Les tendances de programmation publicitaire pour 2022 promettent une période intéressante pour le marketing online. En effet, si nous devions retenir une méthode publicitaire qui garde tous les annonceurs alerte, c’est la programmation.
Comme nous l’avons mis en lumière à cette période de l’année l’année passée, il était prévu que 81 milliards de dollars soient dépensés de façon programmée d’ici 2021 avec Zenith, suggérant également que les publicistes dépenserait 98 milliards de dollars dans la programmation publicitaire.
La nature de la programmation était telle qu’elle pouvait être flexible durant la pandémie mondiale. En effet, Media Radar a déclaré en septembre qu’après l’impact initial de la COVID-19 dans le secteur de la publicité, la programmation connaît, encore une fois, une reprise nette.
Cela était décrit comme le retour au ‘normal avant la pandémie’ avec une augmentation de 36% des publicités programmatiques en juillet, depuis janvier. Étonnamment, le total dépensé sur la programmation entre avril et juillet a augmenté de 11% par rapport à l’année précédente.
Les entreprises de toutes tailles, mais plus spécifiquement les PME, présentent un intérêt pour des stratégies ciblées et dirigées par les données. Et la programmation publicitaire est installée pour rester !
Comprendre sur quelles dépenses se focaliser et ce que permet la programmation pour supporter les conditions les plus dures de l’industrie peut créer de l’attrait pour votre marque.
Dans ce guide, nous détaillons les tendances prévues pour la programmation publicitaire pour 2022 afin de vous aider à prendre l’avantage dans ce composant intéressant de la publicité.
De quelles tendances de la programmation publicitaire de 2022 discuterons-nous ?
- La croissance mondiale de la programmation chez un partenaire spécialisé
- L’importance de l’optimisation des ressources
- L’augmentation constante de l’investissement
- Adoption des formats émergents
Lors de la planification de votre stratégie, la capacité à avoir le contrôle est devenue de plus en plus importante pour de nombreuses marques. C’est pour cela que l’une des tendances clé pour 2022 est un mouvement mondial qui correspond à déléguer sa programmation à un partenaire spécialisé. Cette tendance bouleverse l’industrie et pourrait changer la relation entre les marques et les agences dans le futur.
La publicité programmatique s’est établie comme un outil clé du marketing digital. L’efficacité de la programmatique pour cibler à grande échelle aide les marques à améliorer le ciblage de leurs annonces. Cela peut aider à expliquer pourquoi tant d’entreprises dans le monde choisissent de déléguer leurs créations marketing à des partenaires spécialisés.
L’importance de créer des publicités pertinentes, ciblées et de haute qualité a augmenté ces dernières années, mais l’optimisation constante des ressources sera primordiale pour les managers de programmation en 2022.
En août 2020, Google a lancé un élément avancé de Chrome pour bloquer les ‘publicités lourdes’ afin d’améliorer les expériences clients et décourager les méthodes utilisant un mauvais UX. Cela signifie en pratique que toutes les publicités présumées comme ‘lourdes’ ne chargent pas et sont remplacées par un carré gris avec écrit ‘publicité supprimée’.
Les critères d’une publicité lourde incluent :
- Plus de 4 MB d’utilisation de données en réseau
- Plus de 15 secondes d’utilisation de CPU pour 30 secondes
- 60 secondes d’utilisation de CPU au total
Cela signifie que les publicités vidéos seront plus à même d’être impactées par cet élément Chrome. Cet élément impactera forcément des marques utilisant des méthodes simples sans utiliser l’optimisation.
Harry Kargman, PDG de Kargo, une société de ad-tech, a indiqué à Digiday que cette mise à jour allait probablement “affecter les joueurs les moins avancés et les plus envahissants qui utilisent des poids lourds et n’ont effectué aucune optimisation, principalement dans la publicité proposée pour les jeux”.
De ce fait, assurer une stratégie pour optimiser vos ressources est de bonne augure pour 2022, et pour aller plus loin, c’est même une nécessité.
Toute vos inquiétudes en tant que marque concernant l’optimisation de vos ressources peuvent être apaisées grâce à l’utilisation de l’application MyFlow.
