Concevoir une campagne d’emailing efficace

Vous souhaitez acquérir de nouveaux clients/visiteurs ou accroître votre fidélité ? Ou vous souhaitez tout simplement communiquer auprès de votre réseau d’abonné à partir de newsletters qualitatives ? Nous intervenons de la réalisation graphique jusqu’au développement de kits sur mesure pour assurer des performances optimales.

Quelles sont les caractéristiques des campagnes
d’emailing chez ADMaker ?

Plus de90%

des responsables marketing mettent en place des plans de communication avec une utilisation de l’emailing.
0.02%

de taux de spam pour nos campagnes d’emailing en moyenne.
2.6%

de taux de clic moyen sur la totalité d’emails reçus.
0.1%

de taux de désabonnement moyen sur nos campagnes d’emails.

*Les chiffres rapportés ci-dessus ont été analysés auprès de campagnes que nous avons mises en place en 2021. Une campagne de nettoyage est toujours réalisée à la suite de ces campagnes d’e-mailing.

Pourquoi choisir les gabarits d’E-mailings chez ADMaker ?

  • Maîtrise des coûts : Les missions sont forfaitaires et donc rémunérées au résultat.
  • Structure de la méthode : Nous vous proposons une méthode complète qui commence par une expression de besoin initiale (Guides, Formulaires d’expression de besoin, Pré Audits …) suivi d’une organisation du travail sur un outil unique qui vous fournit des points de repère et vous permet d’interagir avec nos équipes à chaque étape de la collaboration.
  • Nous garantissons votre satisfaction : Nous souhaitons vous servir tel que nous souhaiterions être servis. Nous sommes conscients que vous n’avez pas les mêmes réflexes que nous, nous devons donc vous apporter de la souplesse et prendre le temps d’intervenir sur les différents allers retours demandés jusqu’à validation.
  • Interface intelligente : Nous mettons à votre disposition une application unique qui vous permet de réduire méticuleusement votre temps de gestion.

Quels sont les délais de livraison de nos campagnes d’emailing ?

Nous vous proposons dans un premier temps la maquette sous 48 h après réception du brief. Sachez que nous adaptons nos délais à votre urgence, mais aussi au volume de maquette que nous devons produire.

Par où commencer ?

Le pré-audit est offert, demandez !

Les étapes de la campagne d’emailing

Expression de besoin

Plusieurs options s’offrent à vous pour démarrer la collaboration. Nous pouvons démarrer sur un pré audit de vos campagnes d’emailings actuelles si vous souhaitez tirer des enseignements des campagnes sur lesquelles vous avez déjà travaillé, lire nos livres blancs sur cette thématique si vous souhaitez vous former sur le sujet en amont de la collaboration ou enfin compléter le formulaire d’expression de besoin pour vous aider à structurer votre expression de besoin au démarrage de la collaboration. Ce brief est ensuite étoffé avec nos équipes de façon à vous partager notre expertise.

La conception graphique

À travers les informations de votre brief, une maquette personnalisée sera réalisée par nos créatifs (webdesigners, directeurs artistiques, …).

Les allers-retours

En fonction de vos remarques, nous faisons évoluer la ou les maquettes proposées ou recommençons le travail jusqu’à validation.

Validation de la maquette

Lorsque vous validez la maquette, nous avançons sur l’intégration HTML de votre email. Sachez que vous pouvez toujours remplacer des images, des textes et des liens après cette étape.

Intégration HTML

Nous réalisons une intégration HTML Responsive Design dans le but d’assurer que l’affichage soit optimal sur tous les appareils (Mobile, Desktop et tablette) et que l’email sera délivré et affiché correctement sur les boîtes de messagerie (Gmail, Outlook, Thunderbird, Lotus, …). Ces optimisations sont indispensables pour booster les performances de vos campagnes.

Le travail d’intégration est réalisé sur mesure par un intégrateur spécialisé.

Test et livraison

Nous réalisons des tests d’affichage et de routage pour tester le gabarit sur plusieurs boîtes de messageries et de devices avant de vous livrer l’ensemble des fichiers. Cette étape est nécessaire à l’optimisation du taux de délivrabilité de vos messages et est indispensable aussi pour que vous soyez certain de lancer des campagnes d’emailing efficaces.

Sur nos prestations “standards” nous livrons le gabarit pour routage et hébergement par vos soins. Vous pouvez solliciter nos services en complément pour le routage, l’hébergement, la rédaction, l’analyse des performances, …

Qu’avons-nous besoin de votre part ?

Ci-dessous, vous trouverez une liste d’informations qui nous seront utiles pour commencer le travail de manière efficace. Cela nous fait gagner du temps et nous permet d’être plus pertinent.

