Accenture, cabinet de conseil reconnu, a réalisé une étude sur l’évolution des grandes entreprises via la digitalisation de leur stratégie et moyens.
Panorama des enjeux, des leviers et des freins de la digitalisation.
La digitalisation est le fait d’intégrer une dimension digitale dans la stratégie globale d’une entreprise.
Cela va donc de l’utilisation des technologies Web autant dans les prises de décisions que dans la production d’une entreprise.
La digitalisation est donc un moyen de numériser l’ensemble de l’activité d’une entreprise pour améliorer ses résultats et son rendement.
Ce n’est donc pas seulement une opération Webmarketing mais bien une réorganisation complète du modèle stratégique des entreprises.
Pour déployer cette étude (réalisée entre décembre 2014 et janvier 2015), le cabinet de conseil a interrogé :
L’objectif d’Accenture est de se concentrer sur les attentes que peut apporter la digitalisation, les leviers utilisés ainsi que les éventuels freins que les entreprises vont rencontrer.
C’est donc en mettant l’accent sur l’impact de la digitalisation sur ces grandes entreprise que le cabinet de conseil à orienté son étude.
Pour les entreprises, les résultats sont sans appels :
Finalement que peut-on en conclure ?
Les dirigeants ont rapidement pris la décision d’intégrer la digitalisation dans le cadre de leur stratégie globale.
D’ailleurs, le étonnamment élevé de responsables digitaux traduit l’optimisme des entreprises sur le rôle de la digitalisation dans l’évolution des performances de leur activité, comprenant autant l’aspect back-office que front-office et donc destiné aux clients finaux.
La montée en puissance de l’intégration de l’analytics dans les prises de décision montre bien la volonté des entreprises à utiliser les services numériques pour améliorer leur connaissance face à un marché émergent.
Cependant, les freins potentiels rencontrés avec la digitalisation soulèvent de nombreuses questions pour les entreprises, notamment en ce qui concerne l’attribution des ressources du digital dans leur stratégie.
La sécurité est également un grand défi pour les entreprises, qui, ne connaissant pas encore l’ampleur que peut avoir la digitalisation, peuvent avoir tendance à ralentir leur process d’intégration de ces technologies.
Il convient donc aujourd’hui pour les entreprises de mesurer rapidement l’importance qu’elles souhaitent donner à la digitalisation dans la révolution de leur modèle stratégique et organisationnel.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans la digitalisation de votre activité ! Si vous aussi, vous désirez réussir dans le digital et entreprendre des actions marketing performantes, faites confiance à nos équipes. Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons nos clients dans leur réussite digitale, via le développement de sites web optimisés et le déploiement de stratégies publicitaires. Contactez-nous !
Comment générer des leads en BtoB via une campagne Display : les conseils d’Admaker
Lire plus