Lexique

Retrouvez toutes les définitions utiles dans notre lexique. Notre objectif est de vous partager le vocabulaire du web pour faciliter nos échanges.

A

Accroche : Texte mis en exergue dans la mise en page définissant le message principal.

A/B testing : Diffusion d’un contenu “A” et d’une variante “B” auprès d’un échantillon de la cible afin de vérifier quelle version est plus performante

Adsense : Une plate-forme de diffusion d’annonces contextuelles de Google qui permet aux webmasters de créer un flux de revenus en plaçant des annonces sur leurs sites.

AdWords : publicité insérée par Google en haut de ;page ou sur côté droit de votre écran (clic payant). Fonctionne sous forme d’enchère.

Affilié : un site affilié propose d’afficher ou de vendre des produits ou services d’un autre site en échange d’une gratification.

AJAX : méthode informatique de développement d’applications Web qui utilise un ensemble de technologies : HTML, CSS, JavaScript, XMLHttpRequest pour échanger et manipuler les données de manière asynchrone avec le serveur Web.

Algorithme : suite de calculs nécessaires à la solution d’un problème dans le but de faire un programme. Le plus célèbre est l’algorithme de recherche de Google qui reste connu de peu de personne.

Ancre : Texte cliquable d’un lien hypertexte.

Amalgame : Opération d’imprimerie consistant à effectuer un tirage sur une même feuille, de documents différents afin de réduire les coûts d’impression.

Aller / Retour : Corrections d’éléments sur un visuel ou un texte puis renvoi du fichier au client.

API : Application Programming Interface ou interface de programmation, l’API sert à faciliter le travail des programmeurs en leur fournissant des outils. Fonctions adaptables à leurs propres applications.

Aplat : Désigne une surface de couleur uniforme, qui ne varie ni en luminosité, ni en pureté.

Arborescence : C’est le squelette, la structure de votre site web. Ce terme désigne la manière dont les pages sont reliées entre elles pour faciliter la navigation sur votre site. L’arborescence est essentielle pour l’ergonomie de votre site d’entreprise mais elle définit également votre stratégie de référencement naturel. Il s’agit de l’une des premières étapes dans le processus de création d’un site web.

Avatar : c’est votre représentation en image dans une réalité virtuelle.

Automation marketing : Remplacement d’une tâche répétitive par des logiciels pour permettre le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing

B

Backlink : lien dans un site ou dans une page qui pointe vers une page ou un site différent : extérieur.

Back Office : Ce sont les coulisses de votre site, l’interface permettant la mise en ligne de contenus et certaines modifications du site. Lors de la création du site web, vous devez vous assurer que vos équipes marketing peuvent accéder au back office afin de modifier les informations présentes sur votre site.

Balise Meta-Description : Située en dessous de la balise title, elle permet tout simplement de décrire la page en question

Balise Title : Correspond au titre de votre page web et sert donner une indication à Google à l’internaute en ce qui concerne le sujet de la page

Base de données / BDD : ensemble d’informations qui sont structurées de façon à pouvoir être consultées et modifiées facilement par les utilisateurs.

Baseline : Il s’agit d’une simple expression facile à retenir, marquant les esprits permettant de définir l’univers d’une société. Elle est souvent utilisée sous le logo ou en bas d’un document en signature.

B.A.T. : Bon à Tirer, épreuve de validation soumise au client pour l’impression.

Black hat SEO : Optimisation des moteurs de recherche en utilisant souvent des outils automatisés et des pratiques immorales avec un risque de pénalisation par les moteurs de recherches.

Blog : (contraction de Web et Log) site web sur lequel on peut s’exprimer de façon libre en éditant des notes organisées chronologiquement. Celles-ci peuvent être commentées et enrichies de liens externes par les lecteurs. L’ensemble des Blogs crée la Blogosphère.

Bloggeur : personne postant des articles un Blog.

Brochure : Document assemblant plusieurs pages doubles et/ou plusieurs cahiers.

Buyer Persona : Profil d’acheteur cible à qui on construit une identité fictive notamment dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing.

C

Call-to-action : élément INDISPENSABLE qui doit être au coeur de la réflexion lors de la création d’un site web. Ce terme désigne des boutons créés pour inciter le visiteur à cliquer et menant à la conversion

Charte Graphique : Document expliquant les règles d’usage de l’identité visuelle d’une entreprise afin de garder une cohérence graphique sur tous les supports de communication de celle-ci.

Chasse : Largeur d’une lettre en typographie.

