Tout le monde a déjà entendu parler de Waze, l’application mobile Israélienne d’aide à la conduite la plus populaire lancée en 2008. Avec ses 70 millions d’utilisateurs actifs, Waze possède la plus grande communauté d’automobilistes. Avec cette application, fini les trajets à l’aveugle, vous découvrez en temps réel les aléas de la route (accidents, zones de contrôle, embouteillages etc…) et pouvez les contourner grâce aux itinéraires alternatifs proposés.
En 2013, l’application est rachetée par Google 1.15 milliards de dollars qui y voit un intérêt certain au niveau publicitaire, naissent alors les Waze Ads. Zoom sur un format publicitaire local pas comme les autres.
Vous l’aurez compris les Waze Ads permettent de promouvoir biens, services ou encore promotions de manière hyperlocalisée.
C’est un choix publicitaire local très efficace pour les entreprises souhaitant mettre en place une stratégie de web-to-store.
Les plus à même d’utiliser cette méthode sont :
En France :
Opel a fait appel aux Waze Ads pour promouvoir leur nouvelle fonctionnalité (le Wi-Fi) auprès d’une cible 100% automobiliste.
Peugeot Métin a eu recours aux Waze Ads pour renforcer leur notoriété auprès d’une cible composée à 100% d’automobilistes, et attirer les conducteurs en concession par le biais d’offres locales ponctuelles.
Aux États-Unis :
Mcdonald’s, et oui même le géant de la restauration rapide s’est laissé tenter par les Waze Ads. Cela fait maintenant plusieurs années que le roi du Fast Food annonce sur Waze l’actualité des promotions de ses restaurants aux automobilistes à proximité.
Parce qu’une vidéo vaut mieux que mille mots, celle ci-dessous montre très bien l’utilisation type des Waze Ads au cours d’une journée.
L’application d’aide à la conduite propose 3 offres publicitaires en fonction essentiellement de votre budget et du nombre d’établissements de l’annonceur.
L’Enterprise Solution est prévu pour les sociétés à gros budget avec un minimum d’investissement entre 10 000 $ et 15 000 $ par mois. C’est une offre adaptée aux entreprises ayant une large empreinte régionale ou nationale. Grâce à cette solution, les annonceurs bénéficient de tous les produits et fonctionnalités proposés par Waze Ads y compris le format Takeover.
Le Mid-Market Solution s’adresse aux chaines de magasins et aux franchisés avec un budget minimum d’investissement entre 3 000 $ et 5 000 $ par mois. le Mid-Market Solution propose tout ce qui est disponible dans le Self-Service Solution avec quelques petits plus comme le format Takeover, des mots-clés pour la recherche sans frais ajouté, un service clientèle premium ainsi que des options de paiement supplémentaires.
Le Waze local ou (Self-Service Solution) répond aux besoins des TPE-PME ayant un budget minimum mensuel inférieur à 3 000 $. Cette offre est dédiée aux petites entreprises qui ont besoin d’une campagne plus localisée.
les Pin’s Ads : les Pin’s affichent les emplacements de votre entreprise sur la carte et sont visibles par l’ensemble des Wazers en activité. Un encart publicitaire s’affiche lorsque le conducteur appuie sur votre Pin’s pour révéler plus d’informations. Grâce à ce format vous pouvez promouvoir un produit, un service ou une offre à durée limitée. Vous pouvez également ajouter des informations importantes telles qu’une description, votre logo, un numéro de téléphone et même des horaires d’ouverture.
Il existe plusieurs boutons d’appel à action (call-to-action) :
Voir exemple de Pin’s Ads ci-dessous :
Les Takeover Ads : aussi appelé Zero speed takeovers. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bannière affichant des informations détaillées sur votre société (logo, descriptions…) lorsque le véhicule se trouve à l’arrêt. Celle-ci disparaît dès lors que le véhicule redémarre.
Les mêmes boutons d’appel à action que pour les Pin’s sont disponibles.
Ci-dessous un exemple de Takeover Ads :
Les Pin’s flèche : avec le format Pin’s standard les Wazer ont la possibilité d’appuyer sur votre Pin’s lorsqu’il vous voit sur la carte. Avec le Pin’s flèche qui est un format amélioré le conducteur peut appuyer sur votre Pin’s même si celui-ci se trouve en dehors du champ de la carte.
Ce Pin’s flèche apparaît à l’ouverture de l’application à condition que votre établissement se situe à proximité. Une fois que le conducteur appuie sur la flèche, la carte Waze se recentre sur votre Pin’s et affiche votre bannière avec les mêmes informations et les mêmes boutons d’appel à action
Voici un exemple de Pin’s flèche :
Les Search Ads : votre établissement se positionne en haut des résultats de recherche avec votre logo et une description lorsque les conducteurs cherchent certains mots-clés. En appuyant sur le résultat de recherche, le conducteur fait apparaître des informations complémentaires et a la possibilité d’afficher un itinéraire pour s’y rendre.
Le format Search Ads est offert en complément du format Pin’s Ads.
Voici un aperçu du format Search Ads :
En tant que professionnel, faire de la pub avec Waze Ads répondra à 3 grands objectifs :
Waze connaît les conducteurs comme personne, grâce à sa communauté grandissante de 70 millions d’utilisateurs, la plateforme Waze Ads offre un ciblage poussé autour de 3 axes.
Le profil du conducteur :
La destination :
Le contexte de conduite :
Comme toutes bonnes plateformes publicitaires en ligne, le suivi détaillé des performances est possible afin d’optimiser vos campagnes.
Voici un condensé des statistiques utilisables :
Et bien plus encore.
La tarification des Waze Ads fonctionne sur un système d’enchère avec pour base un coût pour mille impressions (CPM). C’est-à-dire que vous fixez le coût que vous êtes prêt à payer pour 1000 affichages.
Vous pouvez utiliser les Waze Ads avec un minimum de 2 $ par jour tout en gardant un contrôle total sur votre budget par annonce. Avec ce budget quotidien global, Waze estime la portée mensuelle de vos annonces à 60 000 impressions.
Avec la plateforme Waze Ads, vous gérez donc votre budget quotidiennement mais vous serez facturé mensuellement.
Waze Ads accepte les cartes Visa, Mastercard, American Express et Discover.
Vous êtes une TPE-PME souhaitant augmenter sa notoriété au niveau local, et développer son commerce de proximité en engageant une stratégie de web-to-store, alors les Waze Ads sont faites pour vous.
Découvrez vite notre guide des premiers pas avec Waze Ads pour vous lancer facilement.
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