Pour commencer, analysons cette publicité display de Lexus.
Très simple en apparence, elle reste toutefois une publicité très puissante, à bien des égards.
Dans sa version animée, un léger effet de halo se concentre autour du regard de la femme, seule protagoniste de cette publicité.
La force de cette publicité display réside dans ce regard, qui déclenche un réel effet de captation de l’attention du côté des internautes. En effet, il est prouvé qu’un visage attire le regard et la sympathie des internautes. Cet effet est encore plus puissant lorsque le regard du ou des visages de la publicité est dirigé vers l’internaute.
La puissance des regards, des couleurs et des visages ne sont qu’une partie de ce qui est analysé en profondeur dans notre livre blanc sur l’optimisation créa des campagnes display : téléchargez-le maintenant !
Ici, le fait que l’on ne voit que ce regard suscite un sentiment de mystère, accentué par le message qui reste assez cryptique : “Quelles sont les prochaines choses incroyables que vous allez inspirer ?”. D’ailleurs, Lexus ne se cache pas de miser sur la curiosité de l’internaute : le CTA explicite bien cet état d’esprit.
Le CTA d’ailleurs est assez minimaliste et rangé dans le coin inférieur droit de l’image, ce qui laisse plus de place au visage, qui exploite la quasi-totalité de l’espace de la pub display.
Finalement, Lexus est parvenu à exploiter au maximum l’effet de captation de l’attention propre à l’image, aux visages et aux regards, tout en sachant rester simple et efficace. Cette bannière prouve que l’expérience utilisateur passe aussi par les sentiments qu’une image parvient à susciter chez l’internaute.
Précisons d’ailleurs que la landing-page sur laquelle arrivent les internautes qui cliquent sur la publicité reprend les mêmes codes et ne présente à aucun moment la moindre voiture. Une occasion de rappeler que lorsqu’il s’agit de se rappeler à la mémoire d’un consommateur, l’entreprise, son logo, ses valeurs reviennent plus facilement en tête que les produits vendus.