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    • Quels réseaux sociaux privilégier pour développer votre business ?

    Quels réseaux sociaux privilégier pour développer votre business ?

    Réseaux sociaux : sur lesquels miser pour développer sa visibilité ?

    Vous souhaitez développer votre business ? Oui ? Alors lisez cet article !

    Définition d’un réseau social

    Lorsqu’on tente de définir un réseau social aujourd’hui, on est bien souvent confronté à la difficulté de différencier le concept qui détermine un ensemble d’identités, personnes physiques ou morales (entreprises, organisations), reliées entre elles par des liens créés lors d’interactions sociales, de l’outil ou du site qui en est à l’origine, que ce soit Facebook, Twitter, Google Plus, Instagram, Pinterest ou encore tant d’autres. Un réseau social correspond donc à la fois à un ensemble de personnes qui se connaissent et qui interagissent ensemble en vue de communiquer, partager, donner leur point de vue, participer, etc. Bref, il s’agit d’un ensemble d’actions de communication, régies par un collectif d’individus propices à différents échanges, qu’ils soient personnels (retrouver ses amis, communiquer, rencontrer de nouvelles personnes, partager ses passions, etc.) ou professionnels (trouver des partenaires commerciaux, vendre un produit ou un service, recruter, etc.). Mais c’est également un outil né avec l’avènement du web 2.0 qui désigne la plateforme utilisée pour réunir les communautés entre elles.

     

    Internet a révolutionné le concept de réseau social en connectant des individus qui, jusqu’alors, n’avaient que très peu de chances de se rencontrer ou d’échanger entre eux. La force d’Internet réside également dans sa capacité à connecter les groupes de personnes plus vite, plus loin et à générer des interactions plus rapides. Longtemps décrié à l’avènement de Facebook à qui l’on reprochait de rompre le tissu social au lieu de le renforcer, le réseau social a désormais acquis ses lettres de noblesse en replaçant l’individu au cœur de la communication. Il a fait naître depuis d’autres notions telles que le buzz, le phénomène viral qui permet à une entreprise ou à un individu de faire parler d’elle/de lui et de propager une information massivement.

     

    Les entreprises ont ainsi vite compris l’intérêt qu’elles avaient à investir ces différents médias sociaux, longtemps réservé aux particuliers. Aujourd’hui, de nouveaux modèles économiques s’y sont même développés. Certains de ces business model valent plusieurs milliards de dollars et sont cotés en bourse. Leurs chefs d’entreprise comptent parmi les plus puissants de la planète. La publicité en ligne a ainsi envahi nos écrans d’ordinateur et modifié nos habitudes de navigation/consommation.

     

    Ce que nous retiendrons de cette définition, c’est que pour qu’il y ait réseau social, il faut que naisse entre les différents acteurs une interaction.

     

    Quelles formes prennent les interactions sur les médias sociaux ?

     

    Facebook

     

    Chaque réseau social possède sa propre terminologie quand il s’agit de définir les interactions possibles entre les individus sur ces réseaux. Aussi, sur Facebook, il est possible de :

     

    • aimer un post via les boutons « J’aime » ou « Like »,
    • partager une information ou une actualité sur son mur,
    • commenter une publication,
    • créer une Pagefan,
    • ajouter un ami à sa liste d’amis
    • créer un évènement
    • devenir membre d’un groupe privé

     

    Twitter

     

    Sur Twitter, les termes employés ne sont pas les mêmes et les actions nécessaires à une interaction sont nommées différemment. On peut, entre autres :

     

    • tweeter, c’est-à-dire diffuser une information,
    • retweeter, autrement dit, copier le tweet d’un autre pour le renvoyer à la communauté,
    • suivre des utilisateurs de Twitter pour voir apparaître leurs tweets dans votre timeline,
    • mettre en favoris une information pour la retrouver plus facilement plus tard,
    • créer des listes afin d’organiser votre veille d’informations

    Pinterest

     

    Pour en terminer avec la terminologie sur les réseaux sociaux, prenons l’exemple de Pinterest, outil social grâce auquel vous serez capable de :

     

    • suivre d’autres utilisateurs, aimer, commenter et partager leurs publications (des « pins ») comme sur Facebook,
    • créer des tableaux de bord par thématiques et vous abonner à ceux de vos connaissances,
    • épingler un pin sur votre tableau de bord

     

    Faut-il être présent sur les réseaux sociaux en 2022 ?

     

    Aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux permet à votre marque de :

     

    • gérer son e-reputation directement depuis des plateformes que vous maîtrisez (vous réduisez les risques que vos clients émettent des commentaires négatifs sur des typologies de sites dont vous n’avez pas la main, les forums notamment),
    • fidéliser et de capitaliser sur un public,
    • être à l’écoute de ses consommateurs,
    • dialoguer avec sa communauté (SAV, avant-vente, études) et de lui partager des informations (actualités, bons plans, réductions, jeux-concours, etc.),
    • mesurer l’impact de ses actions via les outils d’analyse, sur Twitter et sur Facebook par exemple,
    • diffuser des informations commerciales,
    • faire valoir son expertise technique,
    • faire le buzz
    • développer votre business

     

    Les réseaux sociaux ont remplacé les forums en terme d’impact sur la notoriété d’une marque.

     

    Les objectifs de votre présence sur ces réseaux sociaux sont multiples. Ces derniers sont un canal d’acquisition de trafic complémentaire à ce que peuvent vous apporter les principaux moteurs de recherche. En outre, au-delà du simple dialogue, ils vous permettent aujourd’hui de mieux convertir et de fidéliser votre communauté. Être présent sur ces réseaux n’est donc plus une nécessité, c’est une obligation pour toutes les entreprises qui désirent étendre leur visibilité.

