Créer des bannières publicitaires sur mobile est, fondamentalement, comme créer n’importe quoi d’autre. Le résultat doit être beau, attirer l’audience pour laquelle il a été créé, et convaincre. Précédemment, Admaker a rédigé un article sur le processus créatif derrière une bannière publicitaire en HTML5. Mais en quoi votre approche doit-elle différer pour votre campagne sur mobile ?
Si vous passez par Admaker, alors toutes vos bannières HTML5 sont automatiquement optimisées. Toutes les publicités sont adaptées par défaut; ce qui veut dire que pour une campagne multi-plateformes, vos publicités fonctionnent sur téléphone, sans besoin de recréer ou de faire des changements. Cependant, si vos publicités sont montrées uniquement sur téléphone, vous devriez peut-être penser à une approche différente pour vous aider à vous démarquer…
Les bannières invisibles ne sont pas un problème aussi important sur téléphone que sur ordinateur, mais il n’est pas pour autant nécessaire de faire une publicité bruyante et impertinente… Vous travaillez avec un espace sur écran limité, alors vous ne voulez surtout pas agacer votre audience en leur partageant une bannière pleine d’informations.
Pensez à utiliser un design propre et simple. Quelque chose de simple à lire, qui se démarque sans vous agresser. Bien sûr, vous devez respecter la charte graphique de votre entreprise, mais pensez à l’utiliser de façon plus minimaliste.
Cette approche ne fera pas seulement plaisir à votre audience, mais aidera à améliorer la qualité de vos bannières publicitaires en général. De plus, les entreprises comme Google et Apple pénalisent désormais les publicité display intrusives, alors mieux vaut être prudents.
L’idée est de créer de l’engagement chez les utilisateurs de façon non dérangeante. Même si vous créez des publicité avec médias interactifs en HTML ne soyez pas intrusif dans la relation intense et personnelle qui existe entre l’utilisateur et son appareil mobile. À la place, comprenez la façon dont les utilisateurs interagissent avec leurs appareils mobiles, vous pouvez toujours attirer leur attention, mais plus en douceur.
De nombreux annonceurs, particulièrement ceux ayant des bannières conçues pour un affichage sur ordinateur, remplissent leurs publicités de copies. Beaucoup d’informations sur le produit ou service qu’ils vendent sont affichées sur un fond, ou à côté d’une image, et cela peut fonctionner. Certaines personnes veulent en savoir le maximum avant de cliquer sur une publicité, c’est donc logique.
Cependant, avec les téléphones, cette approche n’est pas efficace. Premièrement, si vous avez beaucoup de texte, vous ne pouvez pas prévoir comment cela rendra sur chaque taille d’écran. Ensuite, vous avez seulement quelques secondes pour attirer l’attention. Sur les appareils mobiles, les gens ont tendance à naviguer rapidement, et passer ce qui ne les intéresse pas, alors si vous leur demandez de lire des lignes et lignes de texte sur une publicité, ils ne le feront probablement pas.
Pour les publicités spécifiques aux téléphones, vous devez garder un message court et vif. Avoir un message clair, mais générer assez de curiosité chez votre audience pour qu’elle ait envie de cliquer dessus. Mais plus important encore, soyez honnêtes. Il faut avoir un message cohérent, et s’assurer que la page vers laquelle vous envoyez vos clients est en accord avec ce que prône la publicité.
Il est désormais temps de tout créer en pensant au mobile en premier. La vérité est que la création de votre publicité display, faite pour un ordinateur en premier lieu, est plus susceptible d’être vue sur mobile en 2022. Débarrassez- vous de votre ancienne façon de penser pour la création d’une campagne sur ordinateur, et redescendez d’un cran. Donnez tout pour les téléphones ! La publicité display existe sur mobile depuis longtemps, et désormais les designers doivent penser de même.
