Pour bien comprendre l’ensemble des bénéfices d’un site internet mis à jour, il faut mesurer et comprendre les risques que vous encourez si vous ne mettez pas à jour votre site.
Les entreprises font des erreurs qui peuvent se répercuter directement sur leur activité. Des erreurs en termes de sécurisation de leurs données, de perte de celles-ci et de réglementation.
Quels sont les erreurs les plus courantes des entreprises ? Comment ces erreurs entraînent-elles des risques ? Quels sont les risques d’un site internet non mis à jour ?
Les liens cassés
Même si vous décidez de faire évoluer votre site internet, de changer par exemple l’arborescence ou d’arrêter une offre, l’ensemble des fonctionnalités du site sont à surveiller. Par conséquent veillez à être attentif aux changements d’URL de vos liens (articles de blogs, produits, services) qui peuvent mettre en péril la bonne liaison de vos différentes pages. Ces maladresses peuvent être déceptives pour vos visiteurs car ils se retrouvent sur une page en erreur et sont aussi pénalisés par les moteurs de recherche pour votre visibilité naturelle.
Des promotions non actualisées
Proposer des promotions exceptionnelles sur la vente d’un de vos produits ou service est une excellente stratégie pour valoriser vos offres. Cependant, beaucoup trop d’entreprises oublient de supprimer les promotions quand celles-ci sont expirées. Cette erreur peut entraîner non seulement l’impression d’un site laissé à l’abandon, mais également un sentiment de tromperie.
Le manque de description sur vos produits et services
D’après une recherche effectuée par le groupe Nielsen, 82 % des visiteurs regardent la description textuelle de vos produits ou de vos services. Si vos propositions d’achats ne sont pas alimentées d’un texte, de nombreux visiteurs vont trouver l’offre incomplète et rechercher ces produits ou ces services au sein d’une entreprise concurrente.
Par ailleurs, n’oubliez pas que le texte est un outil de vente comme un autre. En employant le copywriting correctement, vous serez en mesure de convaincre bien plus efficacement votre cible !
Les coordonnées non mises à jour
La vie d’une entreprise est faite de nombreux changements : changement de siège social, de numéro de téléphone, changement des adresses-mails. Si vous communiquez cette information sur les réseaux sociaux ou par mail, sans mettre à jour les coordonnées de contact sur votre site internet, votre professionnalisme sera mis en doute.
Les bugs
Les soucis fonctionnels inhérents à la non mise à jour régulière d’un site internet peuvent faire apparaître des bugs à plus ou moins long terme. Ils peuvent nuire au bon fonctionnement du site internet et de l’expérience utilisateurs. Si vos visiteurs partent vers d’autres sites, Google va s’en méfier et le rétrograder dans son moteur de recherche. De plus, les versions de code évoluent sans cesse. Ainsi les sites internet présentant des codes de programmation obsolètes ouvrent des failles qui facilitent le piratage et peuvent même devenir inutilisables.
Les spams
Votre site internet peut également être la cible, sous la forme de commentaires indésirables, de spams. Les messages indésirables peuvent cibler vos boîtes de messagerie, vos formulaires de contact, vos espaces de dépôt de témoignages, …
Ces messages indésirables sont très agaçants lorsqu’ils viennent polluer quotidiennement votre boîte de messagerie et vous font perdre un temps précieux. Il est important de faire le lien entre les problèmes de sécurité de votre site Internet et les spams que vous recevez sur vos boites de messagerie car le problème vient régulièrement d’un problème de sécurité car vous rendez involontairement accès à de nombreuses données personnelles.
L’installation d’un plug-in spécial et des mises à jour régulières peut éviter ces déconvenues.
Le piratage informatique
Un autre risque intégré à l’absence de maintenance de son site, est bien entendu le risque de piratage informatique. Les pirates s’attaquent aux sites internet pour plusieurs raisons : accéder aux données des entreprises pour les revendre ou pour effectuer un chantage ; faire disparaître le site (pour des raisons diverses) ; se substituer à l’entreprise en tant qu’administrateur ; installer de façon invisible un virus ou un logiciel qui va leur permettre de récolter des informations sur les internautes.
Vous êtes une TPE et vous pensez ne pas intéresser ces pirates informatiques ? Détrompez-vous ! Les pirates peuvent se servir de l’ensemble des sites, même les moins visibles, comme plateforme pour vous voler des clients. Ainsi les techniques anti-piratage doivent être réalisées dès la conception du site en supplément de mises à jour régulières des thèmes, des plugs-in et des versions de langages informatiques utilisées.
Dans tous les cas, vous devriez chercher à chiffrer votre base de données pour mieux la protéger !
L’ensemble des entreprises, dont les activités sont présentes sur la toile, sont susceptibles d’encourir à ces risques. L’une des plus importantes problématiques des entreprises, est leur mise en conformité avec la réglementation RGPD. La loi évolue rapidement et celles-ci doivent se tenir informées régulièrement des nouvelles mises à jour à effectuer. Ainsi, la mise à jour d’un site régulièrement permet de diminuer les erreurs et les prises de risques.
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