Rédaction pour le web

Pour développer votre référencement naturel, proposer à votre audience des contenus efficaces pour augmenter vos ventes, ou la conversion de visiteurs en leads, la rédaction pour le web est un métier qu’il faut maîtriser.
Comme le détaille notre livre blanc “Comment bien rédiger pour le web ?” nous respectons sur chaque nouvelle rédaction tous les principes pour que celles-ci vous apportent le meilleur retour sur investissement.

A partir d’une analyse SEO, nos rédacteurs sont force de proposition pour vous aider à identifier les mots clés sur lesquels vous positionner, les sujets qui vont intéresser votre audience,…
Nous intervenons sur l’optimisation de pages existantes en vue d’améliorer le référencement naturel d’un site et sur des interventions récurrentes telles que la rédaction d’articles mensuels.

Pourquoi porter une attention particulière
à la rédaction pour le web?

Le contenu de votre site web revêt de trois points importants :

  • la stratégie éditoriale donne une identité à votre entreprise ;
  • le contenu optimisé est à la base de votre visibilité sur les moteurs de recherche ;

Un texte optimisé pour le web suscite aussi l’intérêt des internautes et vous permet ainsi de vous démarquer.

Pourquoi choisir de travailler avec ADMaker?

  • Une tarification au forfait : Nos équipes sont rémunérées au résultat et travaillent ainsi quel que soit le nombre d’allers retours ;
  • Nous attachons une grande importance à la qualité du brief de départ. En effet, une collaboration réussie dépend grandement de la qualité de l’expression de besoin. Ainsi nous rédigeons ensemble une lettre de mission pour définir vos attentes.
  • Utilisation d’une interface intelligente (pour le suivi de projet, gestion de multiples intervenants, …) de façon à vous apporter une visibilité optimale sur vos projets et de simplifier les interactions avec nos équipes.

Quels sont les délais pour la rédaction d’une page ?

  • La rédaction d’un article jusqu’à 1000 mots et optimisé pour le web sera réalisée sous 5 à 10 jours.
  • Un livre blanc et les articles associés pourront être rédigés sous 15 à 20 jours.
  • Le délai pour réaliser une stratégie éditoriale est de 20 jours.

*Ces délais sont annoncés à compter de la réception du brief et en prenant en compte les allers retours. Ils peuvent bien évidemment être allongés ou raccourcis en fonction de la demande.

Les étapes pour mettre en place la rédaction de contenu pour le web

Expression du besoin

Dans un premier temps, prenons le temps de définir vos attentes. Est-ce que vous recherchez à développer votre référencement naturel ? A travailler sur le contenu de landings pages performantes ? En fonction, nous rédigeons un brief pour aider nos équipes à bien comprendre vos exigences. Cette étape permet par ailleurs à nos équipes de vous apporter un regard objectif et de vous partager notre expérience.

Réunion de présentation

Au démarrage de la collaboration, une première réunion nous permet de vous présenter le rédacteur qui va vous accompagner et de reprendre la lettre de mission rédigée ensemble.

Présentation du plan de texte

Avant de démarrer la rédaction, nous vous présentons un plan pour être sûr que nous avançons dans la bonne direction.

Rédaction

Une fois le plan validé, nous pouvons démarrer la rédaction. Les contenus finalisés vous seront proposés à partir d’un lien Google Doc pour vous permettre de déposer simplement des commentaires et demander ainsi des évolutions à notre travail.

*En complément du travail de rédaction, nous pouvons vous proposer d’intervenir directement sur l’intégration et la mise en forme des contenus sur votre CMS (WordPress, Magento, Shopify, …)

Quelles informations attendons-nous de votre part pour démarrer le travail ?

Informations personnelles du membre de votre entreprise en charge du projet

  • Nom Prénom
  • E-mail
  • Téléphone
  • Rôles des différents intervenants de votre équipe (Décisionnaire, …)

Les informations relatives à la rédaction de contenu

  • Le ton à employer,
  • Les mots clés sur lesquels vous souhaitez développer votre visibilité,
  • La liste des pages sur lesquelles travailler,
  • Des exemples de sources qui nous permettent de comprendre les sujets que vous souhaitez développer et le style rédactionnel.

Comment optimiser une rédaction pour le web ?

La stratégie éditoriale ou ligne conductrice

La stratégie éditoriale est le fil conducteur qui vous permettra de rester cohérent dans toutes vos publications. Cela fait partie de votre marque de fabrique. La stratégie éditoriale vous permet de vous démarquer de la concurrence mais elle doit être en ligne avec les valeurs véhiculées par votre entreprise.

La stratégie éditoriale est également un levier important pour référencer naturellement votre site grâce à l’utilisation de mots-clés pertinents sur des niches sémantiques.

Le contenu optimisé

Le contenu doit être optimisé pour le web. C’est-à-dire adapté à une lecture rapide et conçu de manière à maximiser votre présence sur les moteurs de recherche (notamment grâce à l’utilisation de mots-clés, une structure limpide, le remplissage des balises META, … ).