Chemin de fer : Schéma de toutes les pages d’un document pour l’organisation de la brochure, determinant les pages d’ouvertures et l’emplacement des différents articles ou éléments de celle ci.

Click & Mortar : « clic et magasin » sert à qualifier une société traditionnelle qui a développé une activité économique en ligne.

CMJN : Dénomination diminutive de la quadrichromie, indiquant les 4 couleurs primaires utilisées en imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune, Noir.

CMS : Système de gestion de contenu (Content Management System). C’est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites et/ou d’applications multimédia.

Cohorte : Groupe d’utilisateurs, clients ou visiteurs d’un site web que l’on suit dans le temps pour analyser leurs comportements

Contraste : Valeurs indiquant l’assombrissement ou l’éclaircissement d’une couleur par rapport à une autre. Le contraste maximum est déterminé par le noir et le blanc.

Cookie : fichier qu’un site enregistre sur votre ordinateur pour stocker des informations temporaires. L’autorisation ou le refus doit être activée sur votre navigateur.

Coquille : Erreur orthografique ou de composition d’une ou plusieurs lettres

Correction d’auteur : Modification d’un texte ou d’un visuel après sa mise en place en execution.

CPC (Coût par clic) : Modèle de paiement permettant aux annonceurs de payer seulement lorsqu’un internaute clique sur la publicité diffusée.

CRM / Customer Relationship Management : il s’agit de la Gestion de la Relation Client (GRC). C’est-à-dire, tous les domaines d’activité qui peuvent améliorer les relations entreprise/client.

Cross-linking : développement du nombre de liens hypertextes vers un site Web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé.

CSS : Cascading Style Sheet est un langage informatique permettant la mise en page graphique des sites internet en fonction d’un navigateur.

D

Desktop : C’est la vue de la taille d’un ordinateur fixe de bureau.

Détourage : Opération consistant sur une photo ou une image à séparer un ou plusieurs éléments du fond.

DPI : Dot per inch en anglais ou PPP (point par pouce), indiquant la résolution d’une image numérique. La valeur exprimée définit le nombre de pixels utilisé par unité de longueur. (300 DPI pour une impression)

Double Opt-in : C’est une pratique par laquelle une demande d’abonnement à une newsletter ne devient effective qu’après avoir cliqué sur un lien figurant dans un e-mail de confirmation d’enregistrement de la demande. L’idée est de s’assurer que l’individu destinataire est bien réellement à l’origine de la démarche d’abonnement.

E

E-business, e-commerce, e-boutique : commerce électronique. Ce sont des sociétés spécialisées dans la vente via le Web.

Encart : Insertion d’un élément dans une brochure. Encart jeté (feuille indépendante insérée dans une brochure, ex : coupon réponse ou promotionnel)

ERP / Enterprise Resources Planning : Progiciels de Gestion Intégrés (PGI) permettant d’analyser la totalité des flux financiers d’une entreprise

F

Façonnage : Ensembles des opérations finales rassemblant le pliage, la découpe, l’encartage, la reliure, qui confère la forme définitive au document.

Favicon : Petit logo utilisé à gauche de la barre d’adresse de votre navigateur.

Fond perdu : Marges supplémentaire d’un document qui sera coupée lors du façonnage (fond perdu minimum 3 mm).

Footer : zone en bas d’une page web. Il doit comporter certains éléments indispensables permettant aux visiteurs d’accéder à certaines informations comme les mentions légales, les conditions générales de vente, les informations de contact, l’identification de l’entreprise. Lors de la création d’un site web, il est également possible de placer certaines pages dédiées au référencement naturel dans le footer.

Format utile : Zone utilisé pour la mise en page, hors marge.

Format à la française : Format vertical ou portrait.

Format à l’italienne : Format horizontal ou paysage.

FTP : File Transfer Protocol, ou FTP, est un protocole de communication destiné au partage de fichiers sur un réseau TCP/IP.

G

Gabarit : Patron d’une mise en page d’images et de textes (en anglais Template ou Layout)

Gaufrage : Impression en relief réalisé sur platine typographique.

Grain : Texture de la surface du papier.

Graisse : En typographie, épaisseur d’un caractère dans sa famille (regular, light, bold, black…).

Grammage : Poids du papier exprimé en gramme au mètre carré. Le grammage est très important pour appuyer une communication (par exemple : un papier trop léger ne sera jamais affilié à une image du luxe)

H

Header : zone située en haut d’une page web. Il comporte de nombreuses informations comme le nom de l’entreprise, le logo, un menu et des onglets. Il est donc très important de le définir précisément lors de la création d’un site web. En plus de rassembler certaines informations et de permettre au visiteur de naviguer aisément sur le site web, le header est un élément fort de votre identité visuelle.

