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    • 7 techniques pour une stratégie de netlinking efficace

    7 techniques pour une stratégie de netlinking efficace

    Il existe de nombreuses techniques pour améliorer le référencement de son site. Le netlinking fait partie des leviers les plus importants en SEO et peut permettre de générer un trafic plus important. Il existe un certain nombre de stratégies de netlinking qui pourront vous permettre d’améliorer le référencement naturel de votre site et attirer une plus grande audience. En voici quelques exemples.

    1 ère technique de netlinking : produire du contenu de qualité

    Logo de google dans un bocal avec des poissons et un hameçon

    Le linkbaiting demeure l’une des meilleures stratégies de netlinking afin d’améliorer son référencement auprès des moteurs de recherche. Cela consiste principalement à rédiger du contenu de qualité afin que les liens vers votre site soient générés de manière spontanée et naturelle. L’attractivité et la simplicité de partage du contenu que vous allez écrire permettra de générer des liens de par la qualité et l’originalité de l’information se trouvant sur votre page. Il ne faut bien sûr pas oublier de travailler sur une bonne répartition des mots-clés et de créer du contenu supplémentaire, en plus des pages classiques, afin de générer du trafic. Notez que plus votre contenu sera complet, plus vous apporterez de connaissances aux internautes, plus vous aurez de chances de gagner en visibilité. En fin de compte, il s’agit simplement de développer au maximum le contenu en ajoutant un maximum d’informations pertinentes. De cette manière, le travail de netlinking va se faire de manière naturelle et automatique.

    Ainsi, cela semble être une stratégie de netlinking idéale. Cependant, ce n’est pas forcément chose facile étant donné que la rédaction de contenu nécessite une certaine motivation et beaucoup de connaissances. Bien rédiger pour le web s’apprend, mais cela reste une compétence en soi, qu’il va falloir développer sur le long terme, ou externaliser. Quoi qu’il en soit, cela reste la technique la plus efficace si l’on souhaite éviter toutes sortes de pénalités que peuvent engendrer certaines stratégies de netlinking lorsqu’elles ne sont pas utilisées correctement.

    Avantage :

    • C’est la meilleure méthode
    • 100% naturel aux yeux des moteurs de recherche
    • C’est gratuit

    Inconvénients :

    • Long et rigoureux à mettre en place
    • S’essouffle rapidement
    • Mettre du contenu à jour régulièrement

     

     

    2 ème technique de netlinking : les liens artificiels

    Logo noir avec écrit black hat SEO

    La création de backlinks artificiels et automatisés consiste à avoir recours à divers outils qui feront le travail de netlinking à votre place. Il faut noter que ce n’est pas une stratégie de netlinking qui permet de créer tous les types de liens mais qui est parfaite pour l’édition de masse des liens se trouvant dans les annuaires, les commentaires de blogs ou de forums ou de liens provenant de blogs de qualité médiocre. C’est une stratégie de netlinking qui repose sur l’utilisation de logiciels comme XRumer, Link Fam Evolution ou SENuke X. Ce sont des outils efficaces mais dont l’utilisation n’est pas facile et demande un certain savoir-faire. Ce type de logiciel permet de soumettre du contenu ainsi que des informations sur diverses plateformes de manière automatique. Il faut toutefois noter que c’est une stratégie de netlinking qui s’éloigne totalement du SEO traditionnel et que cela reste une technique laborieuse et mal vu par les moteurs de recherche.
    Gardez toujours en tête que la qualité prône sur la quantité.

    Avantage :

    • Récolte de liens rapide

    Inconvénients :

    • Demande une maîtrise parfaite des outils et des règles de SEO
    • Peut être fatal pour votre site en cas de mauvaise gestion
    • Ne plaît pas au modérateurs ni au moteurs de recherche
    • Attention à la législation qui évolue tous les jours…

    3 ème technique de netlinking : L’échange de liens thématiques

    Deux bonhommes sont dans un cerle flèché symbolisant le partage et l'échange entre eux deux

    C’est une stratégie de netlinking qui consiste parfois simplement à contacter un site et d’échanger avec lui un lien avec des ancres optimisées. Toutefois, pour baser sa stratégie de netlinking sur l’échange de backlinks, il faudra en échanger beaucoup et ainsi en répartir un grand nombre sur votre propre site ou blog, ce qui n’est pas forcément avantageux. Ainsi, c’est une stratégie de netlinking qui nécessite une bonne organisation. Vous pouvez créer un réseau de sites du même secteur que le vôtre et portant sur la même thématique. C’est une stratégie de netlinking qui a pour avantage de requérir principalement une bonne organisation et de ne pas nécessiter de connaissances particulières en SEO. Avec cette technique, il peut être bénéfique de faire varier les placements ainsi que les types de liens. Une grande diversité d’échanges auprès des concurrents permettra d’obtenir un meilleur référencement auprès des moteurs de recherche. Toutefois, pour que cette stratégie de netlinking fonctionne, il faut s’assurer qu’un nombre suffisant de sites soit prêt à entrer dans le jeu.

    Avantage :

    • Les backlinks sont de qualité
    • Les liens sont thématiques
    • Apporte une réelle valeur ajoutée aux internautes

    Inconvénients :

    • Long à mettre en place
    • Difficile de trouver des spots thématiques
    • Obligation de poster des liens sortants en échange

    4 ème technique de netlinking : l’achat de liens

    Photographie d'une chaine en métal scellée avec un billet de monaie symbolisant l'achat de liens

    Si votre budget SEO vous le permet, foncez ! L’achat de backlinks est une stratégie de netlinking redoutable. Comme en publicité cette technique consiste simplement à acheter de l’espace sur un site ou sur un blog pour y insérer votre ancre de lien. Cela peut être dans le corps d’un article ou encore en tant que sources. Un ciblage qualitatif des spots avec lesquels contracter est très important en amont de cette stratégie de netlinking. Le netlinking en sera d’autant plus efficace.

