Créer l’affichage publicitaire parfait pour le Black Friday est la clé pour gagner n’importe quelle stratégie marketing. Mais c’est une journée compétitive, avec une course aux vues et aux clics contre la montre.
Le Black Friday est une opportunité qui a lieu une fois par an, et s’assurer que la bannière de votre marque se démarque est vital. Dans ce blog, nous vous présenterons 8 manières de créer une campagne performante pour le Black Friday, cela inclut :
- L’importance de la cohérence de marque lors du Black Friday
- Comment les médias interactifs peuvent attirer l’attention des clients
- Pourquoi utiliser des vidéos numériques aide votre publicité à se démarquer
- Pourquoi une variété de tailles de publicités vous permet d’être visible
- Comment les données en direct peuvent ajouter de la pertinence et de l’urgence
- Pourquoi les mises à jour en temps réel sont essentielles pour battre les offres des compétiteurs
- es avantages d’optimiser vos publicités display durant le Black Friday
- Utiliser le reciblage pour faire compter chaque vu
Initialement un simple évènement de shopping américain, le Black Friday est désormais fondamental pour les marques européennes. En effet, selon les dernières recherches de eMarketer en 2018, les ventes du Black Friday ont augmenté en France, Allemagne et Italie.
Pour les annonceurs européens et américains, avoir la bonne campagne display n’a jamais été aussi important. C’est également une journée durant laquelle avoir votre meilleure publicité en direct peut payer, car les clients recherchent la meilleure offre. Regardez les deux statistiques de display ci-dessous :
Une analyse du Black Friday a montré que les clics sur bannières ont augmenté de 23.92%, comparé à un vendredi classique en 2018. Alors que le taux de clics (CTR) a fait un bon étonnant de 26.66% ! La cause principale ? Les campagnes display créées et designées spécifiquement pour l’évènement.
Dans ce cas, que peuvent faire les équipes marketing pour être sûres de ne rien louper du Black Friday ? Continuez à lire pour en savoir plus…
La première étape dans la création de votre meilleure bannière pour le Black Friday est de bien stigmatiser votre marque. Et oui, cela semble simple mais de nombreuses marques ne le font pas correctement !
Si vous cachez votre image de marque, ou ne suivez pas les grandes lignes de celle-ci, et disons, partez sur du noir et blanc, votre marque perdra son identité visuelle. L’image que les clients associent à votre marque vient du travail de sensibilisation sur celle-ci, alors utilisez cela, ne jetez pas tout à la poubelle ! Regardez cette bannière de Three Sweden de 2018 :
C’est un merveilleux exemple de comment incorporer une image de marque reconnaissable à un concept du Black Friday.
Le designer graphique de Three Sweden, Ehsan Aslani explique : “L’obstacle dans la publicité display est de se démarquer mais sans en faire trop. Nous avons développé ce que nous avons appelé ‘Threeality’. Nous ne souhaitons pas avoir trop de choses sur nos bannières, ou afficher les meilleurs prix, mais plutôt se distinguer et être élégants.”
Dans cette campagne, les clients reconnaissent l’image de marque de Three, et qu’il y a une offre pour le Black Friday, et ils sont plus à même de cliquer car ils connaissent l’entreprise et lui font confiance.
Durant de nombreuses années, la bannière publicitaire classique était statique et n’offrait presque rien en termes d’interactivité. Ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce à l’utilisation des médias interactifs. Au minimum, votre Black Friday doit avoir une forme de média interactif engageant.
Les médias interactifs se réfèrent aux caractéristiques qui encouragent les utilisateurs à interagir et s’engager avec une bannière publicitaire en HTML5. Ce sont des éléments qui pourraient faire la différence pour votre marque lors du Black Friday et vous donner un meilleur résultat. Par exemple, cela pourrait être aussi simple qu’un vol stationnaire, un lancé de confettis, ou même une animation classique. Des publicités plus poussées peuvent utiliser une playlist Spotify, des vidéos, des formulaires, des jeux, il n’y a pas de limite !