Home Page : C’est la page principale d’un site internet. Au centre de l’arborescence, elle est accessible depuis n’importe quelle autre page. Cette page contient les principales informations de votre site web, elle est souvent la première à laquelle le visiteur accède. C’est en quelque sorte la vitrine de votre entreprise sur le web. La page d’accueil est très importante lors de la création d’un site web puisque, selon la règle des 3 clics, le visiteur doit pouvoir effectuer une conversion en seulement 3 liens depuis la home page.

Hover : C’est l’action de survoler un élément avec la souris , et fait réagir une animation.

HTML : L’HyperText Markup Language, généralement abrégé HTML, est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web. C’est un langage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom.

I

Identité graphique : Ensemble d’éléments graphique permettant d’identifier la structure qui communique sur un support.

Infographie : Graphisme généralement en deux dimensions effectué sur ordinateur.

Interlettre : Espacement entre les lettres.

Interlignage : Espacement vertical entre deux lignes.

Italique : En typographie, caractère incliné et/ou oblique d’une famille spécialement redessinné.

J

JavaScript : C’est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs.

Justifié : Paragraphe prenant l’intégralité de la largeur d’une colonne.

Jpeg (jpg) : Format de compression d’images numériques.

JQuery : C’est une bibliothèque JavaScript libre et multiplateforme créée pour faciliter l’écriture de scripts côté client dans le code HTML des pages web

K

Kakemono : Composition imprimée sur toile de format vertical destinées à être suspendu.

L

Landing page : Appelée aussi « page d’atterrissage », ce sont des pages par lesquelles les internautes arrivent sur votre site après avoir cliqué sur une annonce Google Adwords, un lien sponsorisé, un emailing, une bannière publicitaire…etc. Les landing pages sont crées spécialement pour vos actions marketing ponctuelles. Leur but est de mener le visiteur vers l’achat au plus vite.

Logotype : Signature visuelle facilitant l’identification d’une marque ou d’une entreprise. Le logotype peut être typographique en sigle et/ou un visuel.

M

Machine learning : Le Machine Learning est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet

Maquette : Projet de création de la mise en forme d’un document. La maquette peut utiliser du faux texte ou « bolo » et de fausse image. Elle vise à donner l’impression graphique d’ensemble du projet final.

Marge de sécurité : Marge intérieur d’un document qui garantissent qu’aucun élément ne sera coupé lors du façonnage.

Mobile : C’est la vue de la taille d’un smartphone.

N

Netlinking : développement du nombre de liens hypertextes vers un site Web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Le Netlinking peut se faire par échange ou en achetant les liens.

Nofollow : Une étiquette qui peut être ajouté aux liens afin de prévenir les moteurs de recherche de ne pas les suivre ou de leur donner du poids lors du calcul des classements.

Nom de domaine : Un nom unique composé de lettres, de chiffres, des tirets pour identifier un site comme admaker.fr

O

Offset : Procédé d’imprimerie basé sur la repulsion de l’eau et des corps gras utilisant le zinc comme système de report.

Opt-in : Quand un utilisateur rejoint votre liste d’email ou opte pour recevoir des communications de votre part.

Outbound marketing : Approche plus traditionnelle du marketing de masse par la diffusion à grande échelle de campagnes print, télé ou radio).

P

Pagination : Numérotation des pages.

Page d’atterrissage : Aussi appelée landing page, la page d’atterrissage est le point d’entrée de vos visiteurs sur votre site Internet. C’est la page vers laquelle votre client potentiel est redirigé une fois qu’il a cliqué sur votre annonce.

Pantone : Gamme de couleur utilisée pour le ton direct permettant une reproduction et une fidélité colorimétrique suivi dans le monde entier. Marque déposée.

P.A.O. : Publication Assisté par Ordinateur.

PDF : Portable Document File. Fichier postscript de format compressé. Peut être produit en basse ou haute définition. Le PDF offre une bonne fiabilité colorimétrique et d’emplacement.

Pelliculage : Opération consistant à appliquer une fine feuille de plastique transparente mate ou brillante sur une feuille imprimée.

PEFC : Pan European Forest Certification, écolabel de certification de la bonne gestion durable forestière.

PHP : Hypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP, est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP.