Méditez là-dessus : l’acte physique de naviguer sur desktop est réellement différent de ce que vous faites sur un téléphone. Vous devez en profiter. En opposition avec le fait de bouger le curseur de la souris et cliquer, vous tapez, faites défiler et faites glisser.
Aujourd’hui la meilleure pratique que vous puissiez avoir est de construire votre bannière en pensant au téléphone d’abord, puis adaptez vos designs. Cela vous aidera à créer quelque chose avec quoi votre audience voudra réagir naturellement.
Naviguer sur un téléphone est intéractif, vous plongez dans cette interactivité avec des bannières incluant des médias interactifs. En utilisant AdMaker par exemple, vous pouvez facilement créer une bannière cube, sur laquelle les utilisateurs swipent pour voir différents côtés de votre publicité. De cette façon, vous, en tant qu’annonceur, pouvez montrer différentes offres et produits à chaque utilisateur. De plus, l’utilisateur voudra naturellement “jouer” avec votre bannière publicitaire sur mobile, ce qui engendrera plus d’engagement. Tout le monde y gagne.
En tant que marchand intelligent, vous utilisez probablement des bannières vidéos ou des bannières contenant des vidéos, dans votre stratégie marketing. Cependant, il y a un facteur important que de nombreuses marques ne prennent pas en considération : le son.
Pourquoi cela est-il important ? Et bien, la plupart des gens utilisent leur téléphone à tout instant, en écoutant déjà quelque chose, ou ne veulent pas que du son sorte de leur téléphone en public. Les vidéos publicitaires classiques reposent presque autant sur le son que sur le message visuel, ce qui pose problème.
Aujourd’hui, les créateurs font des vidéos avec aucun son; elles sont créées spécialement pour les expériences sur téléphone. De plus, IAB préconise de paramétrer par défaut le son sur muet pour les bannières vidéos en lecture automatique.
Tout doit être transmis à travers les visuels. De plus, si vous utilisez une vidéo dans votre bannière en lecture automatique, cela signifie que vous avez un maximum de 15 secondes pour faire passer votre message. Faites en sorte que ces secondes comptent ! Incluez un récit court, terminez avec un CTA simple, et répétez.
Et une autre chose… Chaque publicité vidéo sur mobile ne doit pas s’étendre, à moins que ce soit initié par l’utilisateur. Cependant, si la bannière vidéo est sélectionnée par l’utilisateur, la durée de la vidéo est moins un problème, et le son peut être réactivé, pensez à une bande annonce de film. Encore une fois, faites des publicités pour mobile moins intrusives pour les utilisateurs, ou plus simples à digérer, et elles seront plus efficaces.
Pour finir, vos boutons et CTA doivent être assez gros pour que l’on tape dessus ou que l’on swipe. Ils doivent aussi être pertinents par rapport à la publicité, car les personnes appuient dessus plutôt que de cliquer avec une souris.
Ne les faites pas non plus trop gros ! Il ne faut pas que cela recouvre toute la publicité. Ils doivent être assez gros pour cliquer dessus et attirer l’œil, mais pas au point de faire de l’ombre au message.
Créer des bannières publicitairessur mobile devrait toujours être direct. Souvent, l’idée la plus simple a le meilleur impact. Après tout, vous avez seulement quelques secondes pour convaincre votre audience ! En suivant ces conseils de création, vous avez les bases pour créer une campagne sur mobile ayant du succès et qui crée de l’engagement.
Un dernier point… Pour quelques créateurs malchanceux, le plus grand frein à la création de campagnes mobiles est la répétitivité impressionnante de construction dans différentes tailles pour une campagne. L’échelle des designs, même si vous commencez sur mobile, peut être une corvée.
Cependant, si vous passez par un partenaire spécialisé, vous aurez les outils pour gagner de l’argent et du temps pour vous lancer dans la partie la plus importante de la construction de votre campagne mobile : le design. Pourquoi ne pas nous contacter et voir en quoi nous pouvons vous aider à construire de meilleures campagnes sur mobile?
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