Les tendances publicitaires en e-commerce pour 2022 seront probablement les sauveuses de nombreuses marques. Particulièrement car 2021 a coupé l’herbe sous le pied de nombreuses d’entre elles ! Les faisant réaliser à quel point il est important d’avoir une bonne offre commerciale en ligne.
En effet, ceux qui n’étaient pas préparés ont souffert lors des ventes. Prenez Primark par exemple, n’ayant aucune option de vente en ligne, qui a perdu la somme de 800 millions de livres sterling lors du confinement dû à la Covid-19.
La tendance et les préférences pour le shopping en ligne ont augmenté ces dernières années, mais la pandémie a fait ressortir un réel besoin.
Les clients ne font plus seulement d’achats en ligne pour se faire plaisir le jour de paie. Aujourd’hui, tout est disponible sur des plateformes en ligne, de la nourriture aux prescriptions. Vous pouvez avoir tout ce dont vous avez besoin sans jamais quitter votre domicile.
À la place, cela pose une question aux distributeurs : comment améliorer l’offre en ligne pour que les clients reviennent ?
Dans cet article, nous allons analyser les tendances que nous attendons pour 2022.
Quelles tendances pour le e-commerce attendons-nous pour 2022 ?
- Un plus gros focus sur les publicités display dynamiques
- Adapter votre publicité de commerce en ligne après la Covid-19
- Publicité display sur mobile
- Personnalisation sur les plateformes
- Réutilisation des contenus
- Un focus sur les jours de shopping clés
- Les marchés de niche en ligne prendront de l’ampleur
- La télévision achetable est en route
Aujourd’hui, toutes les marques connaissent le besoin d’une plateforme en ligne polyvalente. Cependant, il est également important de se démarquer concernant la publicité display.
Le shopping en ligne permet aux utilisateurs de comparer les prix dans leurs recherches. Les publicités customisées et dynamiques vous permettent de les faire revenir vers vous s’ils s’écartent.
Les publicités dynamiques DCO en Display réduisent le nombre d’abandons des paniers et, dans la majorité des cas, proposent aux clients ce qu’ils recherchent activement. Vous pouvez également analyser les tests A/B sur vos campagnes Display pour déterminer quelle approche fonctionne le mieux pour les clients que vous souhaitez cibler.
Peut-être qu’un client potentiel cherche une nouvelle paire de bottes pour l’hiver ? Une publicité dynamique accompagnée d’un lien alimenté par les données vers ces mêmes bottes apparaîtra sur d’autres sites web et sur les médias sociaux qu’il visitera, l’attirant vers vous.
C’est une technique qui sera encore utilisée par de nombreuses entreprises en 2022, tant que cela respecte les lois GDPR (protection des données).
Bon nombre d’entre nous se sont reposés sur le shopping en ligne pour avoir ce dont nous avions besoin durant la pandémie. Les supermarchés ont subi une énorme pression concernant le shopping en ligne, si bien qu’ils ont eu du mal à répondre à la demande. En effet, les supermarchés en ligne ont connu une augmentation de 102.7% d’après ChargedRetail, par rapport à l’année précédente sur les dépenses de clients, et les magasins de vêtements en ligne ont connu une augmentation de 24.3%.
En 2020, il était prédit que les acheteurs britanniques dépenseraient 88.54 milliards de livres sterling chez les commerçants. Alors que ce chiffre est le plus bas depuis 2015, ces ventes seraient majoritairement en ligne. Les ventes en ligne attendent une augmentation de 16.7%, et cette tendance continuera certainement en 2022 si la pandémie ne se calme pas.
Alors que nous naviguons dans cette période délicate centrée autour de la Covid, avec des objectifs et directives qui évoluent sans cesse, il est important que vos publicités digitales s’adaptent et que vous compreniez cette nouvelle tendance.
Produire des publicités qui dirigent les clients vers ce que votre e-commerce propose est essentiel. De ce fait, assurez-vous que votre plateforme est de bonne qualité pour ceux qui y atterrissent. Et ayez un plan pour rappeler aux gens que vous êtes toujours disponibles pour leurs besoins de shopping en ligne s’ils quittent la page.