Pixel : Plus petite unité de reproduction visuelle par un système informatique.

Planning éditorial : Un calendrier éditorial est un planning prévoyant la production de contenu éditorial pour un média ou plusieurs

Pli accordéon : Pliage en forme de M rappelant l’ouverture d’un accordéon.

Pli croisé : Pliage symétrique en vis à vis se rabattant vers l’intérieur.

Pli portefeuille : Pliage vers le centre dans lequel le premier pli est enveloppé par le précédent.

PLV : Publicité sur Lieu de Vente.

PNG : Le Portable Netword Graphic est un format d’image qui a la possibilité d’avoir un fond transparent sur le web.

Police : Lettres et signes composant une famille typographiques de caractères.

Préproduction : Appelée aussi préprod, elle est l’étape de développement précédant la mise en ligne de votre site web pour modifier et tester les fonctionnalités du site sans que cela ait une influence sur le site en ligne. Elle est essentielle dans la création d’un site web afin que les développeurs puissent livrer un site adapté, avec le moins de bugs possibles lors de la mise en ligne.

Q

Quadrichromie : Quatre couleurs primaires utilisées en imprimerie : Cyan, magenta, jaune, noir

R

Résolution : Finesse de rendu d’un document informatique. (Voir Dpi)

Responsive : Format qui s’adapte en fonction de son support (PC, tablette, smartphone).

Rough : Projet de création dessiné et non finalisé exprimant un concept. Le rough est généralement une esquisse rapide d’un projet.

S

Saturation : Qualificatif de mesure de la pureté d’une couleur et de sa densité.

Scroll : Scrolling est un mot anglais (participe présent et gérondif du verbe to scroll) qui peut se traduire en français par défilement.

SEA : Search Engine Advertising est l’achat de liens sponsorisés dans le but de se positionner rapidement sur des mots clés spécifiques

SEO : Le référencement naturel doit être pris en compte dés la création d’un site web car il détermine les principaux mots clés du site, l’arborescence, le type de contenu. Le SEO fait appel à de nombreuses connaissances et est un élément indispensable à la visibilité de votre entreprise en ligne.

SERP : Page de résultats des moteurs de recherche elle correspond à la page de résultats que vous voyez après avoir effectué une recherche dans un moteur de recherche comme Google

Serveur : Système informatique permettant la consultation directe d’une banque de données ; organisme exploitant un tel système.

Sidebar : ou barre latérale correspond à une colonne située sur un côté de la page web. Elle peut comporter divers éléments en fonction des fonctionnalités définies lors de la création d’un site web comme un menu déroulant, un formulaire d’inscription, un champs de recherche, des boutons vers les réseaux sociaux ou encore des publicités. Cet élément est totalement personnalisable en fonction de vos besoins.

Sticky : Menu fixe qui reste collé en haut de l’écran, par-dessus une page que l’on peut faire défiler.

T

Traits de coupe : Petits traits à angle droit positionnés à l’extérieur du format définitif du document servant de guide à la coupe au massicot.

Tunnel de conversion : Entonnoir de conversion, aussi appelé tunnel de conversion permet de visualiser le parcours d’un visiteur jusqu’à ce qu’il se transforme en client.

U

Ui : Abréviation d’user interface ou interface utilisateur. L’UI design se rapporte donc à l’environnement graphique dans lequel évolue l’utilisateur d’un logiciel, d’un site web ou d’une application.

Ux : Abréviation d’user eXperience ou expérience utilisateur. L’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service.

URL : Une URL (en Anglais Uniform Resource Locator) est l’adresse d’un site web. L’adresse d’un site web, ou plus exactement l’adresse d’une page d’un site internet

V

Vectoriel : Image sur laquelle on peut appliquer différentes transformations sans que celle-ci ne se dégrade. A l’inverse d’une image pixélisée tel qu’un JPG.

Vectoriser : Convertir une typographie en image vectorielle pour une impression optimale.

Vernis sélectif : Finition et/ou protection d’une impression où une partie est recouverte d’un vernis ce qui contraste l’ensemble par un brillant sur du mat.

W

Webinars : (Séminaire web) la diffusion d’un webinar se fait généralement en vidéo avec une interface partagée entre l’animateur et les participants

White hat SEO : Utilisation de pratiques SEO éthiques pour augmenter la popularité de vos sites et le classement dans les moteurs de recherche

WordPress : C’est un système de gestion de contenu capable de gérer un site web. En d’autres mots il s’agit d’un CMS.

X

Y

Z