Avec l’explosion des réseaux sociaux et des sites d’avis de consommateurs, il devient incontournable pour les entreprises de surveiller ce qu’il se dit en ligne sur leur marque. Cela consiste à faire de la veille d’e-reputation. Dans cet article, nous vous proposons des outils très pratiques pour vous permettre de surveiller tout ce qui se dit sur vous sur la toile.
Découvrez vite nos 15 outils incontournables d’e-reputation et de veille pour votre marque.
Avec Mention, vous pouvez recevoir des informations en temps réel sur ce que les internautes pensent de vous depuis plus d’un milliard de sources. Mais il est également possible de collecter des informations sur les concurrents de votre entreprise. Grâce à ces outils, vous pourrez voir les crises venir et les gérer avant que la situation ne vous échappe. De plus, vous pourrez repérer les influenceurs les plus susceptibles de promouvoir votre marque et d’améliorer sa réputation.
Mention est disponible en plusieurs formules, allant de 29 euros à 99 euros par mois, ainsi qu’une formule à customiser. Des réductions sont disponibles pour les ONG.
Mentionlytics est un outil pensé non seulement pour les entreprises, mais également pour les personnalités publiques, et qui leur permettra de savoir tout ce que les consommateurs ou bien les fans disent sur eux. Les agences de marketing et de relations publiques peuvent également l’utiliser. Cet outil permet de gérer les situations de crise mais également de surveiller les opportunités qui apparaissent sur le marché.
Il existe six formules, de 29 à 899 euros mensuels pour les plus avancées, ainsi qu’une formule à customiser pour ceux qui le désirent. Une version d’essai gratuite est également disponible, ainsi que des réductions pour certains organismes.
Mediatoolkit propose une veille informationnelle sur plus d’un million de sources, avec des alertes en temps réel et des informations provenant de tous les pays. Grâce au tableau de bord interactif, analysez les tweets et autres commentaires dans toutes les langues du monde, même les plus insolites comme l’elfique. Des outils sont disponibles pour aider à prévoir les futures tendances. Il est également possible d’inviter des collègues sur votre compte tout en gardant les droits d’administrateur.
Quatre formules sont disponibles dont une gratuite et une customisable. Il est également possible d’essayer la formule de son choix gratuitement pendant 14 jours.
Alerti est un outil particulièrement apprécié des marques françaises telles Pimkie ou encore La Croissanterie. Il propose de surveiller tous types de sources et de rester informé en temps réel, ainsi que de créer des alertes lorsque l’on parle de votre marque sur les réseaux. Grâce à des tableaux de bords interactifs, vous pouvez également identifier les principales tendances. Il est aussi possible de travailler en équipe, d’identifier des ambassadeurs potentiels ainsi que de bénéficier de données avancées sur Facebook et Twitter.
Alerti propose des formules de 19 à 249 euros, ainsi qu’une offre gratuite permanente. Des réductions sont possibles si jamais une offre annuelle est contractée.
Avec Talkwalker, surveillez ce qui se passe sur tous les marchés et toutes les plateformes web. Cet outil analyse tous les commentaires et les avis consommateurs en 187 langues. Vous pourrez également retrouver des évaluations de vos stratégies commerciales et mesurer leur rentabilité. Il est aussi possible d’améliorer la communication de son entreprise sur les réseaux en ciblant les personnes influentes et en analysant les dernières tendances en temps réel sous forme de nuages de mots.
Il est possible de demander un essai gratuit. Pour ce qui est des formules, Talkwalker dispose de trois formules différentes. Une formule Basic à partir de 500 € par mois, une formule Corporate allant jusqu’à 1100 € par mois et une formule personnalisable idéale pour les moyennes et grandes entreprises ou agences qui opèrent sur des marchés internationaux.
Grâce à son puissant moteur de recherche Linkfluence Search, Linkfluence est capable d’identifier les demandes naissantes des consommateurs et de les communiquer automatiquement à votre entreprise pour que cette dernière puisse en tirer profit. Avec la rapidité et l’efficacité de ses outils, votre entreprise est à même de réagir rapidement et en avance sur ses concurrents. Découvrez également des données démographiques concernant votre audience afin de mieux la comprendre et cibler ses besoins.
Les tarifs ne sont pas affichés sur le site mais il semblerait qu’ils démarrent à partir de 480 euros par mois.
Netvibes offre ses services pour les blogueurs et les entreprises, mais également pour les mordus d’actualité qui n’ont pas assez d’une journée pour suivre toutes les nouveautés. Pour ce qui est des blogueurs, ils peuvent rester informés sur un sujet précis en un clic, afin de trouver les nouvelles tendances susceptibles d’intéresser leurs lecteurs. Quant aux entreprises, le tableau de bord de Netvibes leur permet de garder un œil sur ce qui se passe en repérant les mentions de la marque dans l’actualité.
Netvibes dispose de trois formules allant de la formule gratuite idéale pour faire de la veille globale, une offre à 2 € par mois très intéressante pour structurer votre veille et effectuer des recherches poussées et enfin celle à 499 euros par mois qui permet d’avoir des analyses détaillées sur l’ensemble de vos sources. Une offre dédiée au travail collaboratif est aussi disponible sur demande.
Avec Notify, vous pouvez créer des notifications sur tous les sujets qui vous intéressent. De plus, vous pouvez sélectionner les sources qui vous importent afin de ne recevoir que les informations qui vous tiennent à cœur. Il est également possible d’attirer plus de clients en étant notifié à chaque fois qu’un prospect, c’est-à-dire un client potentiel, est intéressé par ce que vous faites. Enfin, restez informé des articles de presse qui parlent de vous afin de rentrer en contact avec les auteurs. Le système de notification peut être connecté à Slack ou bien HipChat.
