Google a décidé de passer au Web à deux vitesses pour faciliter la recherche sur la connexion lente.
Vous vous êtes déjà retrouvés dans cette situation, dans le métro ou dans un lieu à la couverture difficile : impossible de charger rapidement votre page, connexion lente, le sigle « Edge » qui apparaît !
Google s’est penché sur ces problèmes d’accessibilité et a décidé de mettre en place une interface light pour les recherches à « connexion lente« .
Google, malgré la décision de la Commission européenne sur ses pratiques et en accusant officiellement la multinationale d’abuser depuis maintenant 10 ans de sa position de leader sur le marché européen, assoit sa détermination à être présent partout, sur tous les supports et sous n’importe quelle couverture…
C’est la raison pour laquelle Google a décidé de valoriser la recherche sur mobile en adaptant une version « light » de son moteur de recherche.
Cela tombe d’ailleurs au même moment que la mise en place de son nouvel algorithme, favorisant le référencement des sites internet Mobile-Friendly, prévu le 21 avril…
Inutile pour l’utilisateur de télécharger une application dédiée, de mettre à jour son navigateur ou d’agir de n’importe quelle manière que ce soit pour pouvoir bénéficier de cette interface allégée.
Google repère automatiquement la bande passante de votre mobile. Si cette dernière est considérée comme lente par le géant Américain, ce sera alors la version « light » qui prendra le relais.
Qui dit version light dit également allègement des informations. Vous ne retrouverez donc pas les mêmes informations entre une couverture 3G/4G et une couverture Edge/Wap.
Voici quelques exemples :
Recherche d’un lieu impliquant des images :
Source : searchengineland.com
Recherche d’un terme :
Source : searchengineland.com
Si l’objectif de Google reste clair, à savoir accéder à ses service de n’importe quel endroit et sous n’importe quelle couverture, le paris est réussi.
Cependant la limite intervient à la suite de la recherche car les sites recherchés n’ont pas suivi la tendance et n’ont pas adopté ce Web à deux vitesses.
Google permettra donc à l’internaute d’accéder à des informations de base et du moment qu’elles sont accessibles directement sur le moteur de recherche.
Si ce n’est pas le cas, l’internaute ne sera pas en mesure d’avoir la connexion suffisante pour accéder à la totalité des informations présent sur un lien externe.
Par rapport à cette limite d’informations à laquelle va être confrontée l’internaute, Google va t-il développer un algorithme pour favoriser les sites Web à deux vitesses ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes pour adopter le Mobile-Friendly ! Nos équipes peuvent booster le trafic de votre site web grâce à une optimisation SEO professionnelle. Contactez-nous pour booster votre référencement naturel, votre netlinking ou encore pour miser sur des contenus de bonne qualité !
Comment générer des leads en BtoB via une campagne Display : les conseils d’Admaker
Lire plus