Sur votre landing page, les éléments s’enchaînent. Mais chacun de ces éléments à une fonction bien précise.
Certains de ces éléments ont pour fonction de rassurer le prospect sur le sérieux de votre offre, et sur le vôtre bien sûr.
Sans ces éléments, impossible de rassurer le potentiel client, ce qui est synonyme de son départ prématuré.
Mais quels sont les éléments qui incitent à la confiance et qui vous permettent de convertir plus grâce à votre landing page ?
Dans cet article, Admaker vous livre ses conseils créa afin d’attirer la confiance de vos prospects. Nous avons collecté ces connaissances au long de plus de 10 années passées à accompagner nos clients dans leur réussite digitale et marketing. Consultez notre livre blanc sur l’optimisation créa de vos landing pages pour en savoir plus !
En arrivant sur votre landing page, il est possible que votre prospect se rende compte que votre page est différente des autres pages de votre site internet. Ce n’est pas un problème en soi : beaucoup d’entreprises conceptualisent leurs pages d’atterrissage de façon totalement indépendante avec le reste de leur site web, un peu comme si la landing page était séparée du reste du site. D’ailleurs, certaines entreprises désactivent même le menu de navigation sur les landing pages afin de supprimer toute distraction et garder le prospect à l’intérieur de la page.
Toutefois, il y a deux limites à ne pas franchir en termes de design des landing pages :
- La présence de votre logo : votre logo est le reflet de l’identité de votre entreprise. Sans lui, il est fort probable que votre prospect soit perdu et déstabilisé en arrivant sur votre page. Reliez donc bien votre landing page à votre entreprise en affichant votre logo à sa place habituelle, c’est-à-dire le plus souvent en haut à gauche.
- La cohérence de la charte graphique. Ici, vous avez un peu plus de liberté que pour le logo. En effet, vous pouvez tout à fait prendre des libertés quant à l’aspect visuel de votre landing page, sans non plus créer trop de divergences avec la charte graphique du site web. Le prospect doit comprendre qu’il est sur une page qui vous appartient : tout doit être fait pour rassurer le prospect !
Toutefois, nous vous conseillons de vous arranger pour que votre page d’atterrissage corresponde en termes de design au design du canal source. Cela veut dire qu’il doit y avoir une cohérence graphique entre la landing page et le support via lequel le prospect est arrivé sur la page. Par exemple, l’e-mail, la publicité Display ou la publicité Facebook doivent correspondre au design de la landing page afin de ne pas perturber le prospect.
Le meilleur moyen de pousser le prospect à vous faire confiance et de lui faire comprendre que d’autres personnes comme lui ont fait le choix de vous faire confiance, et qu’elles ne l’ont pas regretté.
Ce principe comportemental s’appelle la Preuve sociale : il indique qu’un prospect va forcément chercher à imiter ses pairs avant de faire un choix, notamment sur un achat. C’est ce principe qui entre en jeu lorsque vous décidez inconsciemment de vous diriger vers un restaurant bondé plutôt que vers un restaurant où il n’y a pas de client.
Cela fonctionne de la même manière pour votre landing page. Mais comment activer la preuve sociale et rassurer votre prospect ?
Les témoignages sont la meilleure façon de procéder.
En effet, mettre en avant le témoignage de plusieurs de vos anciens clients va rassurer automatiquement le prospect. Il y a cependant certaines règles à respecter pour tirer le meilleur de cette technique :
- Mettez en avant des témoignages de personnes qui ressemblent à votre cœur de cible. Plus la personne qui témoigne de son expérience avec vous est proche de votre prospect, plus votre prospect s’identifie à cette personne et aura confiance en vous. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines entreprises n’hésitent pas à créer plusieurs variantes d’une même landing page, où seule l’identité des personnes qui témoignent change. On peut donc avoir par exemple une landing page qui présente un jeune homme qui explique son expérience positive avec votre produit et une autre landing page qui présente plutôt le point de vue d’une femme. Bien sûr, pour que cela soit efficace, vous devrez cibler correctement et précisément les bonnes personnes dans vos e-mails marketing ou vos publicités afin de faire en sorte que les prospects arrivent sur la landing page qui leur correspond vraiment.