Créer des publicités utilisant des médias interactifs en HTML5 est plus simple que ce que vous croyez. Cependant, ça n’a pas toujours été le cas ! Il fut un temps où les campagnes de médias interactifs prenaient des semaines de codage répétitif en agence à créer.
Aujourd’hui, nos équipes sont en mesure de décliner vos campagnes quel que soit le volume de formats, de langues, …
Découvrez les 7 avantages d’une campagne Display en HTML5 dans cet article !
Les flux de données sont un bon moyen de rendre votre bannière publicitaire pour le Black Friday plus pertinente. Ils offrent la possibilité de proposer aux clients du contenu ‘en direct’. Par exemple, des produits spécifiques ou les dernières offres.
Mais qu’est-ce qu’un flux de données ? Un flux de données est principalement un tableur qui met régulièrement à jour le contenu d’une publicité. Souvent, les flux de publicité sont des dossiers XML, qui contiennent des données comme des mots, des phrases, des données numériques, des URL d’images et des liens. Vous pouvez même les utiliser pour dynamiser en direct l’affichage de l’inventaire des produits.
De ce fait, pour de nombreuses marques, cela est parfait pour le Black Friday. Par exemple, vous pouvez programmer différentes offres qui apparaissent et disparaissent durant la journée, ou proposer des mises à jour en direct du nombre exact de produits restants dans votre inventaire de produits de la marque.
Ajouter le flux en direct à votre Black Friday idéal n’est pas non plus difficile. Comme ajouter les médias interactifs, un partenaire spécialisé rend facile pour les créateurs le fait de proposer des séries de bannières pour afficher du contenu alimenté par des données.
Ce qui signifie que votre publicité du Black Friday peut rester pertinente et donner envie aux clients de ne pas louper une opportunité durant l’événement !
Lorsque l’on parle de se démarquer des compétiteurs durant la période intense du Black Friday, la vidéo est votre meilleur ami. Les bannières incluant des vidéos sont une façon efficace d’attirer l’attention des utilisateurs et cela est également facile à ajouter.
En effet, selon une étude de données, les bannières vidéos apportent un taux de clic plus haut que les bannières statiques. Selon l’ IAB en Europe, les vidéos représentent un cinquième de toutes les publicités.
Les bannières incluant une vidéo peuvent être utilisées comme simple arrière-plan pour une bannière, ou avec plus de créativité, en tant qu’animation. Par exemple, une bande annonce de produit qui se termine sur un flux de produit et un CTA.
Apprenez-en plus sur l’impact de la vidéo en Display marketing dans notre article !
Avoir de la flexibilité sur les tailles des bannières que vous produisez jouera en votre faveur pour les ventes par médias, surtout durant la période des fêtes et l’hiver. Après tout, plus votre campagne apparaîtra sur un volume important de formats et mieux ce sera pour vous.
Les dimensions de vos créa Display peut être un point à améliorer grâce à l’A/B testing.
Le temps et encore le temps, les données montrent que les publicités reciblées ont une meilleure performance que les campagnes standardisées. Le taux de clic moyen pour les bannières est de 0.07%, alors que la moyenne pour les bannières reciblées est de 0.7%. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser cette technique pour vos bannières du Black Friday également ?
Cela peut prendre la forme d’une publicité qui recible les utilisateurs après qu’ils aient abandonné leur paiement en ligne avec des produits sélectionnés toujours dans leur panier. Ou alors, une publicité qui recible simplement vers les produits les plus populaires sur votre site internet.
Mettez simplement en place un pixel de reciblage sur votre site internet, et mettez le en application lors de la mise en place des règles de publication pour votre campagne display.
Remarque: Il n’y a rien de plus agaçant que des bannières publicitaires répétitives ou impertinentes. Alors rappelez-vous de régler la fréquence et d’arrêter le reciblage lorsque les utilisateurs ont terminé leurs achats !
Utilisez la bonne technologie et les bonnes stratégies vous aidera à obtenir une bonne performance pour vos publicités. Entrez en contact avec ADMaker pour découvrir en quoi nous pouvons vous aider à créer votre meilleure campagne pour le Black Friday.
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