Le secteur du marketing digital est avant tout porté par les innovations des outils utilisés chaque jour par les professionnels du métier. Aujourd’hui, c’est sur l’un des outils les plus connus que nous allons nous pencher : Google Analytics.
En effet, l’outil a connu une révolution en octobre 2020 suite à l’annonce de Google Analytics 4, l’évolution logique de Google Analytics App + Web, qui n’était jusque-là qu’une méthode de suivi censée être plus complète, mais qui ne rencontrait pas un franc succès.
Que vaut vraiment cette nouvelle version ? Quel est l’intérêt de passer à Google Analytics 4 ? Des réponses dans cette présentation de Google Analytics 4.
Quelles évolutions pour Google Analytics 4 ?
Un tracking amélioré, plus simple à mettre en place et plus efficace.
Il s’agit de la principale nouveauté de Google Analytics 4 par rapport à la version précédente. Le système de suivi des données de GA4 se base maintenant sur les événements, comme on peut par exemple le trouver sur Facebook Ads. Résultat : un tracking plus précis avec de nombreux événements de base qui seront suivis dès l’installation de GA4.
Un ID commun entre site web et application pour un tracking uniformisé
L’existence de plusieurs IDs de suivi pour chaque type d’utilisateur demandait auparavant une configuration particulière afin d’obtenir des suivis précis. Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec Google Analytics 4 : de cross-device, le suivi passe à Cross-plateforme et devient capable de suivre les agissements de vos utilisateurs sur tous leurs périphériques, mais aussi de votre site à votre appli et vice-versa.
Bloqués par des extensions de navigateur, refusés par l’utilisateur… Le système de suivi basé sur les cookies pose problème. C’est en vue de remédier à ce problème et d’offrir une meilleure efficacité que l’IA entre en jeu chez Google Analytics 4 en permettant à ce dernier de tracker les internautes connectés à leur compte Google et ayant accepté la personnalisation des annonces (activé de base à la création du compte Google). De plus, la présence de l’IA fait apparaître de nombreux rapport de type Insight partout sur votre dashboard GA4 afin de vous renseigner sur les tendances les plus intéressantes.
Le principal changement qu’apporte Google Analytics 4 consiste en une modernisation de son modèle de donnée.
GA4 peut s’interfacer avec Google Ads. Nous vous recommandons donc de lire notre article pour savoir comment associer vos comptes Google Ads, Analytics et Search Console.
Un autre point fort de cette version de GA est sa capacité à s’interfacer avec Google Ads en natif. Très simplement, vous allez pouvoir récupérer plus d’informations sur les utilisateurs ayant acceptés la personnalisation des annonces et bénéficier d’un meilleur tracking pluri-appareil pour vos campagnes.
Depuis octobre 2020, la CNIL a adopté plusieurs recommandations visant à protéger les consommateurs. La plus importante d’entre elles concerne l’acceptation des cookies et du suivi par l’internaute : dorénavant il n’est plus permis de considérer le fait que l’internaute continue de naviguer sur le site comme une preuve de son accord pour les outils de suivis. Précisément, on peut lire sur le site de la CNIL :
Les personnes doivent consentir au dépôt de traceurs par un acte positif clair (comme le fait de cliquer sur « j’accepte » dans une bannière cookie). Si elles ne le font pas, aucun traceur non essentiel au fonctionnement du service ne pourra être déposé sur leur appareil.
Concrètement, cela impact beaucoup les outils de suivi comme Google Analytics, qui ne peuvent pas faire sans.
On vous en dit plus sur les évolutions du RGPD en 2021 ici !
Chez Admaker, nous mettons en place un double système de suivi afin d’apporter à nos clients toute la puissance du suivi des outils de Google tout en respectant les recommandations RGPD.
Concrètement, nous installons Google Analytics 4 couplé à un outil de suivi exempté de consentement : MATOMO. Le principe ? Son suivi n’est pas conditionné par l’acceptation par l’internaute de son suivi sur le site. Couplé à GA4, MATOMO permet ainsi de respecter le RGPD tout en offrant des conditions de suivi optimales.
Les équipes ADMAKER mettent à votre disposition un support de formation vous permettant de comprendre le fonctionnement de Google Analytics 4 et son installation. Notre support de formation Google Analytics 4 est le document qu’il vous faut si vous vous demandez :
🡺 Comment installer Google Analytics 4 sur mon site ?
🡺 Comment paramétrer les vues et les filtres ?
🡺 Comment configurer les événements Google Analytics ?
🡺 Comment organiser mes rapports sur Google Analytics 4 ?
Retrouvez ci-dessous le support disponible sur SlideShare :
De plus, l’agence ADMAKER propose un service d’installation de Google Analytics 4 couplé à MATOMO pour un suivi optimal, afin de vous accompagner dans cette transition en douceur tout en assurant un suivi efficace des données de vos utilisateurs. Découvrez notre expertise en développement sur-mesure et contactez-nous pour en savoir plus !
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