La plupart des glossaires du marketing définissent l’email remarketing comme l’ensemble des pratiques d’email retargeting. Dans la pratique, il y a une légère différence entre l’email remarketing et l’email retargeting.
Dans la stratégie d’email remarketing, l’internaute a laissé ses coordonnées en ajoutant à un panier un produit ou un service.
Pour l’email retargeting, on contacte un internaute par courrier électronique même s’il n’a pas forcément laissé ses coordonnées, notamment son mail.
Pour la plateforme d’e-commerce, il est plus facile de recontacter ses potentiels clients qui ne sont pas arrivés au bout de leur achat.
Nous allons donc exposer dans cet article, 5 avantages qui font de l’email remarketing un levier indispensable.
Avec la stratégie retargeting, le site d’e-commerce se voit obligé d’acheter ou louer une base de données extérieure pour qu’il puisse retrouver l’adresse du potentiel acheteur et ce, sur la base des cookies de navigation.
Pour l’email remarketing, vous n’avez pas besoin d’aller chercher une base de données car lors du passage de l’internaute sur le site, il aura laissé son nom, son adresse mail et éventuellement son numéro de téléphone. Toute cette stratégie consiste à recontacter par mail les internautes ayant laissé leurs coordonnées au préalable.
Dans tous les cas, la stratégie d’email remarketing ne va pas peser sur votre budget marketing et suivi client.
Par cette technique de l’email remarketing, vous recontactez un prospect, mais pour le revaloriser encore plus, il faudra penser à personnaliser le message.
Comme vous avez déjà son nom, vous pouvez déjà l’indiqué dans le mail au lieu de le considérer comme un simple internaute et le désigner avec le terme « client ».
Pensez également à le remercier pour son intérêt et à lui proposer un service d’assistance afin de mieux connaître les raisons de son refus d’achat de dernière minute.
N’oubliez pas de mettre dans l’email remarketing un rappel de panier pour qu’il puisse reprendre plus facilement son achat ou sa réservation. Et attirez votre prospect avec un objet de mail personnalisé et adapté à la situation. Apprenez à optimiser l’objet de votre mail ici !
Lorsqu’une entité d’e-commerce envoie une campagne de mailing chez ses potentiels clients, il arrive souvent que ces messages tombent dans leur spam.
Pour cette stratégie, les chances que votre message arrive dans les spams sont beaucoup plus minimes car il s’est déjà inscrit sur le site. Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous que la taille du mail ne soit pas si importante et qu’il n’y ait pas trop de liens.
D’après plusieurs études, il a été prouvé que les internautes ne sont pas si réticents par rapport à la réception de ce type de mails.
Comme l’internaute a laissé ses coordonnées, il n’est plus un simple internaute, mais un potentiel acheteur.
Il y a une raison s’il n’est pas arrivé au bout de son achat ou de sa réservation. Dans ce cas, l’email remarketing est une seconde chance pour le site e-commerce de le convertir en client.
Cet internaute n’est pas venu sur le site pour rien et s’il est arrivé au panier, c’est qu’il avait une intention d’achat ou de réservation. En le relançant par mail, le site lui offre une seconde réflexion. Il y a alors de grandes chances qu’il recontacte la plateforme d’e-commerce pour finaliser son achat.
L’idéal est d’envoyer l’email remarketing dans l’heure qui suit l’abandon d’achat ou de réservation du client. Il est tout à fait possible que le potentiel client ne réagisse pas à ce courriel. Il ne faut pas abandonner, car la technique de remarketing vous offre encore la possibilité de le relancer à nouveau.
Renvoyez un nouveau mail le lendemain, le potentiel client sera peut-être sous un meilleur jour. Vous pouvez utiliser pour votre e-commerce le système d’email d’automation, mais il faudra étudier la meilleure stratégie.
En effet l’email remarketing vous permet de programmer une stratégie d’email automation, il s’agit d’un ensemble de mails programmé et envoyé en fonction de variables pour relancer vos potentiels acheteurs.
L’email remarketing est bel et bien un levier d’acquisition indispensable pour les site e-commerce souhaitant améliorer leurs ventes. Une stratégie d’email automation couplée à une personnalisation et un timing parfait est la clé de la réussite de l’email remarketing.
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