Étape 1 : connaissance socio-professionnelle de votre online persona
Objectif opérationnel : recherche des réponses aux questions relatives à la vie sociale et à la profession de la cible. Il est question d’élaborer le « curriculum vitae » de la cible.
Définition de la cible par son identité
Il s’agit ici de relever tous les critères sociodémographiques de votre cible.
En voici quelques-uns :
- Le genre (masculin/féminin) du client ;
- Son âge ;
- Son milieu de vie (urbain/campagne) ;
- Sa situation matrimoniale et ses dérivées (célibataire/marié/veuf/le nombre d’enfants) …
Définition de l’identité professionnelle de la cible
Il s’agit de savoir si oui ou non votre cible est active professionnellement. Dans ce cas, les informations sur le poste occupé, les responsabilités, l’employeur et le secteur d’activité sont utiles. Par contre, si elle est au chômage, il convient de déterminer la durée et les raisons de cette situation.
Pour créer un online persona efficace, il convient d’explorer d’autres pistes utiles, des indications pertinentes et susceptibles d’étoffer la connaissance générale de la cible !
L‘online persona doit à lui seul, être représentatif de la cible en règle générale.
On retrouve ici quelques critères commun avec la segmentation de base de données, que nous avons traité dans cet article.
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