Interlocuteurs en charge du projet

  • Nom Prénom
  • E-mail
  • Téléphone
  • Rôle(s) : (Exemple : Décisionnaire, Rédacteur, Consultant …)

Les informations relatives à la campagne d’emailing

  • Contenu de l’e-mail
  • URL(s) de destination
  • Trackings
  • Spécifications particulières
  • Logo (format : .ai / .psd / .png / .jpg)
  • Banque d’images
Les informations nécessaires dans le cas d’un routage
  • Adresse email expéditrice
  • Adresse email de réponse (si différente de l’adresse expéditrice)
  • Objet de la campagne
  • Accroche de l’e-mail
  • Date de routage souhaitée en cas de routage par nos soins(1)
  • Base de données en cas de routage par nos soins(1)

(1) Lors de l’ajout de l’adresse expéditrice dans notre outil de routage, l’outil envoie un email de confirmation sur la boîte de messagerie de cette adresse. Cet email sera à nous transférer afin de valider l’adresse expéditrice et pouvoir router la campagne. Sans cette validation nous ne pouvons pas router la campagne.

Détail de nos livrables

Voici la liste des éléments livrés habituellement dans le cadre de nos collaborations. Nous sommes bien entendu disponibles pour faire évoluer ces livrables pour nous adapter à vos exigences.

  • Livraison d’un kit d’E-mailing au format .ZIP,
  • Résolution optimisée pour le web,
  • Affichage qui s’adapte en fonction du format (Responsive Design),
  • Mise aux spécifications (Tracking, RGPD, Désabonnement…),
  • Livraison des fichiers source de création en fin d’intervention.
  • Livraison d’un kit standard en prévision d’un routage de votre part à partir de votre base de données, hébergé sur vos serveurs. Ces services complémentaires peuvent être apportés en complément sur demande.

Qu’est-ce qu’une campagne d’emailing ?

Le but d’une campagne d’emailing est de provoquer une réaction mesurable et instantanée auprès d’entreprises ou de particuliers. Comment mettre en place cela ? À travers une opération commerciale massive, il faut envoyer par courriel, une communication particulièrement engageante et personnalisée à l’ensemble d’une population cible de l’entreprise.

Pourquoi réaliser une campagne d’emailing ?

Vous avez peut-être une liste de clients déjà acquis, vous souhaitez peut-être réunir de nouveaux acheteurs, développer votre image de marque, lancer un évènement ou encore, commercialiser un nouveau produit ou un nouveau service. La campagne d’emailing vous permet d’accomplir tous ces objectifs. Retrouvez tous nos supports webdesign pour plus de réalisation de vos supports web et print.

Quels sont les bénéfices qui plaisent
à 9 responsables marketing sur 10 ?

En opération de communication électronique, la campagne d’emailing permet de communiquer en masse tout en ayant un coût particulièrement faible. Elle permet par ailleurs de communiquer de manière créative, de communiquer facilement et rapidement tout en adaptant automatiquement les messages à votre cible.

Comment faire de l’emailing ?

Votre première mission sera d’établir une liste de clients potentiels qui pourraient s’intéresser à vos produits et/ou services. Veillez à vous assurer de leur consentement. Ensuite, pour optimiser l’impact de votre campagne et susciter l’engagement, vous choisirez les bons contacts à qui adresser votre campagne.

Assurez-vous du bon affichage de vos mails sur tous les devices à travers une création en responsive design.

Optimisez les paramètres de votre campagne d’emailing (nom de l’expéditeur, objet, pré-header). Aussi, il sera essentiel de choisir un moment précis pour l’envoi de votre mail et de programmer cet envoi. (Il existe des outils comme Sendinblue, sarbacane, mailjet …).

Après l’envoi de vos courriels, établissez un suivi de résultat et analysez les performances de votre campagne pour comprendre ce qui a fonctionné et/ou ce qui n’a pas été.

En fin de campagne, vous devrez nettoyer vos bases de données à partir des NPAI et des bounces. Cela vous permettra d’accroître la délivrabilité des prochaines campagnes tout en mettant à jour votre CRM.

FAQ : vos questions sur les campagnes emailing

Quelle vérification est réalisée par ADMAKER avant livraison de ma campagne d’emailing ?

Grâce à l’outil Campaign Monitor, nous pouvons vérifier la qualité du code source avant de vous envoyer l’E-mailing. Grâce à cet outil, nous pouvons tester la délivrabilité et l’affichage sur les boîtes mail les plus utilisées comme Gmail, Outlook, Thunderbird, IOS …

Où consulter des exemples d'Emailings/Newsletters ?

Découvrez notre portfolio en cliquant ici

Comment puis-je déposer les fichiers sur mon serveur pour héberger mon emailing ?

Cette intervention est inclue dans la collaboration, nous vous invitons donc à nous partager les accès pour assurer ce travail pour vous. Il vous suffit donc de nous communiquer vos accès FTP et base de données puis nous vous déposerons les Emails sur votre serveur. Toutefois, nous vous recommandons d’avoir un partenaire spécialisé qui dispose d’un serveur SMTP optimisé pour le routage d’Email , car cela favorise tous les paramètres qui assurent une bonne délivrabilité de vos messages. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pourrez transmettre le livrable au format .zip à votre partenaire en question.