- Utilisez la vidéo si possible : la vidéo suscite bien mieux l’engagement que le texte. De plus, il est de notoriété commune que les témoignages sont souvent des faux. Or, les témoignages vidéos semblent plus authentiques aux yeux de votre prospect. Bien sûr, dans le meilleur des cas, les personnes présentes dans vos vidéos de témoignage doivent être ciblées de la même manière qu’expliqué ci-dessus.
En dehors de témoignages, il est aussi possible de raconter l’histoire de l’un de vos clients.
Dans ce cas de figure, le principe est de faire appel au storytelling pour raconter comment votre client a connu un problème, puis a rencontré votre offre pour finalement utiliser votre produit.
Comme vous allez prendre le temps d’expliquer la situation initiale, le problème que rencontre votre client et la solution (votre produit), le texte sera nécessairement long. C’est donc une technique à employer seulement si vous désirez une landing page longue, voire très longue, et qui prend le temps de démontrer par A+B que le produit présenté est le meilleur pour répondre au besoin de vos prospects.
Dernière technique qui permet d’activer la preuve sociale : les avis, et notamment les notes.
Les systèmes de notation par chiffre (notes sur 5, 10 ou 20) ou encore mieux, les notes en nombre d’étoiles, sont devenues l’une des principales sources d’information lorsqu’un prospect cherche à déterminer si un produit est fait pour lui, s’il est qualitatif et si son vendeur est sérieux.
Par ailleurs, les chiffres attirent naturellement le regard de vos prospect, et les étoiles, souvent assez grosses et jaunes, sont encore meilleures pour cela.
Conclusion : afficher clairement une note renforce votre légitimité, la confiance de vos prospects et en plus, cela permet de mieux capter l’attention. Ne vous privez donc pas des notes sur votre landing page !
La preuve sociale fait partie des quelques biais psychologiques et comportementaux que nous avons analysés ici. Lisez l’article pour tout savoir des biais psychologiques qui influencent le comportement de vos prospects sur votre landing page !
Sortons un peu du cadre de la construction de votre page de vente et réfléchissons plutôt aux arguments de vente que vous mettez en avant.
Certains d’entre eux vous permettent d’améliorer la confiance du prospect en votre produit et en vous : c’est notamment le cas pour les échantillons gratuits.
Partout, cette technique est employée. D’abord, par les géants de l’agro-alimentaire bien sûr, qui inondent les supermarchés de produits-tests dans le but de faciliter grandement le premier contact entre le client et le produit. C’est aussi une stratégie largement présente pour les logiciels en lignes de type SaaS, qui proposent presque tous une période d’essai.
Si vous le pouvez, procédez de même avec votre landing page.
Suite aux autres blocs relatifs à la promesse, mettez en avant l’absence totale de risque pour le prospect. Où est le risque s’il peut tester le produit sans même débourser 1€ ?
Cette technique aura même plus d’impact si vous mettez en avant le fait que votre produit est disponible en test même sans renseigner son numéro de carte bancaire.
Dans la même veine que notre conseil précédent, vous pouvez aussi proposer une garantie forte qui fera disparaître toutes les inquiétudes de votre prospect.
Par exemple, vous pouvez proposer une garantie “Satisfait ou remboursé”.
En plus de l’avantage certain que représente une telle garantie pour le prospect, cette technique présente un second bénéfice.
En effet, en proposant une telle garantie vous projetez de la confiance : vous semblez tellement certain que votre offre marche et est de qualité que vous êtes prêt à prendre à votre charge le coût et le risque que cette garantie présente pour vous.
Même s’il n’en est pas conscient, cette confiance que vous avez en votre produit/votre offre va fortement influencer la décision d’achat de votre prospect.
Au fil de cet article, nous avons pu voir qu’il existe différents moyens d’améliorer la confiance des internautes en votre produit, votre service et surtout, en vous.
La confiance, c’est précisément ce que cherchent à avoir les copywriters professionnels : le copywriting est en effet très important pour optimiser vos landing pages. C’est logique, puisque sans cette confiance, impossible qu’un prospect aille assez loin sur votre landing page pour convertir.
Il existe cependant de très nombreux autres éléments à optimiser pour rendre sa landing page plus efficace. Augmentez considérablement votre nombre de lead généré via vos landing page en téléchargeant maintenant notre livre blanc sur le sujet !
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