Nos équipes se chargent d’optimiser le poids de vos formats publicitaires et les adaptent aux exigences des régies publicitaires. Vous vous assurez ainsi que vos formats respecteront les spécifications techniques et que ceux-ci seront bien diffusés auprès de votre audience.
Au delà de l’aspect performance de vos annonces, vous économisez du temps en gestion car nos experts réalisent pour vous tout le travail d’adaptation et entrent directement en contact avec vos partenaires pour leur communiquer les informations dont ils ont besoin.
L’investissement dans la publicité programmatique connaît une augmentation d’année en année. Aujourd’hui, c’est une action réfléchie pour votre marque que d’attribuer du budget publicitaire à la programmation.
Selon le rapport de IAB Europe Attitudes sur la publicité programmatique en 2020, les budgets pour la publicité digitale augmentent encore et la programmation connaît le plus fort taux d’investissement.
Le rapport de IAB montre des statistiques encourageantes pour le monde de la programmation publicitaire, incluant :
- Les publicistes qui investissent plus de 41% de leur budget publicitaires dans la programmation sont passés de 55% en 2019 à 70% en 2020
- 54% des agences achètent désormais plus de 41% de leurs vidéos en programmatiques. Jusqu’à 50% en 2019.
- L’inventaire des achats de publicités en .txt semble également augmenter. 52% des éditeurs ont indiqué vendre plus de 81% de leurs inventaires.
Pour 2022, nous attendons une augmentation encore plus grande de ces chiffres.
Des formats intéressants et émergents comme l’audio, la télévision connectée (CTV) et les médias numériques extérieurs (DOOH) sont disponibles pour utilisation. Cependant, ces formats doivent encore se démocratiser ! Vous pouvez attendre cela à grande échelle pour 2022 et après.
Les formats émergents sont une autre partie du rapport de IAB Europe Attitudes sur la publicité programmatique, qui couvre des détails intéressants.
Les publicistes ont été questionnés sur leurs avis concernant la CTV en relation avec leur budget dans la programmation publicitaire. Etonnamment, 60% de ces agences et publicistes ont répondu qu’ils investissent moins de 20% de leur budget dans la CTV. Tandis que 73% ont répondu ne pas être intéressés.
Malgré cela, le nombre de consommateurs de média OTT (Over-the-top) augmente et la CTV devient rapidement l’une des meilleures options pour diffuser de la publicité.
Le rapport indique que la CTV va gagner en popularité concernant la publicité programmatique. Pourquoi ? Car c’est le seul moyen d’atteindre ces deux groupes d’audience :
- Les personnes qui veulent regarder la télévision selon leur propre terme (connues sous le nom de cord-cutters)
- Les personnes qui rejettent le concept de télévision linéaire (connues sous le nom de cord nevers)
- Le budget alloué à la CTV, selon eMarketer, atteindra les 8 milliards de dollars cette année et augmentera encore de 17 milliards de dollars d’ici 2024.
Cette courbe montante pour la CTV apparaîtra sur d’autres formats émergents également. La programmatique est une branche dynamique de la publicité, c’est donc intéressant à regarder !
La programmation publicitaire est un poids lourd dans le marketing digital qui gagne du terrain. De ce fait, cela profitera à votre marque d’être au cœur des derniers développements et tendances de la programmation publicitaire.
Alors que la pandémie a causé des dommages à de nombreuses industries cette année, la lourde reprise et la croissance qui a suivi pour la programmation a créé de l’optimisme pour 2022 et après.
Chez ADMAKER, nous vous aidons à produire l’ensemble de vos formats publicitaires pour vos campagnes programmatiques. Demandez une démo de la marketplace dès aujourd’hui pour commencer à tester par vous même.
Nous ne sommes pas uniquement des partenaires en charge de la production de ces supports de communication mais nous disposons d’une technologie unique pour vous aider à automatiser vos flux de travail.
Si en parallèle vous souhaitez continuer d’améliorer la qualité de vos supports pour vos campagnes, découvrez nos articles dans la même thématique ci-dessous.