Le gaming est un secteur qui a connu une montée en puissance fulgurante en quelques années. Même si cela reste encore quelque peu confidentiel pour les non-initiés, il faut savoir que la branche la plus compétitive du gaming, l’e-sport, est aujourd’hui bien développée.
Des événements sportifs sont organisés régulièrement, et ces derniers n’ont rien à envier aux événements sportifs tels que ceux que l’on connaît depuis plus longtemps. Pour les marques, ces concours et championnats sont une manne très intéressante puisqu’ils rassemblent de très nombreuses personnes autour d’un thème précis : le gaming.
De même que pour les grands événements sportifs, ce type d’événement est pour vous une occasion de communiquer avec une telle cible via l’utilisation de banderoles et de bannières, tant physiquement que virtuellement. En effet, ces événements sont retransmis en direct parfois à la TV sur les chaînes spécialisées, mais surtout des plateformes de streaming.
Alors si votre produit ou votre marque à un lien avec le monde du gaming, ne passez pas à côté de cette opportunité en termes de communication !
En dehors de ce type d’événement, le gaming a aussi été porteur de nouvelles façons de communiquer sur le web, au quotidien. Pourquoi ? Parce que le gaming a participé à créer une nouvelle habitude chez les utilisateurs : le streaming.
Le principe : en lieu et place de la TV ou des vidéos YouTube, les fans de streams regardent des streamers s’adonner à leur activité préférée, très généralement le jeu-vidéo.
Là encore, cette nouvelle habitude des consommateurs a vite été transformée en nouveau canal de communication privilégié des marques visant généralement les jeunes (moins de 30 ou 35 ans) ou ayant un lien avec le gaming ou la tech. Il s’agit donc d’une façon de toucher une cible précise, mais aussi moins restreinte que lors des événements e-sports, qui sont réservés aux plus grands fans de gaming (les hardcore gamers).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Display advertising est roi sur les plateformes de stream comme Twitch ! En effet, il y a plusieurs façons d’afficher une vidéo ou une bannière à l’effigie de sa marque :
- La publicité vidéo sur les plateformes de streaming.
Elle s’affiche à chaque fois qu’un utilisateur non abonné arrive sur un stream. La publicité Display vidéo se relance ensuite régulièrement, à l’instar des coupures pub à la télévision. Dans un tel cas, c’est à l’annonceur de se rapprocher de la régie à l’origine de la plateforme de streaming, par exemple Twitch (du groupe Amazon). Ce type de publicité n’est pas skippable (on ne peut pas sauter les publicités vidéos), ce qui fait de ce type de campagne Display une très bonne façon de s’imposer à l’esprit des consommateurs. Par ailleurs, la vidéo représente de nombreux avantages : consultez notre article sur les avantages de la vidéo en publicité Display pour en savoir plus !
- L’affichage de bannières fixes ou animées dans la bio du streamer.
En dessous de chaque stream, le streamer dispose d’un espace qu’il utilise comme il le souhaite pour se présenter, ou pour présenter ses partenaires. Il est donc tout à fait possible, et même courant, d’établir un partenariat avec un ou des streamers afin d’afficher ses bannières dans sa bio, à l’instar d’un affichage de bannières classique, comme sur un site web éditeur. Il faudra négocier avec chaque streamer, un par un, mais l’avantage est qu’en choisissant soigneusement vos streamers partenaires, vous sélectionnez de facto son public comme cible. C’est donc une bonne solution si vous désirez toucher une cible d’un âge précis par exemple. Cette technique présente des avantages liés au marketing d’influence et au Display marketing réunis.
- L’affichage de bannières fixes, animées ou vidéos dans le stream.
Combiner les avantages de ces deux méthodes : c’est possible ! En effet, d’un point de vue technique, le streamer a la possibilité d’inclure ce qu’il veut à son stream vidéo : habillage, effets spéciaux… et bannières. Ainsi, les viewers sont obligés de voir la publicité apparaître puisqu’elle fait partie du stream qu’ils regardent. Par ailleurs, lorsqu’elle est bien intégrée à l’identité graphique du streamer, ce type de publicité est souvent bien acceptée par les viewers, d’autant plus si vous choisissez de collaborer avec de “petits” streamers (comprendre, des streamers qui ne vivent pas entièrement de cette activité.) Pourquoi ? Parce que les fans de ce type de streamer accueillent généralement très positivement toute possibilité pour le streamer de mieux vivre de son activité de stream. Or, les revenus supplémentaires qu’il touchera grâce à l’affichage de votre bannière s’inscrivent dans cette dynamique !
Dernière façon de communiquer grâce au gaming : communiquer directement grâce aux jeux !
Il existe plusieurs façon de placer des bannières Display dans des jeux :
- Utiliser les emplacements publicitaires en abord des jeux-vidéos
Certains jeux-vidéos proposent des placements publicitaires pour vos bannières en dessous ou au-dessus du jeu. C’est particulièrement le cas pour les jeux gratuits. Grâce à Google Ads par exemple, vous pouvez choisir d’afficher vos bannières Display sur ce type de placement, couplé à d’autres critères comme l’âge par exemple.
- Développer un advergame
Il s’agit d’une publicité qui a été développée comme un jeu. On peut donc dire que c’est le principe d’interactivité avec une bannière qui est poussé à l’extrême ! Le budget est conséquent, mais si la technique est maîtrisée, l’impact mémoriel est tout simplement énorme. L’aspect ludique doit évidemment être omniprésent et le jeu rester un vrai jeu, c’est-à-dire : agréable, plaisant et fun.
- Insérer sa bannière dans des jeux
C’est une technique réservée aux marques importantes qui ont un gros budget, mais il est possible de se rapprocher d’un studio de développement de jeu-vidéo pour proposer un partenariat visant à introduire dans le jeu des bannières à l’effigie de la marque.
Cette façon très originale de communiquer grâce au Display présente l’avantage de surprendre positivement les joueurs, qui ne s’attendent pas à voir une vraie marque dans le jeu-vidéo. De plus, cela ajoute au réalisme du jeu : la bannière est donc souvent très bien acceptée.
Après avoir lu cet article, vous avez maintenant pleinement conscience des possibilités qui existent en matière de communication Display grâce au gaming et au streaming.
Il faut toutefois tirer un enseignement essentiel de cela : la publicité Display évolue très vite, et les marques se livrent une bataille acharnée pour attirer l’attention des utilisateurs. Toutes leurs activités peuvent faire l’objet d’une communication ciblée, et c’est bien souvent grâce à la créativité et à l’optimisation visuelle et créative que vous obtiendrez de meilleurs résultats.
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