Réalisation de votre Campagne Google Ads
La plateforme Google Ads aide n’importe quelle entreprise à développer sa visibilité. De nombreux produits sont proposés par Google de façon à :
- Vous permettre de diffuser des annonces sur le moteur de recherche par mot clé et le réseau GSP,
- Diffuser des bannières publicitaires pour développer votre notoriété,
- Diffuser des vidéos sur Youtube,
- Diffuser des annonces en remarketing sur les différents supports de Google auprès d’utilisateurs qui ont déjà visité vos pages.
Pourquoi réaliser une campagne Google Ads ?
Le référencement payant
Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant est complémentaire au SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel.
Les experts déclarent que la grande majorité des utilisateurs ne vont pas au-delà de la première page de résultats de recherche. Ils cliquent donc sur les publicités ou les résultats qui arrivent en haut de classement. De facto, la mise en place d’une stratégie de SEA vous permettra d’être en première position des pages de résultats de Google très rapidement et facilement.
Google Ads ; soyez visible en haut des pages de résultats Google
Google Ads, système de référencement payant, est la régie publicitaire de Google. Il vous permet de créer des publicités pour toucher les internautes au moment exact où ils s’intéressent à ce que vous proposez.
Les avantages d’une campagne Google Ads
- Une visibilité et une notoriété immédiate ;
- Des résultats instantanés dès la mise en ligne ;
- Une campagne sous contrôle : mots clés à inclure ou exclure, zone géographique, budget, timing, …
- Possibilité de communiquer sur différents formats en même temps.
Quels sont les délais de conception
de nos campagnes Google Ads ?
Notre souplesse nous permet de nous adapter à vos urgences et en fonction de cela, on peut compter entre 1 à 2 semaines pour le lancement des premières annonces.
Les étapes de mise en place d’une campagne Google Ads
Expression du besoin
Le principe de cette étape est de comprendre concrètement quelles sont vos attentes et vos objectifs. À travers cela, vous nous indiquerez toutes les données dont nous avons besoin pour la mise en place des campagnes Google Ads.
Audit de votre compte et de votre marché
Le cas échéant, nous auditons votre compte actuel de façon à optimiser le compte existant et/ou revoir sa structure. Pour analyser votre marché et votre public, nous analysons votre outils de mesure d’audience (MATOMO, Analytics, …) ainsi que les mots clés les plus pertinents sur lesquels vous positionner, les annonces de vos concurrents et leur stratégie, …
Paramétrage (Rédaction, ciblage, Plan de tracking …) et diffusion
À travers cette étape, nous créerons les annonces en prenant en compte toutes les données accumulées lors des étapes précédentes. Le paramétrage est revérifié ensemble de façon à obtenir une ultime confirmation de votre part et vous sensibiliser à l’interface.
Optimisation des annonces Google Ads
En fonction des résultats de vos campagnes, nous réalisons des optimisations régulières en fonction de leurs performances de façon à améliorer continuellement la qualité du trafic apporté et votre coût d’acquisition.
Informations attendues pour démarrer
Chaque entreprise a ses propres valeurs, ses propres expériences, des produits et des services uniques. Il est important de bien cadrer la prestation en amont et nous partager un maximum d’informations pour que cette collaboration soit la plus fructueuse possible.
Les interlocuteurs en charge du projet chez vous
- Nom Prénom
- Téléphone
- Rôles
Les informations relatives à la campagne Google Ads
- Accès à votre compte Google Analytics et Google Ads à partir du compte seo.admaker[at]admaker.fr
- URL de vos pages de destination
- Mots clés ciblés
- Zone de chalandise
- Quel est votre objectif principal (Acquisition, Conversion ou Branding) ?
- Sur quels leviers Google Ads souhaitez-vous vous positionner ? (Search, Gmail, Display, Remarketing, Youtube et/ou Shopping)
Nos intervenants lors de vos campagnes SEA
Un consultant en SEA interviendra pour la totalité de la mission.
En complément, nous pouvons vous proposer l’intervention d’un copywriter, d’un UX designer et d’un développeur pour optimiser vos pages de destination.
Détails des livrables pour la campagne SEA
- Paramétrage d’annonces sur votre compte Google Ads
- Formation de 2h pour vous aider à comprendre l’environnement Google Ads et vous aider à prendre le recul stratégique indispensable pour nous aider à progresser ensemble
- Mise à disposition d’un dashboard de suivi des performances sur Google Data Studio
- Un accompagnement mensuel ou trimestriel est proposé en fonction des besoins
Qu’est-ce que Google Ads ?
