L’A/B testing est l’un des meilleurs moyens d’améliorer les performances de toute action marketing de manière progressive, durable et sans risque. Appliqué au display marketing, cette technique vous permet d’optimiser aussi bien les aspects visuels et créa que les plus techniques.
Souvent, les entreprises ne savent pas quoi tester en A/B testing, alors que les possibilités sont presque infinies.
C’est pourquoi Admaker, en tant que spécialiste du display marketing fort de plus de 10 ans d’expérience, vous partage dans cet article 14 idées faciles à mettre en place pour commencer à optimiser vos campagnes dès maintenant !
Si vous désirez en savoir plus sur le display marketing, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur les bases du display marketing!
Le CTA est l’un des éléments centraux de toute publicité, et c’est encore plus le cas pour le display marketing. En effet, sur Display, le CTA prend la forme d’un bouton associant visuel et texte et qui incite les utilisateurs à faire l’action que vous voulez qu’ils fassent.
Comme il est si important en display marketing, il est donc normal qu’il fasse souvent l’objet d’optimisations, et cela passe le plus souvent par de l’A/B testing.
Voici quelques idées de tests à réaliser sur vos campagnes display :
- Un CTA est avant tout un bouton, et comme tous les boutons, il a une forme. Carré, rectangulaire, avec un effet de volume en 3D ou plat : le CTA peut prendre de nombreuses formes.
- Le texte du CTA fait immédiatement réagir les utilisateurs. Un verbe à l’infinitif donne l’impression de donner un ordre, tandis qu’utiliser la première personne permet de convaincre l’utilisateur en se mettant à sa place (exemple : “Je m’inscris”).
- La ponctuation, et notamment le point d’exclamation, peuvent être intégrés au CTA. Attention cependant, ajouter un “!” fera paraître votre annonce plus décontractée : assurez-vous que cela corresponde à votre image en tant qu’entreprise et à votre message.
- Par ailleurs, la position du CTA sur votre annonce display peut aussi faire l’objet d’optimisations. En haut de l’annonce display, il captera mieux l’attention, tandis qu’en bas, il suivra l’ordre logique de lecture. Dans ce dernier cas, il incitera aussi les internautes à considérer le CTA comme une conclusion logique par rapport au reste du texte de la publicité display : je lis la publicité, je suis convaincu, donc, je clique.
- En plus du texte, pourquoi ne pas ajouter un icône ? Par exemple, une flèche peut souvent inciter à faire une action.
- Enfin, la couleur du CTA est un élément très impactant : il doit être cohérent vis-à-vis du reste de la publicité display, mais trancher suffisamment pour ressortir.
Pour plus d’infos sur le CTA, consultez cet article sur les commandements d’un CTA optimisé.
Évidemment, l’aspect créatif d’une publicité Display représente son principal avantage. Le visuel représente la très grande majorité de la surface d’une bannière display, et il existe des dizaines de façon d’en améliorer le design.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’optimisation du contenu de vos formats display !
En attendant, voici quelques pistes de réflexion relatives à votre illustration principale dans vos publicités display :
- Montrer des personnes ou le produit ? C’est une question intéressante, et cet exemple illustre bien la nécessité de toujours passer par une phase de test a/b en display : certaines entreprises privilégient le produit et le mettent en avant, voire n’affichent que le produit. A l’inverse, d’autres préfèrent mettre le produit en utilisation, représenté dans un environnement où il n’occupe pas tout l’espace. Seul un test A/B dans vos campagnes display marketing vous permettra de savoir ce qu’il en est pour vous !
- Afficher une image de fond, ou une couleur unie ? Tandis que les couleurs unies font ressortir les autres éléments de la publicité display (CTA, texte…), les images permettent de mieux faire passer les émotions.
- Cependant, les couleurs sont aussi extrêmement puissantes quand il s’agit de faire passer des émotions et attirer le regard. Le rouge est un grand classique pour cela, mais à utiliser avec parcimonie. Le bleu et le orange sont aussi des couleurs très pratiques, puisqu’elles incarnent respectivement la sérénité et le dynamisme.
Intéressé par des conseils créa pour votre campagne display ? Admaker vous propose un livre blanc entièrement consacré à l’optimisation créa de vos camapgnes display. Téléchargez-le maintenant gratuitement !
Le split testing est le plus souvent réservé à l’optimisation des éléments créatifs de la publicité display. Pourtant, il est aussi possible d’en optimiser les aspects plus techniques jusqu’à la configuration de la campagne et l’optimisation de son ciblage. Comment ? Voici quelques idées :
- Saviez-vous que vous pouvez optimiser votre stratégie d’enchères display grâce à de l’A/B testing ? En effet, lorsque vous créez une campagne display sur Google Ads, vous pouvez paramétrer l’A/B testing de sorte à ce que seul votre choix de type d’enchères ne diffère. Après un certain temps, vous serez en mesure de déterminer le type d’enchères le plus approprié pour remplir votre objectif.
- Il en est de même pour le ciblage. Vous ne savez pas comment toucher une cible bien définie ? Faites des tests ! Par exemple, une entreprise qui souhaite toucher les sportifs peut soit cibler ceux qui s’affichent fièrement comme étant sportifs sur leurs pages Facebook ou bien ceux qui sont actifs sur les groupes Facebook qui traitent de sport, et ainsi déterminer s’il est intéressant pour elle de cibler les deux ou l’un des deux.
- L’emplacement de votre campagne de publicité display représente aussi une optimisation possible : selon votre objectif, certains placements et formats sont plus intéressants que d’autres, mais cela demande toujours une phase de test pour appliquer les règles générales à votre cas particulier.
Comme dit plus haut, une bonne campagne display display représente l’accumulation d’une multitude de détails, et tous ces détails peuvent être améliorés.
Voici quelques conseils supplémentaires qui peuvent grandement influencer le succès de votre campagne.
- L’URL vers laquelle vous renvoyez les utilisateurs qui cliquent sur votre publicité display se doit d’être lisible et compréhensible. Parfois, changer l’URL et la rendre plus compréhensible permet d’améliorer la confiance des utilisateurs, et donc les résultats.
- Faire en sorte que les utilisateurs cliquent sur votre publicité n’est qu’une partie du travail : ils doivent ensuite réaliser l’action que vous attendez d’eux une fois sur votre site. Pour ce faire, la landing-page est aussi un point à améliorer, de très nombreuses manières !
Il est vrai que le display marketing est une science complète qui vous permet de réaliser des campagnes efficaces et qui vous suivent dans toutes les étapes de la vie de votre prospect. Pourtant, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et le test présente pour vous la meilleure opportunité de vous améliorer.
En choisissant de tester vos idées en conditions réelles, vous vous assurez à court terme de leur réalisation et de leur réel intérêt pour suivre votre objectif. Sur le long terme, vous saurez parfaitement ce qu’attend votre cible en termes de design et de message et vous serez à même de la toucher plus précisément que jamais !
Pour un rapide aperçu de ce qu’est l’A/B testing, consultez notre infographie sur l’A/B testing !
Besoin d’un partenaire de confiance pour des campagnes Display qui performent ?
Admaker dispose d’un pôle stratégique qui vous propose une expertise stratégique en Display Marketing et d’un pôle créa qui crée vos bannières display pour vos campagnes. Nos équipes participent à la réussite digitale de nos clients depuis plus de 10 ans : pourquoi pas à la vôtre ?
Alors si vous voulez des campagnes à hautes performances, contactez-nous !