Contrairement à tous les services vus précédemment, Notify est totalement gratuit, vous n’avez qu’à vous inscrire pour en tirer profit.
Keyhole est un service de tracking de hashtags ainsi que de mots-clés. Il permet également de suivre tous les posts de votre entreprise ainsi que de vos concurrents en temps réel. Si besoin est, vous pourrez aussi retrouver le tout premier message posté sur le web incluant le mot-clé qui vous intéresse. Beaucoup de grandes marques font confiance à Keyhole, telles que Google, Uber ou encore L’Oréal.
Plusieurs formules mensuelles existent, allant de 199 à 999 dollars par mois, une réduction de 10% est appliquée pour les contrats d’un an. Toutes les formules sont disponibles à l’essai sauf la formule customisable.
Brandwatch est un service auquel de nombreuses marques connues font confiance, comme par exemple Ikea, Microsoft et Unilever. Grâce à cet outil, surveiller la popularité de sa marque devient un jeu d’enfant, grâce à ses analyses du marché en temps réel. Vous pouvez ainsi découvrir ce que les réseaux sociaux pensent de vous et de votre nouvelle stratégie publicitaire par exemple.
Les prix des formules Brandwatch vont de 500 à 2000 euros par mois. Le site encourage ses futurs clients à tester la démo de Brandwatch avant de choisir une formule.
Trackur est un outil de surveillance web simple et rapide. Il est capable de collecter des données sur des milliers de sites différents, incluant bien sûr les réseaux sociaux tels que Tumblr ou encore Twitter. Grâce à ce service, vous pouvez découvrir les mots-clés les plus mentionnés ainsi que les nouvelles tendances. Il est également possible de customiser entièrement son tableau de bord.
Trackur propose 3 offres à 97 $ puis 197 $ et enfin 447 $ par mois avec une possibilité de souscrire à dix jours d’essai sans engagement préalable.
Rankur est un site spécialisé dans le management de l’e-reputation de l’entreprise, la surveillance des réseaux sociaux et l’analyse de données. Ce service surveille 252 pays ainsi que les messages des internautes en 53 langues. Des tableaux de données consommateurs séparent les informations selon l’âge, la langue, le sexe, les sujets populaires par pays, etc. Ce service facilite l’analyse du comportement des clients et de leur engagement par rapport à la marque.
Il est possible de tester le logiciel pendant quatorze jours. Pour ce qui est des prix, quatre formules sont disponibles, dont une gratuite, les autres peuvent s’élever jusqu’à 298 $ par mois.
Synthesio est spécialiste dans la protection et le contrôle de l’image de marque. Grâce à ses services, il est possible de générer des alertes lorsque les conversations incluant votre marque augmentent de manière inhabituelle, afin de gérer la crise en amont. De plus, les feedbacks des clients sont triés afin de ne garder que les plus pertinents pour l’entreprise et sa stratégie marketing. Les affinités des consommateurs ainsi que des statistiques démographiques sont également disponibles.
Le prix de Synthesio est disponible sur demande. Des options supplémentaires peuvent être proposées afin de répondre au mieux à vos besoins (nombre de salariés, fonctionnalités…). Il est possible d’essayer gratuitement Synthesio !
Google Alerts est, comme vous pouvez vous en douter, un outil spécifique à Google. C’est un outil de veille qui fonctionne par mots-clés. Vous recevrez les résultats de votre recherche par mail ou via un flux RSS. Il est possible de choisir la ou les sources sur lesquelles vous voulez avoir des informations. On peut également définir la fréquence d’envoi des informations, par exemple tous les jours ou toutes les semaines.
Google Alerts est un service totalement gratuit.
SocialMention est un moteur de recherche de mots-clés, qui peut analyser plus d’une cinquantaine de réseaux sociaux allants de Facebook à Linkedin. De nombreux filtres sont disponibles afin de préciser votre recherche. SocialMention vous informe également du nombre de fois que le mot-clé a été mentionné par jour et quand était la dernière fois. Le service vous donne même une vue d’ensemble de la citation en lui donnant une évaluation: positive, neutre ou négative.
SocialMention est totalement gratuit et sans inscription, il suffit juste de taper votre mot-clé dans la barre de recherche du site.
Tous ces outils sont extrêmement utiles pour surveiller l’e-reputation de votre marque et maintenir une veille concurrentielle efficace. Vous pouvez à tout moment suivre les tendances ainsi que l’opinion publique autour de votre entreprise. La partie analyse de ces outils est parfaite pour désamorcer une potentielle crise ou au contraire amorcer la viralité d’un sujet tendances.
Maintenant que vous connaissez la plupart des meilleurs outils de veille d’e-reputation, à vous de voir lequel est le plus adapté à vos besoins.
Quelques questions à se poser avant de choisir un outil de veille d’e-reputation :
Grâce à ces questions vous allez pouvoir orienter votre choix sur les différentes offres proposées par chacun des outils.
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner c’est d’ESSAYER ! La grande majorité des outils présentés ci-dessus proposent des périodes d’essai entre 10 et 30 jours sans engagements et ne nécessitant aucune coordonnée bancaire. Cela peut vous éviter des dépenses inutiles tout en vous familiarisant avec les fonctionnalités et l’interface d’administration.
Nous espérons vous avoir aidé dans votre recherche d’un outil de veille d’e-reputation pour votre marque. Pour encore plus d’outils d’aide au développement de votre entreprise, découvrez notre article qui référence les 8 meilleurs outils pour gérer vos réseaux sociaux.
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