Quand vous rédigez votre page d’atterrissage, vous devez avoir sans cesse un objectif en tête : tout faire pour que le prospect clique finalement sur le CTA, le Call-To-Action, l’appel à l’action.
Mais comment optimiser le bouton du CTA ? Où le placer ? Comment le rédiger ?
En tant qu’experts des éléments créa de vos publicités Display et de vos landing pages, chez Admaker, nous savons que le CTA représente beaucoup pour votre business, puisque sans lui, ce sont de nombreuses conversions que vous ratez.
Dans cet article, nous vous confions les principaux commandements d’un CTA optimisé, issus de notre propre expérience acquise après plus de 10 ans à accompagner nos clients dans leur réussite digitale.
Si l’optimisation de vos landing pages est un sujet qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc !
Avant de commencer à designer votre call to action, il faut déterminer la position de celui-ci.
Il existe différentes façons de placer le CTA sur votre landing page.
De manière générale, nous vous conseillons d’opter pour un placement du CTA plutôt en haut de page. En procédant de cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté, puisque le prospect est obligé de voir le CTA, ce qui est une étape obligatoire pour qu’il clique dessus.
Cependant, il est aussi possible de placer le CTA plus bas sur la page. C’est notamment le cas si votre prospect a besoin d’en savoir plus sur le produit, ses avantages et s’il doit passer par les différentes étapes de votre structure de vente pour envisager l’achat. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les structures de ventes pour améliorer l’efficacité de votre landing page.
Par ailleurs, il existe aussi des différences de performance entre un CTA situé sur la gauche de la page et un CTA à droite de la page, ou encore au milieu. Parmi les critères déterminants, on retrouve bien sûr le design général de la page ainsi que sa structure. Rendez-vous sur notre article sur l’optimisation de vos landing pages grâce à l’A/B Testing pour savoir comment déterminer cette variable au mieux !
Vous connaissez certainement l’acronyme KISS (Keep It Simple, Stupid) ou encore le principe du moindre effort que nous détaillons dans cet article sur les biais psychologiques à exploiter pour améliorer votre landing page.
Ces concepts s’adaptent aussi à votre CTA.
Veillez à n’inclure qu’une seule promesse à votre CTA et qu’un seul ordre. Évitez donc les boutons ou textes d’appel à l’action qui promettent plusieurs choses (par exemple, évitez les CTA du type “Cliquez ici pour acheter ou pour vous inscrire à la newsletter”.
La règle est simple : si le prospect ne sait pas exactement ce que vous voulez de lui, il partira.
Exiger une action de la part du prospect, c’est bien. Exiger qu’il fasse l’action voulue dans l’instant, c’est encore mieux !
En réalité, c’est même décisif.
En effet, si vous ne donnez pas l’impression de l’urgence dans votre ordre, le prospect partira du principe qu’il ne manquera rien en prenant sa décision plus tard. Pire encore : il pensera qu’il ne gagnera rien à faire l’action demandée immédiatement.
Dans les deux cas, il partira de votre page. Bien sûr, il est possible que votre landing page ait suffit à éveiller sa curiosité et peut-être qu’il reviendra vers vous lorsqu’il sera prêt à passer à l’achat. Cependant, cela reste rare. Maximisez donc vos chances de le voir convertir et privilégiez donc un CTA qui mise sur l’urgence avec des expressions comme : “Dès aujourd’hui…”, “Nombre limité” ou encore “Immédiatement”.
Ne diluez pas votre ordre dans trop de texte et sachez rester concis.
Plus votre texte de CTA sera court, plus il sera impactant. Le CTA n’est pas un élément qui doit demander une réflexion au prospect pour qu’il comprenne l’ordre. Au contraire, sa simplicité et son aspect direct doivent lui mâcher le travail. Il n’a qu’une chose à faire : cliquer !
Limitez-vous en termes de longueur de texte, en particulier si vous utilisez un CTA au format bouton.
Lorsque vous rédigez votre CTA, sachez rester direct.
Cela veut dire qu’il faut que vous soyez ferme et définitif.
Des formules comme “Si vous voulez acheter…” font penser que vous ne savez pas vous-même ce que vous voulez. Au contraire, un texte plus ferme comme “Commandez aujourd’hui” ne laisse pas place au doute et convertit bien mieux.
C’est aussi pour cette raison que nous vous invitons à privilégier l’usage de l’impératif. Des verbes comme “Achetez maintenant” incitent plus à la conversion.
Il existe aussi d’autres façons d’écrire le verbe d’action.
Par exemple, vous pouvez choisir d’utiliser le “je” comme dans : “J’achète”. Cette option permet de se mettre à la place du prospect.
Vous pouvez aussi utiliser l’infinitif : “Acheter maintenant”, qui reste neutre et parfaitement clair. Il est cependant à privilégier pour la navigation sur un site (par exemple pour des boutons “Nous contacter” ou “Envoyer le formulaire”) plutôt que pour une landing page, qui se doit d’être plus incitative.
Rappelez-vous que dans les structures de ventes présentées dans notre article, il y a toujours une phase liée à une promesse. Cette promesse se focalise soit sur un avenir meilleur, soit sur une échappatoire pour éviter une douleur.
Dans votre CTA, rappelez cette promesse pour que le prospect fasse intuitivement le lien entre son désir et votre produit.
Ce conseil est particulièrement utile si vous êtes adepte des CTA sous la forme d’un lien intégré à un texte. En effet, dans ce cas, vous avez plus de place pour vous exprimer et vous pouvez en profiter pour rappeler votre promesse plus facilement. Exemple : “Perdez facilement 2Kg par semaine en cliquant ici !” ou “Cliquez ici pour découvrir LA méthode pour multiplier son CA par 2 !”
Suite à cet article, vous connaissez maintenant les principales caractéristiques d’un bon CTA.
Bien entendu, chaque produit est différent, de même que les publics ciblés. Il est donc certain que ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas automatiquement aussi bien pour l’autre.
C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter notre article pour tout connaître de l’optimisation des landing pages grâce à l’A/B testing.
Consultez aussi notre livre blanc sur les méthodes créa à optimiser pour obtenir plus de conversions grâce à sa landing page.
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