Le retargeting est l’une des méthodes dominantes dans le monde du marketing, mais qu’est-ce exactement, et comment cela fonctionne-t-il ? Et plus important encore, pourquoi est-ce si populaire ?
Ici, sur le site de Admaker, nous essayons constamment d’améliorer notre contenu, mais aussi d’atteindre une audience aussi large que possible. Pour cela, nous avons adopté une nouvelle stratégie, qui a permis aux visiteurs de grandir, et de s’abonner à la newsletter, et les navigations n’ont globalement fait que d’augmenter petit à petit. Tout cela est dû au retargeting, alors nous avons pensé qu’il serait intéressant de vous expliquer comment cela fonctionne et en quoi il serait bon pour vous de l’utiliser.
Le retargeting est une technique marketing qui consiste à afficher une publicité ou envoyer un email à un utilisateur selon le comportement de ce dernier sur votre site web. Le but est d’inciter un utilisateur à revenir sur votre site pour reprendre son parcours où il l’a arrêté et à lui fournir des informations complémentaires par Email. Vous pouvez ainsi inviter un utilisateur d’une boutique e-commerce à reprendre son panier pour finaliser sa commande, présenter sous forme de bannière publicitaire le dernier produit consulté sur votre boutique … Cette technique fonctionne aussi très bien par Email grâce à des techniques de marketing automation en envoyant des séquences d’email automatiques.
Disons que par exemple, vous gérez un site de vente de vêtements en ligne, et un utilisateur regarde une certaine paire de chaussures mais ne l’achète pas. Grâce au retargeting, vous pouvez lui montrer une publicité pour la même paire lorsqu’il quitte votre site, pour essayer de le faire revenir et acheter.
Pour un retargeting de site, ajoutez un petit bout de code sur la ou les pages pour lesquelles vous voulez concentrer vos efforts de retargeting. Cela installe un cookie dans le navigateur de chaque utilisateur qui visite ces pages, ce qui permettra de traquer ces utilisateurs, même si les données sont anonymes.
Ce cookie vous permet d’afficher des campagnes publicitaires créées spécialement avec ce que cet utilisateur a en tête. Ils/elles sont hautement ciblé.e.s, et basé.e.s entièrement sur le comportement de l’utilisateur et l’intérêt que ce dernier à montré pour certains produits ou services.
Si l’utilisateur clique alors sur la publicité, vous devez inclure ce que l’on appelle un “burn pixel”, qui enlèvera cet utilisateur de la liste lorsqu’il aura effectué l’action que vous voulez qu’il accomplisse. Cela signifie qu’il ne verra plus votre publicité, ce qui est important car s’il a acheté un produit ou service, cela l’ennuiera plus qu’autre chose de continuer à voir la publicité concernée.
Si vous vous renseignez sur le retargeting par email, vous devrez quand même analyser vos données provenant du cookie et séparer vos utilisateurs entre différentes listes basées sur les comportements et les articles qu’ils regardent. Simplement, plutôt que de naviguer sur votre site, les publicités leur seront montrées selon ce sur quoi ils auront cliqué dans un email que vous leur envoyez.
Les recherches ont montré que seulement 2% des visiteurs d’un site web deviennent clients la première fois, alors 98% de vos utilisateurs s’en vont vers d’autres horizons.
Sans le retargeting, vous espérez juste qu’ils se rappellent de revenir. Mais en utilisant le retargeting, vous vous placez devant ces 98% et leur rappelez que vous existez et que vous pouvez toujours leur proposer ce qui les intéresse. Il y a différentes bonnes raisons d’utiliser le retargeting, alors regardons en quelques unes ensemble :
Comme indiqué plus haut, une grande majorité des visiteurs n’achèterons pas la première fois, alors recibler peut booster ce chiffre drastiquement en les ramenant à vous. Votre conversion peut doubler car vous relancez des utilisateurs qui ont déjà émis un intérêt pour votre offre.
Ajoutez à cela le fait que ces utilisateurs sont probablement déjà habitués à votre marque et à vos produits/services, et seront donc plus à même de cliquer sur vos publicités, et vous verrez sûrement des résultats spectaculaires. Cela signifie que votre retour sur investissement augmentera également grandement, ce qui est l’un des points les plus importants de chaque campagne publicitaire.
La seule façon infaillible d’améliorer la sensibilisation à votre marque est d’apparaître devant votre audience autant que possible, et le retargeting est fantastique pour cela. Plutôt que d’éparpiller vos publicités dans des endroits variés, vous montrez vos bannières display ou vos séquences d’emailings à la bonne audience, en se basant sur ce qu’elle a fait sur votre site.
Vous serez affichés dans de nombreux endroits, mais seulement auprès des personnes qui pourront reconnaître votre marque. Cela veut dire que vous restez dans leur esprit durant leur navigation, et cela augmentera le profil de votre entreprise. Egalement, au plus vous apparaissez devant votre audience, au moins le feront vos compétiteurs.
Le retargeting ne sert pas simplement à ramener des personnes sur votre site après une ou deux visites. Il peut aussi servir à mettre en œuvre des campagnes pour lesquelles vous ciblez des personnes ayant déjà acheté vos produits ou services, et suggérez des choses complémentaires à cet/ces achat.s.
Pour les entreprises en ligne particulièrement, c’est parfait, et, encore une fois, cela donnera un énorme coup de pouce à votre conversion. Cela signifie également, aux yeux des utilisateurs, qu’ils sont importants pour vous. Vous proposez des choses dont ils ont peut être réellement envie, ce qui est un énorme avantage par rapport à une campagne publicitaire classique qui sera plutôt basée sur les tendances que sur les goûts individuels des clients.
Les statistiques du nombre de personnes qui remplissent un panier en ligne et ne finissent jamais leurs achats sont étonnamment hautes. En moyenne, environ 65% des utilisateurs le font, mais les chiffres sont souvent plus hauts que cela.
C’est donc potentiellement plus de la moitié de vos clients potentiels qui s’en vont avant de payer pour des produits ou services qui les intéressent clairement. Les raisons à cela sont évidemment différentes selon les individus. C’est peut-être simplement qu’ils ont été distraits, ou qu’ils ont décidé de faire des achats pour un meilleur prix, mais ce sont des clients potentiels que vous devez essayer de récupérer.
Encore une fois, c’est là que le retargeting est un immense avantage. Vous pouvez calmement leur rappeler que leurs articles les attendent, et que cela ne prendra que quelques clics. Cela peut suffire à les faire terminer leur transaction.
Si non, vous pouvez commencer à proposer des codes de réduction pour essayer de leur faire franchir la ligne. Peu importe ce qu’il arrivera, avec le retargeting, vous vous offrez une immense opportunité de transformer ces clients de vitrine en réels clients.
Le retargeting est souvent l’un des outils les plus efficaces au service des annonceurs digitaux. De plus, c’est relativement simple à instaurer, il n’y a donc pas de réelle raison pour ne pas s’y intéresser.
C’est une façon infaillible de ré-engager votre audience, et faire pencher la balance entre les nouveaux et anciens clients. Cela fera grandir votre audience de base, et vous assurera une meilleure sensibilisation constante concernant votre marque.
Un autre point : assurez-vous que vos designs publicitaires soient attrayants. Alors, vos clients reciblés seront plus à même de revenir sur votre site. Cela augmentera vos conversions et votre ROI, ce qui est un réel bonus pour tous les annonceurs.
Si en parallèle vous souhaitez continuer d’améliorer la qualité de vos supports pour vos campagnes, découvrez nos articles dans la même thématique ci-dessous.