supports de communication, …) et le sourcing de prestataires. Ce processus, qui nécessitait auparavant de nombreux outils, employés, agences, etc. peut désormais être automatisé grâce à notre technologie.
La conception de vos outils numériques par un partenaire spécialisé vous permet d’avoir un réel contrôle sur chaque production de la marque. Vous pouvez grâce à cet outil définir vos workflows et les automatiser pour gagner en efficacité.
Nous ne parlons pas seulement de production à petite échelle. Les possibilités pour toutes les marques et leurs efforts publicitaires sont internationales et très variées. Les services de MyFlow fonctionnent sur tous les marchés, réseaux, langues à grande échelle, en temps réel.
Il est important de souligner que le fait de s’embarquer dans la transformation des opérations de votre entreprise vers le digital peut être plus simple en théorie qu’en pratique. C’est pour cela qu’avoir une stratégie solide et compréhensible est la clé avant de relever le défi de réorganiser votre entreprise de cette manière.
Une stratégie pour chaque projet de transformation digitale est en réalité un plan d’attaque. Cela correspond principalement à la façon dont une organisation doit prospérer dans le monde digital. Comme nous l’avons déjà évoqué, les clients et leurs comportements ont évolué et continueront d’évoluer. Les entreprises doivent garder le rythme des changements. En faisant cela, vous pouvez rester en tête de la course, et exploiter la technologie est la meilleure manière de réussir.
Une stratégie aidera principalement votre marque à utiliser les dernières technologies avec son système, et à comprendre comment cela peut la transformer opérationnellement.
En tant que gestionnaire d’entreprise, cela peut être très utile de voir des exemples de transformations en pratique. Et, bien sûr, de comprendre comment d’autres marques fonctionnent avec cela.
Chez ADMAKER, nous travaillons avec de nombreux annonceurs et agences qui ont transformé leurs capacités de production en sous traitent leur production avec la marketplace MyFlow.
Etude de cas de transformation digitale :
Voici certains de nos cas d’étude favoris concernant la transformation digitale en action.
Le processus de transformation digitale a lieu dans toutes les industries, cela ne fait aucun doute. Ce à quoi cela ressemblera dans la vôtre sera sûrement différent de ce que vous voyez chez les autres. Cependant, ce qui séparera toujours la réussite d’une marque d’une autre, si l’on oublie l’industrie ou les circonstances, c’est la rapidité et l’efficacité avec laquelle les solutions technologiques sont intégrées.
Durant l’agitation internationale de cette dernière année, les clients ont été forcés à chercher des services en ligne en grand nombre. Suite à cela, ils sont devenus de plus en plus demandeurs de ces services. Pour garder le rythme, les entreprises doivent devenir plus agiles et adopter une approche holistique dans leur stratégie de transformation digitale. Cette perspective sur le long-terme mettra chaque entreprise sur la bonne voie pour une évolution et assurera l’avantage sur la compétition.
Ce guide vous a inspiré ? Vous êtes prêts à faire le prochain pas vers la transformation de vos processus et améliorer vos résultats ? ADMAKER peut vous aider à gagner en efficacité en automatisant la production de vos supports digitaux et éditoriaux.
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