Google, le géant des moteurs de recherche, conscient de l’utilisation progressive des mobiles et tablettes au détriment des ordinateurs, met à jour son algorithme pour favoriser les recherches sur mobile.
Aujourd’hui, le constat n’est plus à faire : le temps passé sur son mobile ou sa tablette ne cesse de croître au détriment de celui passé sur ordinateur.
Ces chiffres traduisent donc une tendance à l’utilisation du mobile et ou tablette pour délaisser petit à petit l’usage de l’ordinateur.
Cela amène l’ensemble des professionnels de l’Internet à investir de plus en plus sur les recherches sur mobile
Google a vite compris cette tendance. Le géant Américain s’adapte aujourd’hui en favorisant la recherche sur mobile et tablette via son algorithme.
Son objectif : optimiser la navigation sur mobile tout en assurant sa domination sur l’environnement de la recherche.
En quoi cela consiste t-il ?
L’algorithme Google représente l’ensemble des formules mathématiques mis en place sur les pages Web présentes dans l’index du moteur de recherche.
Ceci afin de déterminer le classement des résultats dans le cadre d’une recherche donnée.
Concrètement, comment cela se traduit-il ?
Cela va se traduire par l’apparition d’un label « Site mobile » ou « Mobile Friendly« . Il sera décerné aux sites dits « compatibles mobiles ».
Oui, mais il n’est pas au même niveau que les autres.
A vrai dire, une fois que vous aurez rempli l’ensemble des autres critères de pertinence, vous serez en concurrence avec tous les autres sites équivalents. Comment se démarquer alors ?
C’est à ce moment là que le critère de la navigation sur mobile entre en jeu.
En effet, vous ne serez pas la cible d’une pénalité de Google si votre site web n’est pas compatible mobile. En revanche, si vous détenez un tel site web, optimisé pour ce support, vous obtenez un bonus de positionnement et de visibilité sur Google. C’est pour cela qu’il est si important d’offrir aux internautes une bonne expérience sur mobile, en plus des avantages que cela représente au niveau de l’UX.
Quels sont les changements à réaliser ?
De nombreux changements sont à prévoir pour être pris en compte par Google. Cela débutera par un test qui permettra à Google de déterminer si votre site Internet est « Mobile Friendly ». Le Responsive Design est alors l’alternative technologique actuelle pour répondre positivement à ce test.
Au-delà des sites Internet, les applications seront également soumises à de nouvelles règles sur le référencement, dans l’objectif d’améliorer l’indexation de ces dernières.
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