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    • Le nouvel algorithme de Google favorise les recherches sur mobile

    Le nouvel algorithme de Google favorise les recherches sur mobile

    ALGORITHME DE GOOGLE

    Google, le géant des moteurs de recherche, conscient de l’utilisation progressive des mobiles et tablettes au détriment des ordinateurs, met à jour son algorithme pour favoriser les  recherches sur mobile.

     

    L’utilisation des mobiles et tablettes en constante augmentation  

     

    Aujourd’hui, le constat n’est plus à faire : le temps passé sur son mobile ou sa tablette ne cesse de croître au détriment de celui passé sur ordinateur.

     

      • Ainsi, le temps passé sur mobile a augmenté de 10% de 2019 à 2020 : il atteint les 3h22 minutes en moyenne par jour.

     

      • 73% des connections internet se font à partir d’un smartphone.

     

      • En 2021, 92% des utilisateurs mobiles utilisent internet.

     

    Ces chiffres traduisent donc une tendance à l’utilisation du mobile et ou tablette pour délaisser petit à petit l’usage de l’ordinateur.

    Cela amène l’ensemble des professionnels de l’Internet à investir de plus en plus sur les recherches sur mobile

    L’algorithme de Google redistribue les cartes du référencement

     

    Google a vite compris cette tendance. Le géant Américain s’adapte aujourd’hui en favorisant la recherche sur mobile et tablette via son algorithme.

     

    Son objectif : optimiser la navigation sur mobile tout en assurant sa domination sur l’environnement de la recherche.

     

    En quoi cela consiste t-il ?

    L’algorithme Google représente l’ensemble des formules mathématiques mis en place sur les pages Web présentes dans l’index du moteur de recherche.

    Ceci afin de déterminer le classement des résultats dans le cadre d’une recherche donnée.

     

    Concrètement, comment cela se traduit-il ?

    Cela va se traduire par l’apparition d’un label « Site mobile » ou « Mobile Friendly« . Il sera décerné aux sites dits « compatibles mobiles ».

    La navigation mobile est-elle un critère de pertinence ?

    Oui, mais il n’est pas au même niveau que les autres.

    A vrai dire, une fois que vous aurez rempli l’ensemble des autres critères de pertinence, vous serez en concurrence avec tous les autres sites équivalents. Comment se démarquer alors ?

    C’est à ce moment là que le critère de la navigation sur mobile entre en jeu.

    En effet, vous ne serez pas la cible d’une pénalité de Google si votre site web n’est pas compatible mobile. En revanche, si vous détenez un tel site web, optimisé pour ce support, vous obtenez un bonus de positionnement et de visibilité sur Google. C’est pour cela qu’il est si important d’offrir aux internautes une bonne expérience sur mobile, en plus des avantages que cela représente au niveau de l’UX.

     

    Quels sont les changements à réaliser ?

    De nombreux changements sont à prévoir pour être pris en compte par Google. Cela débutera par un test qui permettra à Google de déterminer si votre site Internet est « Mobile Friendly ». Le Responsive Design est alors l’alternative technologique actuelle pour répondre positivement à ce test.

    Au-delà des sites Internet, les applications seront également soumises à de nouvelles règles sur le référencement, dans l’objectif d’améliorer l’indexation de ces dernières.

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