Exemple : tracker les liens des articles qui sont proposés sur cette landing page avec GTM :
Les balises de GTM comme son nom l’indique, représentent les codes de tracking que sont à implémenter sur votre site. Par exemple, ça peut être la balise Google Analytics qui doit être placée sur chaque page de votre site, une balise Adwords pour suivre les conversions ou bien un tag DoubleClick pour suivre les effets d’une campagne particulière.
Etape 1 : Configurer dans GTM les différentes variables liées au clic.
Etape 2 : Configurer un déclencheur : clic sur lien uniquement
Etape 3 : Une fois le déclencheur crée, nous passons à la configuration de la balise.
Etape 5 : envoyer vos modifications
Dernière étape :
Après la création de la balise GTM, nous pouvons aller sur Google analytics pour analyser le nombre de clics sur les différents liens.
Analysez vos événements :
Rubrique comportement à événementsà principaux événements (pour voir le nombre de clic générale sur l’événement) à Ou bien clic sur page pour avoir les liens des articles les plus cliqués.
Nous vous conseillons également d’installer l’extension chrome Tag Assistant. Elle permet de vérifier rapidement si Tag manager et Analytics sont bien installés, détecte les erreurs de tag et vous donne les indications nécessaires pour les corriger.
Voilà, vous avez une configuration vous permettant de tracker les événéments les plus importants de votre landing page. Bien sûr, vous pouvez installer d’autres balises que vous pouvez ajouter à votre tracking, par exemple un pixel de retargeting Facebook, des tags de conversion Adwords, mais le principal est déjà installé.
En complément, vous pouvez également installer Hotjar pour enregistrer et visualiser le comportement de vos visiteurs sur votre site.