Alors que Google Adwords souffle tout juste ses 18 bougies, le géant californien nous fait part de la restructuration de son offre. Google, leader mondial de la publicité en ligne, renomme et simplifie ses produits. Toutes ces nouveautés devraient être détaillées lors du Google Marketing live, le 10 juillet prochain. Découvrez dès à présent le nouvel environnement publicitaire de Google avec trois changements majeurs : Google Ads, Google Marketing Plateform et Google Ad Manager.
Google Adwords, premier produit publicitaire de Google créé il y 18 ans, devient aujourd’hui Google Ads. Il regroupe à l’heure actuelle toute la gamme de services publicitaires disponibles sur le moteur de recherche de Google, sur les sites partenaires, sur les applications (Google Display Network) et enfin sur Youtube.
Ce changement de nom a pour but de mieux illustrer la diversité des services proposés par Google. En effet, à la création de Google Adwords, l’offre était basée essentiellement sur de l’achat de mots-clés. Aujourd’hui, les champs d’action de la publicité de Google sont beaucoup plus larges. Il semblerait également que des nouveautés fassent suite au changement de nom. Une nouvelle offre de campagne serait disponible sur Google Ads à destination des petites entreprises pour faciliter le lancement de leurs publicités, un peu à la Adwords Express.
DoubleClick est une régie publicitaire rachetée par Google en 2008. Si elle avait jusqu’à présent gardé son nom d’origine, ce temps est révolu. Nous assistons aujourd’hui à la fusion de DoubleClick avec Google Analytics, devenant ainsi Google Marketing Plateform. DoubleClick permet de faire le lien entre les annonceurs, les agences de publicité et également tous les éditeurs proposant des espaces publicitaires. Google Analytics, comme son nom l’indique, est destiné à l’analyse des données et notamment des performances des sites.
Désormais, les annonceurs pourront utiliser une seule et même plateforme pour réaliser toutes ces actions. Google Marketing Plateform permettra, entre autres, de planifier des campagnes, d’analyser les performances de leurs actions tout en optimisant les campagnes.
Cette dernière restructuration s’adresse aux éditeurs. Sous le nouveau nom de Google Ad Manager se cache la fusion de DoubleClick for Publishers et DoubleClick Ad Exchange. Ces deux anciennes plateformes permettaient aux éditeurs de gérer leurs revenus. D’autre part, l’accès à l’espace de mise en concurrence des différents espaces publicitaires proposés par les éditeurs était disponible. Google Ad Manager propose maintenant une offre simplifiée et complète qui rassemble ces deux services. Les partenaires de Google seront alors en mesure d’optimiser la monétisation de leurs contenus, et ce, sur n’importe quel canal.
La restructuration de l’environnement publicitaire de Google découle de plusieurs volontés. Tout d’abord, Google souhaite simplifier ses plateformes, devenues trop complexes avec le temps et la multiplication des services proposés. Cette simplification va permettre dans un premier temps de rendre la publicité accessible à tous. Dans un second temps, Google avait pour volonté d’opter pour une image plus professionnelle auprès des grosses entreprises toujours plus compétentes en digital. En simplifiant l’utilisation de ses outils et en les rassemblant sous la marque « Google », le leader de la publicité en ligne espère accroître encore davantage son business.
De plus, de gros changements ont été constatés depuis la création d’Adwords. En effet, si Google comptait 350 annonceurs il y a 18 ans, ils étaient 1 million en 2015 à utiliser leurs services. Autre changement, l’arrivée des nouvelles plateformes : Google AdSense en 2003, Google Analytics et Youtube en 2005, le rachat de DoubleClick en 2008… Autant de nouveautés qui ont amené Google à revoir ses offres toujours plus complètes. Les usages des internautes évoluent également, avec l’arrivée du téléphone mobile et la consommation massive de vidéos notamment.
Vous l’aurez compris, des réels changements sont à venir concernant l’environnement publicitaire de Google. Le géant Californien, toujours en quête d’optimisations, souhaite proposer un écosystème simple et complet. Les annonceurs comme les éditeurs devront prendre en main ces nouveaux outils, qui leur permettront une meilleure expérience utilisateur.
On se donne donc rendez-vous en juillet prochain pour le Google Marketing live.
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