Dans un monde qui se concentre sur l’utilisation constante de technologies pour trouver des solutions innovantes, négliger les compétences clés du marketing pourrait conduire à la chute de votre entreprise en ligne.
La transformation digitale est courante au sein de nombreuses organisations, plus particulièrement ces dernières années. Cependant, il est important de comprendre que de payer pour une technologie et des outils sans d’abord en comprendre les bases ne fonctionne pas. C’est pour cela qu’organiser une stratégie et un cadre de travail est important, et améliorer les compétences de vos salariés en fait partie.
S’assurer que vos employés aient les compétences nécessaires en marketing pour 2022, et y ajouter le pouvoir de la technologie vous assure un grand succès.
Les formations régulières et les cours de révisions sont également une clé pour rester à la page avec l’évolution du marketing. L’industrie change constamment, par exemple, les règles SEO (Search Engine Optimization) évoluent tout le temps.
Dans cet article, nous mettons en lumière une liste de compétences marketing dont les personnes au sein votre entreprise ont besoin pour naviguer en 2022 et après. Nous regardons également comment la technologie et les outils numériques jouent un rôle. Enfin, nous vous expliquons en quoi le marketing interne peut être ce dont vous avez besoin.
De quoi allons nous parler dans ce guide sur les compétences essentielles en marketing ?
- Les compétences clés en marketing
- Compétences de création de contenu
- Compétences SEO & SEM
- Connaissances en analyses de données
- Compétences relationnelles/communicationnelles
- Connaissances en publicité numérique
- Expériences en outils et logiciels
- Gestion de projets
- Compétences en médias sociaux
- Qu’en est-il de la technologie et de ses outils ?
- Le marketing interne peut-il aider ?
Il existe de nombreuses compétences clés dont votre entreprise a besoin afin de garder une longueur d’avance sur vos concurrents. D’être les rois en termes de production de contenu jusqu’à une relation clients parfaite en passant par les meilleures compétences en publicités numériques, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, et chaque entreprise a ses propres priorités. Voici quelques compétences dont le corps marketing de votre entreprise aura besoin.
Le pouvoir et l’importance du contenu ne doit pas être sous-estimé. D’excellentes compétences littéraires et de conteur peuvent différencier votre entreprise de vos concurrents.
Dans la sphère du marketing digital, le contenu peut correspondre à de nombreuses choses, incluant :
- Du contenu des pages du site web
- Des articles de blog et guides
- Du contenu des email
- Du contenu diffusé sur les médias sociaux, dont les vidéos et légendes
- Du contenu publicitaire
Afin de créer un contenu convaincant, une équipe marketing a besoin de compétences pour savoir ce qui aura du sens pour l’audience ciblée. Les distributeurs de contenu doivent également pouvoir participer à l’élaboration de la stratégie. Et, bien sûr, comprendre comment utiliser les bons mots pour vendre et attirer les clients.
Ce n’est pas un secret pour les commerciaux : les connaissances de la SEO (Search Engine Optimisation : Optimisation pour les moteurs de recherche) et du SEM (Search Engine Marketing : Gestion des moteurs de recherche) font partie des compétences clés dans la sphère du marketing. Cependant, comme évoqué précédemment, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez apprendre en une fois sans jamais vous y ré intéresser. La SEO est un concept flexible qui évolue continuellement.
Vous devez rester à la page et être sûres de connaître la dernière “meilleure méthode” afin de répondre aux attentes de tous les moteurs de recherche importants.
Afin de satisfaire efficacement les demandes des clients, la SEO fournit une grande partie des fondations sur lesquelles les efforts marketing sont construits. Ces composantes qui vous assure d’être vus par les bonnes personnes au bon moment.
Pouvoir comprendre les données et les analyser au sein d’une équipe marketing peut s’avérer extrêmement important. Si vous n’êtes pas capables de mesurer la réussite du travail fourni, vous ne pourrez pas savoir si ce dernier est efficace, ou comment l’améliorer.
Les entreprises prennent des décisions concernant le marketing numérique selon les données. Acquérir les compétences nécessaires pour travailler avec les outils analytiques est donc primordial.
Avoir les compétences communicationnelles appropriées pour maintenir des relations saines peut s’avérer impérative pour travailler avec des clients. Cela ne se limite cependant pas aux relations avec les clients. Être créatif en marketing n’est pas le travail d’une seule et même personne. Vos salariés doivent aussi être en mesure de communiquer et collaborer pour créer des campagnes et du contenu remarquable.
Après tout, délivrer un message clair et précis est vital en marketing, cela s’applique donc à toutes les relations internes et externes.
Comprendre ce qui fonctionne dans le monde de la publicité en ligne peut être incroyablement bénéfique pour votre entreprise. Utiliser le travail en marketing pour construire des compétences en publicité numérique mènera vos employés à gagner les connaissances appropriées pour faire des choses remarquables avec l’aide d’outils, et cela peut maximiser le potentiel de ces dits outils.
