En 25 ans d’existence, Internet a révolutionné le business model des entreprises. D’ici deux ans, la publicité en ligne devrait être multipliée par 2 par rapport à la communication traditionnelle. Et Google Ads n’est pas étranger à l’expansion de ce phénomène. En effet, aujourd’hui encore et avant toute autre chose, les internautes exercent deux activités principales sur le web :
Aussi, si vous ne souhaitez pas rater le train, il est peut-être temps pour vous de commencer à vous intéresser à Google Ads, service qui focalise l’essentiel de son activité sur les moteurs de recherche, mais aussi Youtube, Gmail et le réseau de sites partenaires de Google.
Sur Internet, les annonces se basent sur les requêtes des internautes. Aussi, l’offre répond directement à la demande de manière ciblée. Google Ads permet d’envoyer un message à la bonne personne, au bon moment, au bon endroit.
Statistiques :
A l’avenir, les recherches mobiles seront géolocalisées. Les résultats renverront des commerces situés à proximité de l’internaute.
2 réseaux, plusieurs formats d’annonces :
Cycle d’achat :
Quel est le temps passé par l’internaute ?
Statistiques :
Comprendre l’enjeu :
Les avantages de Google Shopping :
Le réseau Display correspond au premier réseau en ligne en terme de nombre de sites (60 000) présents sur tous les secteurs d’activités. C’est également le 3è réseau en ligne en terme de couverture. Il se compose de deux types d’annonces :
Consultez notre guide sur Comment créer une bannière publicitaire Display pour commencer à toucher votre cible !
Statistiques :
Sur Youtube, on retrouve une multitude d’annonces publicitaires :
Le réseau de vidéos Youtube couvre une large audience dont la répartition d’âge est parfaitement équilibrée de 15 à 65 ans.
Statistiques :
Google Ads est un service proposé par Google, basé sur un système d’enchères, qui permet de positionner des annonces publicitaires en fonction des requêtes tapées par les internautes dans son moteur de recherche. Les meilleurs taux de clics sont obtenues en positions 1, 2 et 3 (annonces premium). Le positionnement des annonces dépend de 2 facteurs :
Le Quality Score correspond à l’évaluation de la pertinence d’un mot-clé par rapport aux annonces et à la landing page. Aussi, une annonce beaucoup imprimée (affichée) mais pas cliquée peut avoir un QS faible, ce qui n’est pas pertinent. La pertinence des mots-clés dépend de la qualité des annonces et du respect des bonnes pratiques SEO et éditoriales.
Pour chaque mot-clé, le QS moyen est de 7/10. Il est recommandé d’éviter de descendre en dessous.
Un bon QS influence positivement :
Le QS correspond à une note attribuée à chaque mot-clé. La note est recalculée à chaque affichage des annonces.
Ce n’est pas parce qu’on augmente le prix de l’enchère qu’on passe en 1è position.
Si un mot-clé a un QS inférieur à 7/10, comment faire ?
1/ Améliorer la pertinence (augmenter le CTR),
2/ Améliorer la pertinence entre l’annonce et la page de destination
Attention : le duplicate content présent sur la page de destination risque de baisser votre Quality Score et donc le positionnement de vos annonces.
La structure d’un compte Google Ads doit être le miroir du site et de son architecture. Un compte Google Ads ressemble à ceci :
Il existe de nombreux objectifs de performance :
Il existe également plusieurs méthodes de suivi des objectifs :
Conseils :
Si les mots-clés génériques augmentent le volume de ventes et la notoriété, les mots-clés spécifiques augmentent la rentabilité globale de vos campagnes SEA sur Google Ads. En effet, plus on cible des mots-clés spécifiques, plus on a de marge dégagée.
En Google Ads , il existe 4 grands types de catégories de mots-clés, ce qu’on appelle communément les correspondances :
Voilà, vous savez tout sur Google Ads, vous pouvez désormais commencer à lancer votre première campagne. Autrement, vous pouvez faire appel à des spécialistes en optimisation de comptes Google Ads et nous contacter au 01.47.10.11.12.