La maintenance d’un site internet est primordiale pour toutes les entreprises voulant présenter leur activité par le biais de cette vitrine. Pour comprendre les bénéfices apportés par cette mise à jour régulière Les bénéfices de la mise à jour d’un site internet, vous devez commencer par comprendre l’enjeu des différentes maintenances.
Les appréhender vous permettra de minimiser les risques (réglementaires à l’instar de la RGPD, de sécurité, les spams, bugs).
En effet, à l’usage, un site internet peut rapidement devenir obsolète. Non seulement vous devez régulièrement corriger les défauts de fonctionnement, mais vous devez vous adapter aux évolutions technologiques.
Quels sont les différents types de maintenance ? Comment les différencier ? A quoi servent-elles ? Zoom sur la maintenance préventive et la maintenance corrective.
La maintenance préventive consiste à établir des mises à jour de sécurité pour le site internet. Elle va ainsi permettre de réaliser ces mises à jour obligatoires aux contreparties indésirables : un dysfonctionnement général ou des bugs. Ainsi elle actionne les sauvegardes régulières et les archives pour ne pas perdre les données.
Afin de lutter contre tout problème de fonctionnement, il nécessaire de cerner les mises à jour avant de les installer. Elles peuvent être automatiques, payantes ou réalisées à l’aide d’un expert / d’un développeur. Nous vous apportons ci-dessous des précisions sur les différents types de maintenance :
La maintenance corrective vient compléter la maintenance préventive. Elle comporte la résolution des anomalies, des erreurs, des défaillances qui gênent le fonctionnement du site internet.
Les causes d’un incident peuvent être diverses : un code mal écrit, un bug logiciel, une API modifiée, une mise à jour CMS causant des anomalies.
Elle correspond ainsi aux évolutions de votre activité qui doivent être prises en compte pour le site internet. Si votre site internet ne permet plus de répondre à vos besoins, cette maintenance consistera à ajouter de nouvelles fonctions, extensions ou modifications graphiques.
Un site internet peut rapidement devenir obsolète et pâtir d’une mauvaise image s’il est mal entretenu. Ainsi la maintenance préventive permettra de réaliser les différentes mises à jour obligatoires sans créer de dysfonctionnements ou de bugs. La maintenance corrective quant à elle, permettra de corriger les anomalies, incidents, erreurs ou défaillances pouvant gêner son fonctionnement.
Par conséquent, la maintenance d’un site internet, qu’elle s’adapte aux évolutions technologiques ou faisant face aux possibles défauts d’usage, est à effectuer régulièrement par le biais de plug-ins, extensions ou modules.
Mais comme vous le savez, une mise à jour doit être faite correctement, au risque de créer des failles de sécurité ou des problèmes d’affichage par exemple.
C’est pour cela que vous pouvez faire confiance à Admaker pour tous vos travaux de développement, de refonte et de mise à jour de votre site web.
Admaker, c’est 10 an d’expérience, entouré de collaborateurs professionnels et experts de leurs domaines.
Découvrez notre expertise en développement sur-mesure et contactez-nous au plus vite !
Comment générer des leads en BtoB via une campagne Display : les conseils d’Admaker
Lire plus