La plupart d’entre nous faisons tout sur nos smartphones, nous communiquons avec nos amis, notre famille, mais achetons également nos cadeaux de Noël. Les marques doivent proposer du commerce en ligne adapté aux téléphones, et les publicités doivent l’être également. D’ici fin de 2021, 73% des ventes d’entreprises en ligne seront effectuées depuis un appareil mobile, d’après Statista. Notre façon de communiquer doit donc aussi se faire sur mobile, et c’est notamment possible et efficace grâce à des campagnes Display sur mobile. D’ailleurs, Admaker vous partage son expérience et ces 5 conseils pour optimiser vos campagnes Display sur mobile !
Voici quelques conseils pour y arriver en 2022 :
- Concentrez vous sur la vidéo. Les bannières Display vidéos vont devenir courantes pour toutes les industries, car les marques veulent capter l’attention des audiences ciblées. En 2019, l’utilisation de vidéo en publicité display a augmenté de 82% et les gens sont deux fois plus à même de le remarquer et de partager le contenu de la vidéo que sur un autre type de contenu. En 2020 cependant, nous avons remarqué une nette diminution des publicités display vidéo. Cependant, alors que les entreprises commencent à se remettre de la pandémie, il y a un regain pour commencer l’année en tête.
- Assurez-vous que tout soit adapté aux téléphones portables. Saviez-vous que 30% des gens abandonnent leurs paniers en ligne s’ils se rendent compte que le site n’est pas adapté ? Cela signifie que chaque contenu créé doit être adapté pour la forme et la taille d’un téléphone. Le temps de chargement est aussi important. Choisissez des publicités simples pour vous assurer que vos clients les voient avant de s’ennuyer et de quitter le site. Et faites le choix de développer un site en responsive design !
- Utilisez la recherche vocale. L’optimisation de la recherche vocale est une star montante dans le monde de la publicité en ligne. Nous utilisons des assistants vocaux chaque jour, d’Alexa à Siri, et lorsque nous leur posons des questions, ils cherchent la réponse la plus adaptée à la requête sur Google. Si vous ciblez des personnes entre 25 et 49 ans, sachez que 65% des personnes dans cette tranche d’âge utilisent un appareil à reconnaissance vocale au moins une fois par jour, d’après Hubspot.
- N’oubliez pas les messages texte en marketing. Oubliez les emails (bon, pas entièrement non plus), et pensez à communiquer avec vos clients par messages texte. (Bien sûr, seulement s’ils ont consenti à cette forme de communication). Les textos sont personnels, inévitables et ne se cachent pas parmi d’autres promotions dans une boite mail.
La publicité sur tous les réseaux est le rêve de tous les publicistes, qui est souvent défini comme une tendance pour le commerce en ligne. Cette approche uniforme assure aux clients une attention et une qualité d’interaction aussi plaisante qu’une interaction directe avec la marque.
Qu’ils achètent dans un magasin physique, ou qu’ils naviguent sur un site web pour trouver de l’inspiration, tout ce dont ils ont besoin s’assemble et fonctionne ensemble. Seulement 26% des entreprises indiquent actuellement avoir installé une solution de customisation de réseaux spécifique, cela va changer en 2022. C’est une approche personnalisée que les clients adorent, et les marques peuvent également facilement retracer le cheminement d’achat, ce qui leur permet de s’adapter et de proposer aux clients quelque chose dont ils auront besoin dans le futur pour pousser l’engagement et les ventes.
H&M est un exemple de marque qui propose une bonne publicité multi-réseaux de commerce en ligne. Son application est facile d’utilisation sur un téléphone et lorsqu’un client s’inscrit, il rejoint le programme de fidélité de la marque.
Elle relie tous les reçus, en ligne et en magasin, ce qui permet aux clients de savoir où les commandes sont passées et de voir quelles récompenses sont gagnées pour leur fidélité. Cela leur permet également d’accéder en avant première aux soldes et rabais sur les articles tendances.
De plus en plus de marques essaieront d’adopter une approche comme celle-ci en 2022, alors que les clients qui n’ont peut-être pas encore essayé le shopping en ligne, le voient désormais comme un besoin aux vues des circonstances.
En 2022, réutiliser et recycler du contenu sera la norme chez les marques qui naviguent encore dans un monde publicitaire au sein duquel ils doivent dépenser moins et gagner plus.
Le marketing en interne a pris un coup en 2020, avec une estimation de 40 000 créations définies comme redondantes ou supprimées. Cependant, il n’y a aucune honte à adapter et réutiliser du contenu publicitaire en ligne et s’en servir pour créer quelque chose de nouveau.
