Les internautes passent en général 10 secondes en moyenne à lire une publicité, il est important de respecter certains principes pour accrocher votre lecteur et l’inciter à aller plus loin. découvrez dans cet article 5 astuces pour optimiser le message de vos campagnes d’e-mailing.
C’est bon, votre objet est pertinent et suscite l’intérêt de votre cible. Votre interlocuteur décide d’aller plus loin et d’ouvrir votre e-mailing pour en savoir plus.
Le lecteur s’attend alors plus de détails liés à l’objet de votre e-mailing.
Le contenu est alors essentiel, mais vous pouvez très facilement tomber dans le piège de vouloir en mettre trop par peur de désintéresser le lecteur. Or c’est justement ce qu’il faut absolument éviter.
En effet, l’objectif de votre e-mailing est d’amener le lecteur à se rediriger vers votre site Internet pour mieux se renseigner.
Vos campagnes d’e-mailing ont alors un rôle d’introduction dans l’ensemble de la relation/démarche commerciale que vous mettez en place.
Ainsi, avant même de lire votre e-mailing, le lecteur regardera la hauteur de ce dernier, ce qui va immédiatement influencer son choix : lire ou partir.
En effet, un e-mailing trop long démotivera le lecteur de lire.
Pour éviter les erreurs de longueur de vos campagnes d’e-mailing, une règle essentielle est à respecter : un message par e-mailing.
Il faut absolument que le contenu de votre email exprime une seule idée à la fois pour ne pas perdre l’internaute, qui se lassera rapidement, et donc partira.
Cela vous permettra également de pouvoir multiplier le nombre d’e-mailings et donc d’optimiser votre stratégie globale par la multiplication de ces derniers.
C’est alors l’accroche ou chapô qui sera l’élément clé de votre e-mailing car c’est ce dernier qui amènera le lecteur à vouloir en savoir plus.
Là encore, attention : plus un message est long, plus le chapô est conséquent. Ne tombez donc pas dans le piège de rédiger de nombreux paragraphes dans votre chapô.
privilégiez 30 à 40 mots maximum, et un style en gras.
Si le chapô est essentiel, veillez à être concis et clair : la majorité des services d’e-mailing limite l’affichage des contenus avant de tronquer le message.
Il faut donc que les informations les plus pertinentes de votre message se trouvent au début de votre e-mailing.
Le chapô est également le premier élément dans la hiérarchisation de votre e-mailing. La suite de l’e-mailing est alors tout aussi importante.
En effet, une hiérarchisation optimisée des informations présentes dans votre e-mailing est un indéniable avantage pour que le lecteur comprenne l’objectif de votre message.
Priorisez donc le contenu qui vous semble le plus intéressant pour votre lecteur et mettez en avant dès le début l’idée principale des campagnes d’e-mailing (actualité, offre marketing, livre blanc…).
Ainsi, à la suite du chapô, on retrouvera le contenu détaillé de votre message : Un seul paragraphe.
Dans ce dernier, il faut rappeler à qui s’adresse le message et de quoi il s’agit de manière un peu plus détaillée.
S’il s’agit d’un message pour une offre promotionnelle, mettez en avant les dates de l’opération par exemple.
Dans le paragraphe suivant, nous retrouverons les bénéfices et avantages de profiter de cette offre.
Le paragraphe doit rappeler et lister les avantages, arguments de votre produit ou service.
Différenciez vous de votre concurrence ! Quels sont les promesses et avantages des solutions concurrentes ?
N’hésitez pas à lui associer un visuel ou un graphique car parfois une image vaut mieux qu’un long discours.
Lorsque l’ensemble de votre contenu vous parait clair, cohérent et logiquement rédigé, c’est alors le moment d’amener le lecteur à se convertir : l’amener sur votre site Internet.
Intégrez un « appel à l’action » ou « call to action » CTA : Il faut indiquer au lecteur l’étape suivante pour multiplier ses chances de transformer :
Exemple de CTA :
Un appel à l’action est indispensable pour une campagne d’e-mail efficace. Vous pourrez d’ailleurs apprendre à créer un CTA optimisé pour la conversion dans notre article ! Cependant elle n’a pas d’intérêt sans contre partie. En effet, votre objectif est d’attirer votre interlocuteur vers une seconde étape : La connexion vers votre site Internet, La commande sur votre boutique e-commerce, L’inscription à votre newsletter…
La contre partie incite votre lecteur à aller plus loin en mettant en avant une valeur ajoutée.
Voici quelques exemples de contre partie :
Il est par ailleurs conseillé de diversifier les messages et les offres en fonction de signes distinctifs : âge, géolocalisation, statut…
Un message doit être concis, susciter l’intérêt de votre cible pour l’inciter à aller plus loin quelle que soit votre stratégie : Acquisition de leads, enquête de qualification, SMO,
Ensuite, il ne faut pas se limiter à cette structure hiérarchique. Encore une fois, tout dépend du type de message que vous souhaitez faire passer.
Ainsi, si ce sont des actualités mensuelles que vous souhaitez envoyer, privilégiez plutôt une structure de type listing :
Privilégiez alors 5 à 7 articles maximum et des phrases de présentation courtes. Associez-y des images également si vous le désirez.
Dans le cadre de livre blanc, remplacez les présentations articles par des chapitres.
De manière générale donc, réalisez une étude du type d’e-mailing que vous souhaitez envoyer et surtout du message à faire passer.
Car si l’objet va susciter l’intérêt du lecteur, c’est le message qui le convertira.
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