    Avantage :

    • Choix des spots de qualité beaucoup plus simple
    • Backlinks d’excellente qualité
    • Booste vos positions dans les résultats de recherche
    • Améliore le trafic vers votre site

    Inconvénients :

    • Le coût peut très vite monter en fonction de la qualité des spots
    • Pénalité obligatoire si non respects de certaines règles SEO

    5 ème technique de netlinking : l’inscription dans des annuaires

    Logo d'un annuaire avec un arobase en page de couverture

    L’inscription de votre site web dans des annuaires est une technique ancestrale connue de tous les référenceurs. Cette stratégie de netlinking existe depuis les débuts du référencement et quoi qu’on en dise : elle fonctionne ! Néanmoins attention aux pièges. Le web regorge d’annuaires de mauvaise qualité et inscrire votre site ou blog dessus pourrait bien réduire à néant son référencement naturel.

    Il existe des annuaires généralistes, des annuaires spécialisés, des annuaires gratuits et des annuaires payants de plus ou moins bonne qualité.
    Nous estimons qu’une stratégie de netlinking par les annuaires devient efficace au bout d’une dizaine de backlinks provenant d’annuaires.

    Les annuaires payants sont souvent ceux qui auront le plus d’impact positif rapidement sur votre référencement naturel.

    Avantage :

    • Facile à mettre en place
    • Les annuaires payants ne sont pas trop chers
    • Impact sur vos positions

    Inconvénients :

    • Exercice répétitif
    • Les inscriptions peuvent être longues sur les annuaires gratuits
    • Savoir reconnaître un bon annuaire d’un mauvais annuaire

    6 ème technique de netlinking : Le Guest blogging

    Image illustrant un petit bonhomme portant un crayon géant dans les bras et qui écrit guest blogging

    Le Guest blogging connu aussi sous le nom d’article invité, est une pratique qui consiste à rédiger des articles de qualité sur des blogs en tant qu’expert.
    Cette relation un peu spéciale entre experts et blogueurs se base sur une stratégie de netlinking Win – Win. C’est-à-dire que l’auteur invité rédige un billet de blog avec son expertise, et donc apporte du contenu de qualité au détenteur du blog. Cela permet à la fois d’animer le blog et d’attirer de nouveaux internautes.
    En contrepartie, il est de mise que l’éditeur du blog insère un lien vers le site du spécialiste, généralement en introduction ou en pied d’article.
    L’auteur bénéficie donc de la visibilité du blog ce qui potentiellement lui apporte de nouveaux prospects, ainsi que d’un backlink de qualité pour le référencement naturel de son site.

    Avantage :

    • C’est gratuit !
    • Appuie votre positionnement d’expert
    • Stratégie gagnant – gagnant
    • Booste vos visites

    Inconvénients :

    • Demande beaucoup d’investissement
    • Trouver les bons blogs dans votre thématique

    7 ème technique de netlinking : Le partage sur les réseaux sociaux

    Des pendentifs avec les logo de plusieurs réseaux sociaux : twitter, pinterest, linked in, google+ instagram et facebook

    Les réseaux sociaux sont devenus des passerelles incontournables du web, et ce à tous les niveaux. C’est pourquoi une stratégie de netlinking jumelée aux médias sociaux est devenue incontournable en 2017.
    Le moteur de recherche Google se sert des signaux sociaux dans ses critères de classement de sites Internet. Plus un contenu a de signaux (like / tweet / +1 / pouce bleu / pins / etc…) mieux il sera positionné dans les résultats de recherche.

    Il est donc nécessaire que vous soyez présents et actifs au moins sur les plus gros réseaux sociaux :

    • Facebook
    • Twitter
    • Youtube

    Pour faciliter le partage social de vos contenus, celui-ci doit inciter au partage. C’est-à-dire du contenu de qualité, attractif, avec de belles images et structuré. Les boutons Share de vos médias sociaux doivent être mis en valeur.

    Nous vous recommandons de lire notre article sur la sociabilisation de vos articles si le sujet vous intéresse !

    Avantage :

    • Favorise la viralité
    • Améliore votre référencement naturel
    • Développe votre E-notoriété

    Inconvénients :

    • Community Management
    • Produire du contenu partageable (infographie…)

    Un dernier conseil…

    La règle d’or d’une stratégie de netlinking c’est de privilégier la qualité à la quantité !

    De plus évitez l’effet yoyo, établissez votre stratégie sur le long terme pour ne pas éveiller les soupçons auprès de Google.

    Deux paneaux de signalisation avec écrit long terme et court terme

    Pour conclure, il existe de nombreuses stratégies de netlinking auxquelles vous pouvez avoir recours. Par ailleurs, plusieurs techniques font levier entre elles et vous aident à développer la notoriété de votre site.
    Ce sont toutes des stratégies de netlinking qui requièrent une certaine motivation mais qui permettent d’améliorer le référencement de votre site de manière efficace et durable.

    En lecture complémentaire, nous vous recommandons de lire notre article dédié à l’acquisition de backlinks de bonne qualité.

    Pour tirer le meilleur parti du netlinking et éviter les pénalités de la part des moteurs de recherche, faites appel à notre équipe d’experts. Consultez nos accompagnements SEO :  ils vous permettent de booster vos positions sur les moteurs de recherche et d’augmenter vos résultats ! En particulier, notre accompagnement Netlinking vous permet d’acquérir rapidement de nombreux liens de bonne qualité.

    Contactez-nous au 01.47.10.11.12 pour toute question !

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