La première question que l’on peut se poser à propos des landing page est la suivante : pourquoi en créer une ? A quel moment a-t-on besoin de créer une page d’atterrissage ?
En effet, la question mérite d’être posée.
Lorsque vous avez une offre à proposer à vos clients, il faut que vous communiquiez dessus. Pour ce faire, vous allez passer par plusieurs canaux. Par exemple, vous allez utiliser l’e-mail marketing ou alors les publicités sur les réseaux sociaux ou sur le réseau Display / SEA.
Naturellement, vous allez optimiser ces canaux pour avoir un maximum de résultats (souvent, cela s’apparente à un maximum de clics) pour un coût le plus bas possible.
Pour ce faire, vous allez segmenter au mieux vos canaux et vous chercherez à communiquer de façon précise pour un type de client particulier, parce que l’on ne communique pas de la même manière avec tous ses personas.
Mais qu’advient-il quand, finalement, votre cible marketing clique sur votre pub ou votre email ? La plupart du temps, les différentes personas arrivent sur la même page.
Dans la plupart des cas, les entreprises voient le clic comme un objectif, un résultat à atteindre. En réalité, le clic n’est que la première étape. Votre publicité ou mail a réussi à susciter la curiosité du prospect, maintenant il faut confirmer cet intérêt, et l’inciter à convertir.
Pour ce faire, il faut le faire atterrir sur une page spécialement dédiée à cet objectif.
Cette page, c’est votre landing page.
La raison d’exister d’une landing page est donc bien là : c’est une page sur laquelle atterrissent vos cibles marketing et sur laquelle ils vont pouvoir avancer dans l’entonnoir de conversion.
Cette page est donc tout spécialement pensée pour remplir cette mission : du design à la structure en passant par le copywriting et les mots que vous choisirez d’employer sur votre page.