Lors d’une navigation sur Internet à l’aide de votre ordinateur, d’une tablette ou de votre smartphone, vous avez forcément dû voir des bannières optimisées en temps réel s’afficher. Mieux connues sous leur petit sobriquet anglais de DCO pour « Dynamic Creative Optimization », ces bannières sont au cœur des stratégies digitales actuelle pour toute entreprise qui se veut à la pointe des technologies webmarketing.
Vous voulez en savoir plus sur leur fonctionnement, simplement par curiosité ou plutôt les utiliser pour promouvoir votre entreprise, votre association ? Toutes les informations à savoir et les choses à maîtriser se trouvent dans les lignes qui suivent.
Avant d’entrer plus en détails dans le sujet qui sera au cœur de cet article, prenons quelques instants pour bien comprendre ce que sont exactement les bannières optimisées en temps réel. Bien trop souvent, la confusion est faite avec les bannières classiques que l’on peut être amené à retrouver sur n’importe quel site Internet. Il est nécessaire de bien comprendre la différence entre ces deux méthodes avant de se lancer.
Comme dit précédemment, la bannière optimisée en temps réel est plus connue sous son appellation anglaise de « Dynamic Creative Optimization », ou DCO.
La pratique des bannières dynamiques est on ne peut plus simple à comprendre : il s’agit de créations publicitaires sous forme de bannière évidemment, affichées sur des sites Internet en fonction de variables pour garantir une optimisation en temps réel du contenu affiché.
C’est-à-dire que si vous installez votre bannière optimisée en temps réel sur un site Internet spécialisé dans le bricolage, automatiquement, le contenu affiché dans cette même bannière aura tendance à s’afficher en fonction des attentes des internautes qui se rendent sur le site en question. L’objectif principal étant, au fur et à mesure, d’augmenter votre taux de clic et/ou taux de conversion.
Vous l’aurez compris, ces bannières se distinguent des bannières tout à fait classiques dans la mesure où le contenu mis en avant est optimisé de façon automatique et en temps réel, en fonction du parcours client sans que le gestionnaire du site Internet n’ait à réaliser une quelconque manipulation. Une simplicité à toute épreuve qui se trouve être bénéfique aussi bien pour l’annonceur que pour le gestionnaire du site hôte.
Au niveau du fonctionnement pur des bannières optimisées en temps réel, on retrouve deux niveaux spécifiques d’utilisation :
Le premier niveau de fonctionnement de ces bannières que l’on appelle de façon courante le « niveau simple », vise à adapter en temps réel la publicité affichée en fonction de plusieurs éléments relatifs à son contexte de publication
A titre d’exemple, si la publicité diffuse un contenu relatif à un magasin de bricolage et que ce dernier se situe à moins de 10 kilomètres du lieu de connexion d’un internaute voyant l’annonce, la publicité pourra tout à fait afficher cette information en temps réel.
Le second niveau des bannières optimisées en temps réel, plus complexe, repose sur un algorithme dit « branché » qui peut aller jusqu’à modifier des éléments visuels :
De nombreux autres facteurs peuvent être pris en compte de sorte à personnaliser au mieux la bannière affichée et proposer des milliers et milliers de combinaisons. L’objectif de ce second niveau de DCO plus complexe étant d’optimiser toutes les créations publicitaires affichées en identifiant la moindre préférence des internautes.
Maintenant que le fonctionnement général a été développé, passons aux différentes étapes à respecter pour créer et mettre en place votre campagne en bonne et due forme.
Après avoir dument sélectionné l’agence qui sera en charge de la réalisation de vos bannières optimisées en temps réel et du choix des régies publicitaires appropriées, il vous faudra réunir tous les éléments à faire figurer dans votre publicité (logo, messages, informations, tonalités de couleurs etc…).
Une fois tous les éléments communiqués, nous procédons à la création de vos formats de bases selon votre plan marketing définis.
Ensuite vous faites votre choix parmi cette palette de bannières en optant pour celle présentant le meilleur rapport design-informations-rentabilité, toujours sous nos conseils avisés.
Pour finir nous paramétrons les différentes variables qui servent à personnaliser vos bannières optimisées en temps réel en fonction du parcours client. Le but final étant d’avoir un seul et unique format de bannière avec différents messages/éléments qui s’affichent.
Bien sûr, les variantes de bannière doivent tout de même respecter votre identité visuelle. Retrouvez les 3 principaux éléments d’une identité visuelle dans notre article !
Le cas Voyage SNCF est très bien pour illustrer la puissance des bannières optimisées en temps réel au sein de votre stratégie webmarketing.
Convaincre les visiteurs de faire leur trajet en train plutôt qu’en avion sur les comparateurs de voyages tels que Liligo, kayak ou encore Skyscanner.
Pour cette campagne Voyage SNCF a défini plusieurs variables pour personnaliser l’affichage de ses bannières en fonction du parcours clients.
En fonction de la recherche de trajet de l’internaute (lieu de départ / arrivé et date de départ), des bannières optimisées en temps réel s’affichent chez les comparateurs avec un visuel adapté aux variables.
Certes le développement d’une campagne est quelque chose à la portée de toutes les entreprises. Seulement, il est véritablement indispensable d’opter pour l’agence qui saura vous conseiller utilement et prendre en compte l’ensemble de vos besoins et de vos attentes.
Chez Admaker, nous avons un avantage : notre expérience. Depuis plus de 10 ans, nous sommes les collaborateurs opérationnels de nos clients. Nous vous accompagnons aussi bien dans la détermination de la meilleure stratégie webmarketing pour vous que dans la réalisation graphique de vos éléments créa, comme vos bannières sur votre site.
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