    Vous avez besoin de donner un sérieux coup de pouce à votre communication sur les réseaux sociaux ? Notre équipe de Social Medi Managers et de stratèges en webmarketing vous propose leur expertise social media pour des performances au top sur Facebook Ads, Twitter Ads, Instagram Ads et LinkedIn Ads.

    Quels réseaux privilégier ?

     

    Pour développer votre business il faut d’abord déterminer les réseaux sociaux adaptés à votre thématique, nous avons identifié plusieurs facteurs :

     

    • Ratio nombre d’inscrits / nombre d’utilisateurs actifs
    • Thématiques les mieux adaptées par réseau social
    • Le choix des grandes marques
    • Etude de cas : Archiduchesse

     

    Ratio nombre d’inscrits / nombre d’utilisateurs actifs

     

    Statistiques réseaux sociaux

     

    Thématiques les mieux adaptées par réseau social

     

    Réseaux sociaux par secteur d'activités

    Réseaux sociaux par domaine d’activités

     

    Parmi les réseaux professionnels sur lesquels une présence est obligatoire, on retrouve également Viadeo, LinkedIn, Youtube, Vimeo, Dailymotion, Flickr, Tumblr et Slideshare. En fonction de votre thématique, certains d’entre eux peuvent s’avérer indispensables pour développer votre visibilité sur le web. Découvrez notre infographie des meilleures plateformes de partage de contenu.

     

    Réseaux sociaux par marques

     

    Quels réseaux sociaux sont plébiscités par les marques ?

     

    Etude de cas : la marque Archiduchesse

     

    Marque reconnue dans le milieu du web pour avoir axé sa stratégie de développement sur les réseaux sociaux, le cas Archiduchesse impressionne. Après une dizaine d’années d’activités, l’enseigne continue d’apparaître dans le haut des pages de résultats des moteurs de recherche sur des requêtes concurrentielles relatives à sa thématique : « chaussette », chaussettes », « chaussettes françaises », « chaussettes made in france », etc. La marque monopolise également plusieurs centaines d’expressions de longue-traîne comme « chaussettes en ligne », « chaussette homme couleur », « chaussettes oranges », « chaussettes colorées », etc. Archiduchesse a su développer sa notoriété essentiellement par le biais des réseaux sociaux dont elle a fait son cheval de bataille, sur Facebook notamment, ce qui lui permet de revendiquer, à l’heure actuelle, une communauté de 17 575 internautes. Sur Twitter, la marque comptabilise plus de 3500 abonnés. Toutefois, elle ne s’est pas trop investie sur Google Plus (103 abonnés) ou Pinterest qui, pourtant, devrait s’adapter au secteur d’activités.

     

    Pour en arriver à ce niveau de maturité sociale, la marque n’a pas hésité à employer un ton informel et humoristique sur sa page Facebook, à l’image de ce post :

     

    Post Facebook Archiduchesse

     

    Conclusion

     

    Toute entreprise est dans l’obligation d’exister sur les réseaux sociaux. A minima, les principaux sur lesquels tabler sont Facebook et Twitter, loin devant Google Plus qui semble être davantage un complément du premier qu’un réel réseau social. Néanmoins, il est indispensable d’en surveiller les évolutions pour ne pas rater le train en marche. Google Plus n’est pas (encore) mort, surtout pour les entreprises qui peuvent désormais miser sur le Publishership (jusqu’à quand me direz-vous ?).

     

    En premier lieu, fondez donc votre stratégie sur les 2 principaux leviers sociaux que sont Facebook et Twitter mais ne passez pas à côté d’une présence sur Google Plus. En effet, la plupart des grandes marques sont présentes sur ces 3 réseaux même si elles accordent plus de crédit aux deux premiers. Utilisez une stratégie de communication adaptée à chacun d’entre eux.

     

    Par ailleurs, si votre domaine d’activités concerne la mode, la photographie, les voyages, le sport, la décoration… votre présence sur des réseaux comme Pinterest ou Instagram devient indispensable. Certes, le nombre d’inscrits est moins important mais ces plateformes ont le mérite d’être relativement actives, surtout Instagram si l’on en croît le ratio nombre d’inscrits/nombre d’utilisateurs actifs qui est de 75%.

     

    D’autre part, en 2014, une présence sur les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo, dont nous n’avons pas parlé jusqu’à présent, est essentielle. Ces réseaux sont d’excellents intermédiaires entre votre communauté et votre société. Avec plus de 200 millions de membres dans plus de 200 pays, nous vous recommandons de créer une page entreprise sur LinkedIn afin de créer des connexions directes avec votre réseau professionnel. Ensuite, faites la promotion de votre entreprise en demandant à vos employés de s’y rattacher, en invitant vos fournisseurs et clients à vous rejoindre, publiant vos offres d’emploi, etc. LinkedIn et Viadeo vous permettent de mettre en avant votre expertise, vos produits et/ou services. Alors, ne passez pas à côté de ces leviers.

     

    Enfin, chaque coeur d’activités dispose de son propre réseau social. Nous vous invitons à prendre connaissance des différents réseaux professionnels qui existent dans votre thématique. Par exemple :

     

    • Digikaa pour les professionnels de la communication et du digital,
    • Woketer pour les NTIC,
    • Salezeo pour les professionnels de la vente,
    • CObize, plateforme dédiée aux commerciaux,
    • Rezotour, réservé aux spécialistes du secteur du tourisme, des loisirs et de la culture, etc.
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