Le moteur de recherche Google ne propose pas uniquement des liens gratuits au sein de ses pages de résultats. En effet, certains liens sont présentés en tant qu’annonce. Ces annonces, qui sont créées à travers Google Ads, sont diffusées aux internautes qui s’intéressent aux services et aux produits qui peuvent y être proposés. Différents canaux et leviers vont vous permettre d’augmenter votre trafic :
- La campagne search : Grâce à Google Ads, vous pourrez mettre en place des annonces au sein du moteur de recherche pour toucher un maximum de potentiels clients.
- La display ads : Google a certains partenaires essentiels qui vous permettront de diffuser vos différentes annonces au sein de leurs sites web.
- Le remarketing : Ce complément d’annonces permet de toucher un maximum d’utilisateurs du net tout en priorisant ceux qui ont déjà visité votre site ou qui ont été intéressés par vos services.
- Gmail : Les annonces Gmail vous permettent de toucher de nombreux internautes tout en vous permettant d’apparaître au sommet de la boîte courriel de l’utilisateur.
- Youtube : Google vidéo et Youtube vous permettent de présenter vos publicités à un très grand nombre d’internautes. Tout au long du parcours d’achats de vos clients potentiels, vous pourrez capter leur attention de manière efficace.
- Shopping : Lorsque vous avez des produits précis à mettre en avant, Google Ads propose des campagnes shopping qui placent vos différents produits devant vos concurrents.
Comment fonctionne Google Ads ?
Les enchères liées au coût par clic (CPC)
Google Ads est fondé sur un modèle de coût par clic. Lorsque vous cherchez à mettre en place des publicités sur Google, chaque mot clé sur lesquels vous souhaitez vous positionner auront des enchères définies. Aussi, en fonction de la concurrence, vous définirez des enchères au prix adéquat.
De fait, vous définirez des enchères maximales qui représenteront le prix le plus haut que vous pourrez accepter dans une annonce. En fonction de l’enchère que vous choisirez et de votre CPC, l’emplacement pourra vous revenir (si votre enchère est supérieure au coût par clic) ou ne vous reviendra pas (si votre enchère est inférieure au coût par clic).
FAQ : vos questions sur les campagnes de google ads
C’est à vous de définir le budget maximum que vous êtes prêts à dépenser sur Google. Aucune dépense minimale n’est imposée, vous pouvez définir et contrôler votre budget. Trouvez réponse à vos questions sur le support d’aide de Google.
La campagne vidéo
Il s’agit de promouvoir ici un spot de publicité vidéo sur les pages de recherche YouTube, sur le réseau de vidéos YouTube ou encore sur le réseau Display de Google.
La campagne Shopping
Il s’agit de campagnes qui visent à promouvoir un catalogue de produits sans avoir nécessairement besoin de créer une annonce différente par produit.
La campagne Réseau Display uniquement
Il s’agit des annonces qui apparaissent exclusivement sur le réseau Display de Google. Cela comprend les vidéos YouTube, les applications partenaires de Google, les services de Google tels que Blogger ou encore Gmail, Les sites d’éditeurs du programme Adsense et DoubleClick Ad Exchange.
La campagne Réseau de recherche avec Display sélectif
Il s’agit d’une combinaison entre le réseau de recherche et le réseau display qui correspondent aux deux principaux réseaux de diffusion de publicité de Google.
La campagne Réseau de recherche uniquement
Il s’agit des annonces qui apparaissent exclusivement à côté des résultats de recherche. Cela prend en compte les pages de résultats de recherche Google : Les SERPs ; Les services de Google comme Google image, Google actualité ou encore Google Maps ; Les sites partenaires de Google tels que Wikipedia ou encore Wikidata.
Il faut utiliser Google Ads lorsque vous souhaitez être immédiatement visible par de nombreux internautes, lorsque vous souhaitez maîtriser votre discours publicitaire et votre marketing, lorsque vous souhaitez communiquer sur un évènement particulier (Noël, Saint Valentin …) et lorsque vous souhaitez mettre en avant un nouveau service ou un nouveau produit.
En fonction de votre stratégie, de votre annonce et des produits/services que vous souhaiterez mettre en avant, vous pourrez choisir trois options d’enchères.
- Le coût par clic (CPC) : À chaque fois qu’un utilisateur cliquera sur votre annonce, vous devrez payer ce montant.
- Le coût par engagement (CPE) : Il s’agit du montant à payer dès qu’un utilisateur agit au sein de l’annonce (regarder une vidéo, s’inscrire à la newsletter …)
- Le coût par mille impressions (CPM) : Dès lors que vous avez 1000 impressions d’annonces, vous paierez ce montant.