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    • SVO : Comment optimiser son site web pour la recherche vocale ?

    SVO : Comment optimiser son site web pour la recherche vocale ?

    Le nombre d’internautes ayant recours à la recherche vocale a considérablement augmenté ces dernières années. En effet, les technologies liées au traitement du langage « naturel » ont grandement évolué et permettent aujourd’hui, une bien meilleure analyse des requêtes vocales.

    Grâce au développement d’assistants numériques personnels performants et de plus en plus accessibles, la commande vocale commence à se démocratiser. La part des requêtes web vocales sur mobile atteint déjà les 20% aux Etats-Unis. Avec cet engouement autour de la recherche vocale, il est question aujourd’hui de SVO, Search Vocal Optimization. Le SVO est une stratégie qui consiste à optimiser le trafic de son site web spécifiquement à la recherche vocale.

    Découvrez vite comment optimiser votre site à la recherche vocale.

    Comment la recherche vocale est-elle en train de s’imposer ?

    les assistant numériques personnels tels que Siri sur Ios ou encore google assistant sur android sont à l'origine du déploiement de la recherche vocale

    Durant ces 10 dernières années, l’utilisation des smartphones a explosé. Le nombre de recherches mobiles a ainsi subi le même phénomène et cette nouvelle forme de recherche a permis à la recherche vocale de se développer. L’apparition d’assistants personnels comme Siri, Cortana, Google assistant y a aussi grandement participé.

    Qu’apporte réellement l’utilisation de ces assistants numériques ? Tout simplement, un gain de temps et une amélioration de l’expérience utilisateur conséquents :

    • 30% des utilisateurs trouvent qu’ils obtiennent des résultats plus rapidement.
    • 24% les utilisent afin de ne pas avoir à taper sur le clavier virtuel de leur smartphone.
    • 12% les utilisent pour ne pas avoir à naviguer sur un site web.

    On peut constater que les ventes d’assistants numériques personnels, tels que Amazon Echo et Google Home, connaissent une forte croissance. On note même une croissance de quasiment 130% entre 2016 et 2017 de l’utilisation quotidienne d’une intelligence artificielle au sein des foyers américains.

    La commande vocale se démocratise ainsi peu à peu, et la mise sur le marché prochaine d’appareils électroménagers connectés (certains via Google assistant) laisse présager une accentuation de ce phénomène.

    Apparition du SVO : Quelles nouvelles stratégies adapter ?

    voici quelques stratégies de Search Vocal Optimization pour optimiser votre site à la recherche vocale

    Les smartphones et les tablettes représentent aujourd’hui plus de la moitié du trafic sur internet. Le nombre de recherches mobiles est en croissance constante. Des conséquences sur le SEO sont donc inévitables. C’est pourquoi on parle à présent de SVO (Search Vocal Optimization).

    De nouveaux facteurs sont à prendre en compte pour adapter de façon optimale un site web et son contenu à la commande vocale :

    Avoir un site complètement “mobile friendly”

    En effet, les sites responsive design s’imposent comme une nécessité, car les internautes mobiles sont ceux qui utilisent le plus la recherche vocale. Un site adapté aux mobiles, avec une vitesse de chargement correcte est un atout majeur quand on sait que Google favorise les sites “mobile friendly” dans les résultats de recherche vocale. A cet effet, un test de compatibilité développé par Google permet de vérifier la responsivité de votre site, ainsi qu’un autre outil GTmetrix pour tester et analyser sa vitesse de chargement.

    Le langage conversationnel, la clé du succès SVO

    L’utilisateur de la recherche vocale emploie un langage plus “naturel” que celui employé pour des recherches au clavier. Imaginer les questions que pose l’internaute et les réemployer dans votre contenu est une bonne stratégie pour améliorer son référencement vocale.

    La forme interrogative est sans aucun doute le type de recherche vocale le plus employé. Privilégiez donc des titres de page ou d’articles en question puis répondez-y le plus clairement possible dans le corps de page.

    L’importance de la position zéro en recherche vocale

    L’apparition d’assistants sans écran comme Google Home bouleverse les codes de l’affichage des résultats. Seule la position zéro est retenue, et votre classement sur la page des résultats n’a plus aucune pertinence. Afin d’accaparer et garder cette position avec votre contenu, il faut repérer les mots clés associés au résultat 0 et les amplifier. La structure de vos contenus est aussi à optimiser en l’accompagnant d’une image et en le formatant de manière plus organisée, sous forme d’une liste à puces par exemple.

    Conclusion sur l’optimisation de la recherche vocale SVO

    Aujourd’hui, 48% des consommateurs utilise la technologie vocale pour les requêtes de recherche générales. D’ici peu de temps, cette tendance aura dépassé les 50% et plus de la moitié des recherches s’effectueront à l’aide de la commande vocale.

    Actuellement, l’optimisation des sites à la recherche vocale fait donc partie des meilleures opportunités pour voir son trafic augmenter. Progressivement, cette optimisation s’imposera comme une nécessité pour maintenir son référencement. Pour l’heure, il est bon de rappeler que la priorité des sites web est l’adaptation de leur contenu au support mobile avec le responsive design !

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