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    • Panorama sur la digitalisation des grandes entreprises

    Panorama sur la digitalisation des grandes entreprises

    Panorama sur la digitalisation des entreprises

    Accenture, cabinet de conseil reconnu, a réalisé une étude sur l’évolution des grandes entreprises via la digitalisation de leur stratégie et moyens.

     

    Panorama des enjeux, des leviers et des freins de la digitalisation.

     

    La digitalisation est le fait d’intégrer une dimension digitale dans la stratégie globale d’une entreprise.

     

    Cela va donc de l’utilisation des technologies Web autant dans les prises de décisions que dans la production d’une entreprise.

     

    La digitalisation est donc un moyen de numériser l’ensemble de l’activité d’une entreprise pour améliorer ses résultats et son rendement.

    Ce n’est donc pas seulement une opération Webmarketing mais bien une réorganisation complète du modèle stratégique des entreprises.

     

    1. LE PANEL

     

    Pour déployer cette étude (réalisée entre décembre 2014 et janvier 2015), le cabinet de  conseil a interrogé  :

     

      • 2 000 dirigeants,

     

      • répartis dans 15 pays,

     

      • autour de 9 secteurs d’activité différents,

     

    • et dont 85 % génèrent plus d’1 milliard de revenus annuel.

     

    L’objectif d’Accenture  est de se concentrer sur les attentes que peut apporter la digitalisation, les leviers utilisés ainsi que les éventuels freins que les entreprises vont rencontrer.

    C’est donc en mettant l’accent sur l’impact de la digitalisation sur ces grandes entreprise que le cabinet de conseil à orienté son étude.

     

    2. LES CHIFFRES

     

    Pour les entreprises, les résultats sont sans appels :

     

      • Pour la moitié d’entre elles, la digitalisation permet des opportunités de création de valeur, augmenter le rendement de production et améliorer la consommation des consommateurs.

     

      • 87 % des entreprises ont déjà réalisé de grands investissements technologiques dans le numérique et ont développé une organisation claire autour de ce secteur.

     

      • Les investissements numériques premiers seront au profit de l’analytics (34%), du cloud (30%) et du mobile (18%).

     

      • 1 entreprise sur 2 considère que le challenge principal dans la digitalisation de son organisation concerne la sécurité de ses données.

     

    • Pour 40 % d’entre-elles, le défi à relever sera de maintenir une avancées digitale constante.

     

    3. EN RÉSUMÉ

     

    Finalement que peut-on en conclure ?

    Les dirigeants ont rapidement pris la décision d’intégrer la digitalisation dans le cadre de leur stratégie globale.

    D’ailleurs, le étonnamment élevé de responsables digitaux traduit l’optimisme des entreprises sur le rôle de la digitalisation dans l’évolution des performances de leur activité, comprenant autant l’aspect back-office que front-office et donc destiné aux clients finaux.

    La montée en puissance de l’intégration de l’analytics dans les prises de décision montre bien la volonté des entreprises à utiliser les services numériques pour améliorer leur connaissance face à un marché émergent.

    Cependant, les freins potentiels rencontrés avec la digitalisation soulèvent de nombreuses questions pour les entreprises, notamment en ce qui concerne l’attribution des ressources du digital dans leur stratégie.
    La sécurité est également un grand défi pour les entreprises, qui, ne connaissant pas encore l’ampleur que peut avoir la digitalisation, peuvent avoir tendance à ralentir leur process d’intégration de ces technologies.

     

    Il convient donc aujourd’hui pour les entreprises de mesurer rapidement l’importance qu’elles souhaitent donner à la digitalisation dans la révolution de leur modèle stratégique et organisationnel.

     

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