Bien souvent, pour une entreprise, la page d’atterrissage est l’aboutissement d’une campagne publicitaire : le but final de la campagne est de convertir la cible en client, mais pour cela, l’intermédiaire obligatoire est la page d’atterrissage.
Il est donc logique que si vous investissez beaucoup de moyens, notamment en temps, pour améliorer vos campagnes publicitaires, il serait dommage de ne pas le faire sur vos landing page ! En effet, une landing page qui n’est pas optimisée peut vous faire perdre un potentiel futur client, qui vous aura déjà coûté de l’argent, puisqu’il aura atterri sur cette page à la suite d’un clic sur votre pub ou dans votre e-mail.
Bref : optimiser ses landing pages est un bon moyen de s’assurer que les leads récoltés via nos différents canaux de communications ne seront pas perdus.
Et comme une landing page est un élément complexe, il existe de nombreux éléments qui méritent une optimisation !
Dans cet article, nous allons vous présenter quelques-uns des principaux éléments de vos landing pages qui demandent une optimisation grâce à l’A/B testing.
Si l’optimisation créa de vos landing pages est un sujet d’importance pour votre business, nous vous conseillons de consulter gratuitement notre livre blanc : Landing Page : comment générer plus de prospects. Au menu : copywriting, optimisation du design et les meilleures structures de ventes pour améliorer significativement votre page d’atterrissage !
Avant toute chose, commençons par un rapide rappel de ce qui se cache derrière le terme d’”A/B testing”.
L’A/B testing est une méthode d’amélioration de vos supports grâce au test comparatif à grande échelle.
Le principe est le suivant : lorsque vous communiquez quelque chose à votre cible marketing (par exemple une page d’atterrissage, ou encore une publicité Display ou un e-mail marketing…), l’A/B testing va permettre d’envoyer deux versions du même support. Ces deux versions ne diffèrent que sur un nombre très limité d’éléments, généralement un seul élément.
Par exemple, un CTA sur une publicité Facebook pourrait s’afficher en rouge ou en bleu. Comment déterminer la meilleure couleur, celle qui attirera le plus de clics ? L’A/B testing vous permettra de répondre à cette question en comparant les résultats des deux publicités. Si tous les paramètres sont égaux par ailleurs, alors la potentielle différence de performance entre les deux versions de la même publicité ne pourra être attribuée qu’au changement de couleur du CTA, vous permettant ainsi de vérifier qu’une couleur est bien meilleure qu’une autre.
Il est fortement conseillé de procéder à de l’A/B testing sur un maximum d’éléments, mais pas en même temps. C’est d’ailleurs le but de cet article de vous présenter les éléments créa qui demandent le plus d’attention et d’optimisation via l’A/B testing.
Abordons le vif du sujet !
Il existe de nombreuses façons de modifier son titre. Ce n’est pas pour rien si les copywriters (les professionnels des textes de vente) considèrent le titre comme l’élément le plus important et lui accordent bien souvent jusqu’à 30% de leur temps lorsqu’ils conceptualisent une page de vente ! Le copywriting fait partie des compétences qu’il faut connaître pour améliorer ses landing pages.
Vous souhaitez améliorer votre titre grâce à l’A/B testing ? Voici quelques axes d’amélioration à tester :
- Une question pour interpeller : c’est un bon moyen de capter l’attention. Vous pouvez essayer de donner un air mystérieux à votre page de vente. C’est un exercice difficile, qui demandera plusieurs ajustements, mais qui vous fera gagner l’intérêt de votre cible en cas de succès !
- Une statistique : vos prospect penseront que votre offre est sérieuse puisqu’elle s’appuie sur quelque chose de scientifique. Vous améliorez donc votre crédibilité. Par ailleurs, saviez-vous qu’au sein d’un texte, notre œil est naturellement attiré par les chiffres ?
- Changer d’axe : vous trouvez votre titre pas assez efficace ? Voici les 3 axes que vous pouvez essayer pour présenter votre offre sous un angle différent :
- La nouveauté : elle fait vendre et interpelle toujours,
- Le mystère : assez difficile à maîtriser, mais bien dosé, le mystère est la garantie que votre prospect sera intéressé par votre offre,
- La promesse : plus classique mais efficace, présentez votre offre en mettant en avant les bienfaits de votre produit. Allez droit à l’essentiel et exploitez vos avantages.
Vos visuels sont ce qui fait le plus appel aux sentiments de votre cible. Comme pour tous les autres éléments graphiques, il sont ajustables en termes :
- De couleur,
- De dimensions,
- De sujet (ce qu’ils représentent) : le plus souvent, une personne qui ressemble à votre cible.
Mais vous pouvez améliorer vos images d’autres façons grâce à l’A/B testing :
- Image ou graphique / infographie ? Pour certains produits ou certaines cibles, il peut être intéressant d’utiliser vos images en priorité pour mettre en avant un aspect plus pratique et explicatif. Pour cela, mettez en avant les performances de votre produit grâce à un graphique ou une infographie,
- L’importance de l’image : une landing page peut mettre l’image en avant et être très visuelle ou au contraire utiliser l’image plutôt en appui au texte. A vous de trouver le bon ratio texte/image.
Votre CTA représente l’élément le plus important de votre landing page : c’est vers lui que votre landing page doit conduire le prospect.
A ce titre, il est logique de l’optimiser avec soin.
Voici les principaux axes d’amélioration que vous pouvez tester via le split testing :
- Le texte du CTA : verbe au présent, à l’infinitif ou au l’impératif ? En utilisant la première personne ou la deuxième ?
- La position du CTA : plutôt en fin de page comme une conclusion ou en haut de page pour que tout le monde le voit ? Ou peut-être les deux ?
- La couleur du CTA : il est toujours conseillé d’utiliser une couleur forte qui ressort par rapport au reste de votre créa, comme le rouge. Il est important de définir votre couleur en fonction de votre charte graphique.
Pour optimiser au mieux votre CTA, nous vous conseillons de consulter notre article : les commandements d’un bon CTA.
Dernier point qui mérite de nombreux tests : la structure de la page de vente.
Une page de vente adopte bien souvent une structure de vente qui permet de présenter votre offre de manière efficace, en mettant en avant ses caractéristiques, mais aussi les bienfaits que ressentent vos clients ou encore les complications que votre produit permet d’éviter.
Vous pouvez tester plusieurs structures de ventes pour trouver celle qui sera la plus efficace pour vous, votre produit et surtout, en fonction de votre cible. Vous trouverez plusieurs exemples de structures de ventes pour les landing pages dans notre article !
L’A/B testing est l’un des meilleurs moyens d’optimiser votre landing page. Grâce à l’A/B testing, vous obtenez des données concrètes, directement recueillies sur le terrain, vous êtes donc certain de ne pas changer votre landing page dans le mauvais sens !
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