Selon le groupe d’analyse Flurry, les Américains passent en moyenne 5 heures par jour sur leur téléphone. Une étude réalisée en 2016 a d’ailleurs démontré que le temps qu’ils consacrent aux appareils mobiles augmente de manière exponentielle au fil des années. Il est donc plus que jamais temps d’être visible sur les Smartphone et autres appareils mobile sous différents formats pub mobile.
Nous vous avons sélectionné 4 formats publicitaires mobile à essayer de toute urgence en 2018.
Que ce soit pour rechercher une information sur Internet, suivre les comptes Instagram des personnalités publiques ou vérifier leurs mails, les internautes voient apparaitre sur leurs écrans des messages publicitaires provenant de la régie de Google, et ce plusieurs fois par jour.
Toutefois, l’affichage sur les appareils mobiles n’est pas toujours optimal, et certains annonceurs éprouvent encore des difficultés à maintenir leurs taux de clics mobiles élevés.
En juillet 2016 par exemple, le CTR mobile a connu une baisse considérable lorsque les utilisateurs d’AdWords ont perdu l’option « préféré l’affichage sur mobile ».
En tant qu’annonceur, que pouvez-vous faire aujourd’hui pour vous démarquer ?
Heureusement, Google publie régulièrement de nouvelles techniques pour aider les annonceurs à capitaliser leurs audiences sur mobile. Ci-dessous sont listées 4 formats d’annonces adwords pour mobiles à essayer en 2018.
Qui pourrait oublier le lancement de l’AMP (Accelerated Mobile Pages) que Google avait annoncé l’année dernière ? Il s’agit d’un projet dont le but est d’accélérer le chargement des pages de sites Web sur les appareils mobiles.
Lors de l’évènement « Google Marketing Next summit » le 23 Mai 2017, les développeurs de chez Google ont précisé qu’ils allaient mettre en place de nouvelles méthodes pour aider les annonceurs à mieux utiliser les AMP dans leurs publications d’annonces de recherche et de display.
Le temps de chargement étant susceptible de bloquer une quelconque conversion sur mobile comme sur desktop, ces mises à jour de la part du géant du net sont en réponse à un besoin critique des annonceurs 2.0. Les annonces AMP, améliorent l’expérience de l’annonceur ainsi que celle de l’internaute.
Pouvez-vous imaginer l’idée selon laquelle il serait possible d’entretenir une conversation avec de potentiels acheteurs directement à travers les résultats de recherche Google ?
Grâce aux extensions de SMS, cela est désormais possible !
Tout comme les autres types d’extensions d’annonces Google, les extensions de SMS accroissent la visibilité de vos annonces en y ajoutant des éléments interactifs. Ces derniers se présentent généralement sous la forme d’icônes. voir exemple ci-dessous :
L’ajout d’extensions de SMS conduit à une augmentation de 50% du taux de clics sur vos annonces mobiles !
Une autre extension d’annonce a également été développée : il s’agit de l’extension de prix. Elle permet elle aussi d’augmenter de manière considérable le taux de clics sur vos annonces mobiles mais aussi d’augmenter vos ventes en ligne.
Les extensions de prix apparaissent sur les téléphones mobiles et les tablettes dans un format carrousel, ce qui donne à l’utilisateur la possibilité de faire défiler les informations sur ses appareils ou d’afficher les prix des différents produits.
Comme les annonceurs ont la possibilité d’afficher les prix directement dans les résultats de recherche, les utilisateurs sont plus enclins à passer des commandes car ils ont déjà une idée précise des tarifs. Cette stratégie publicitaire présente l’avantage majeur d’offrir un meilleur retour sur investissement étant donnée que les visiteurs sont pré-qualifiés.
Pour configurer les extensions de prix, il suffit de choisir le type d’annonce (évènements, lieux, catégories de produits, services, …) ainsi que la devise.
Vous aurez aussi la possibilité de contrôler à la fois le titre, les descriptions, les URL, les en-têtes, les qualificatifs, …
Tout comme les extensions de messages, l’utilisation des extensions de prix mène à une augmentation significative du taux de clics sur vos annonces ; 4 fois supérieur à la moyenne pour être exact. Voir graphique ci-dessous :
Depuis 2015, Google diffuse des informations sur les achats en direct dans les résultats de recherche. Lors de son lancement, il ne s’agissait que d’une version d’essai, raison pour laquelle de nombreux annonceurs n’avaient pas pu en profiter. Par chance, ce n’est plus le cas ; la fonctionnalité est en effet disponible en version complète depuis mai 2017.
L’activation du service d’achats sur Google permet aux annonceurs américains d’offrir la possibilité aux internautes de passer directement leurs commandes via les résultats de recherche mobile. Que demander de plus ?
Toutefois, cette fonctionnalité présente 2 limites :
En 2018, la concurrence est féroce entre les annonceurs sur mobile. En utilisant efficacement les nouveaux formats publicitaires mobiles, il est certain de se démarquer de la concurrence et d’atteindre le haut du petit écran !
Pour en savoir plus sur les formats pub mobile et comment en tirer profit, contactez notre équipe d’experts SEA certifiée Google Adwords. Ils sauront vous expliquer quels formats pub mobile sont les plus pertinent en fonction de votre activité et de votre objectif.
Contactez-les par téléphone au 01.47.10.11.12 ou en remplissant notre formulaire de contact.