Avoir une expérience publicitaire au sein de votre entreprise peut faire la différence dont vous avez besoin pour briller.
Nous avons parlé de la SEO, du SEM, des analytiques, des données, etc. Mais la connaissance des bons outils est tout aussi importante que la théorie.
Il est important de s’assurer que votre équipe sait comment acquérir les connaissances nécessaires pour les outils que vous utilisez, ou ceux que vous souhaitez utiliser. En effet, la connaissance au travail est une clé concernant la gestion des outils.
Permettre à vos salariés de gagner en compétences pour qu’ils se sentent à l’aise en travaillant avec des logiciels et outils à grande échelle peut vous aider à passer de processus manuels à un flux de travail moderne.
Être en capacité de gérer à la fois le temps et le calendrier du projet peut être fondamental pour le succès d’une campagne. Avoir des compétences en gestion de projet dans le monde du marketing peut donc être la cerise sur le gâteau pour être le parfait distributeur moderne. Dans un monde si rapide et compétitif, un travail efficace, grâce à des objectifs fixés, suivis et rapportés, peut faire la différence.
Cela va sans dire, la publicité sur les réseaux sociaux est désormais un immense composant des stratégies marketing. Si vous recherchez de l’interaction avec les clients, les plateformes sociales sont là où vous aurez le plus de succès. De ce fait, former vos employés pour qu’ils aient les compétences en marketing social peut être la solution pour vous démarquer. Souvenez-vous que les réseaux sociaux ont des audiences différentes et nécessitent des approches légèrement différentes. Ainsi, creuser un peu plus profondément vous assure de la précision.
La liste des compétences essentielles en marketing démontre simplement à quel point les outils peuvent être vitaux pour améliorer l’efficacité de vos équipes. Que cela fonctionne avec les services analytiques ou avec le pouvoir des logiciels de publicité maîtrisés, s’aider de la technologie et des outils est obligatoire.
L’utilisation d’interfaces telles que les solutions proposées par ADMAKER pour la gestion de vos projets et le suivi de vos partenaires est désormais incontournable pour gagner en efficacité.
Lorsque vos salariés acquièrent les connaissances et compétences essentielles en marketing, les outils comme ceux-là améliorent le processus en le rendant plus fluide. Cela permet à vos créateurs d’avoir plus de temps pour faire ce qu’ils font le mieux : utiliser leur imagination et élaborer les campagnes, … Vos équipes gagnent du temps car ils passent moins de temps à suivre les partenaires, à les relancer et à vérifier leur travail, l’application s’en charge pour vous.
Avec une interface telle que Myflow, vos équipes peuvent gérer un nombre plus importants d’opérations en parallèle.
En s’assurant que votre entreprise est dotée des bonnes personnes, avec les bonnes compétences, vous assurez une base solide sur laquelle votre organisation peut prospérer. Ajouter à cela des outils puissants qui utilisent des technologies prometteuses peut être la recette du succès.
Le marketing interne devient de plus en plus populaire pour de nombreuses raisons. Comme par exemple :
- L’encouragement du travail flexible
- L’assurance de l’augmentation du contrôle sur la production
- Un meilleur contrôle sur le budget par les entreprises
Quand il s’agit d’améliorer les compétences essentielles en marketing pour vos équipes, externaliser peut être inestimable. Cela peut augmenter la collaboration, promouvoir la créativité, rendre vraiment plus simple le travail en interne car chaque intervenant se concentre sur sa spécialité. Vos équipes peuvent passer plus de temps sur l’aspect stratégique, conçoivent des plans d’actions, analysent la performance des campagnes … De notre côté, le rôle de nos équipes est de vous mettre à disposition des outils, des compétences techniques et de la créativité.
La pertinence est la clé du marketing. Si votre entreprise n’a pas les compétences appropriées, vous n’excellerez pas. Nous espérons que ce guide vous a donné une meilleure idée sur la façon dont vous pouvez améliorer les compétences de vos équipes.
Que votre équipe marketing ai de grandes compétences digitales, qu’elle opère traditionnellement ou de manière hybride, vous récolterez les récompenses lorsque vous aurez une meilleure vue d’ensemble sur les compétences de votre équipe.
Avoir les bonnes bases est la clé. Lorsque vous les comprendrez, vous améliorerez vos services. Offrez à votre équipe marketing les compétences dont elle a besoin pour atteindre le pouvoir prometteur de la technologie et des outils qui lui permettront d’être plus efficace que la concurrence.
Contactez-nous pour découvrir l’application MyFlow
Comment générer des leads en BtoB via une campagne Display : les conseils d’Admaker
Lire plus