Le supermarché Suédois City Gross a fait cela en 2020, réutiliser des outils pour créer une publicité display vidéo efficace qui propose des recettes et ingrédients autour de Pâques pour inspirer les clients. GHD est un autre exemple, partageant pour Noël des publicités créées l’année passée sur les réseaux sociaux.
Réutiliser du contenu offre aux marques une bouffée d’air frais, spécifiquement lorsqu’ils font parfois face à une diminution au sein des des équipes et à des capacités moindres au sein de l’entreprise. Cela répond également à la question de production publicitaires les unes après les autres durant de courtes périodes, en adaptant et utilisant ce qui est déjà là, et avec une personne moyenne visionnant 1,700 publicités digitales chaque mois, nous savons pourquoi les équipes sont occupées. Il y a également le problème de la rapidité de proposition de ressources dans des créneaux limités dans le temps. Réutiliser les ressources permet aux marques d’utiliser toutes les opportunités à bon escient. Cette tendance ne cessera d’augmenter en 2022, car les utilisateurs se dirigent vers des magasins en ligne.
En 2020, le Black Friday et le Cyber Monday, les premiers en ligne, ont vu les marques faire la publicité de bons plans plus tôt que prévu pour attirer les acheteurs en ligne avant le jour J.
Le jour J chez Amazon et la semaine entière de l’événement du Black Friday ont vu la plupart des acheteurs faire leurs achats de Noël sur des applications. Pendant ce temps-là, les distributeurs de vêtements comme ASOS ont suivi la tendance commencés leurs soldes le jour précédent le Black Friday.
En 2022, les marques continueront de cibler les acheteurs en ligne avec des campagnes publicitaires plus tôt, et des offres exclusives pour les adhérents.
Alors que les jours clés de shopping sont différents pour toutes les marques, un service en ligne de livraison de fleurs permettra de préparer la Saint Valentin ou la fête des mères dès le Black Friday, par exemple, cela suggère qu’au plus vite vous commencez, au mieux ce sera.
Les publicités display prêtes pour ces dates seront essentielles.
Vous pensez qu’Amazon est le roi? Et bien, alors que le besoin de plateformes d’achats en ligne et les les ventes augmentent, les marchés de marques uniques pourraient devenir plus compétitifs et moins profitables.
De ce fait, des marchés de niche plus petits vont prendre de l’ampleur en vendant des articles d’une gamme de commerçants qui fonctionnent mieux en termes de ROI, et qui peut cibler le consommateur qui recherche des produits similaires. C’est déjà le cas dans le monde des produits faits-maison. Le magasin “fait-maison” d’Amazon a essayé de s’insérer également dans cette niche. Alors, nous verrons probablement de nouveaux marchés émerger en 2022, offrant aux clients des expériences d’achats ciblées.
Et cela à un réel impact sur la façon dont vous allez pouvoir utiliser la data pour améliorer vos campagnes Display.
Avez-vous déjà regardé un programme télé et pensé “oh, j’adore cette veste”. Et bien préparez vous à l’ascension de la publicité d’achat sur la télévision ! Des publicités qui permettent d’acheter les articles que l’on voit sur nos écrans.
Pour beaucoup, nous parlons d’une tendance e-commerce futuriste. Pourtant, les annonces dynamiques à la télévision ont déjà été testées aux Etats-Unis sur la chaîne NBCU !
Les utilisateurs regardant l’émission sont accueillis avec une publicité disposant d’un QR code, ils mettent leur téléphone en face et cela les amènent sur un produit montré à l’écran pour qu’ils puissent l’acheter ! Les marques telles que Lacoste ont déjà investi, mettant en avant des offres publicitaires sur les tenues que portent les joueurs de tennis pendant le French Open.
C’est une nouvelle façon de toucher plus de personnes que jamais auparavant, et cela repose sur le savoir technologique des clients pour qu’ils s’investissent. Cette technologie pourrait devenir plus qu’un subterfuge si elle se lance ! En effet, NBCU a noté que durant les essais, le taux de rendement avait été en moyenne 30% plus haut qu’habituellement pour les ventes en ligne, et que les médias sociaux ont été suivis par 10% de personnes supplémentaires.
De plus en plus de clients passent aux achats en ligne, ceux qui ne s’y sont pas encore frotté le feront très prochainement. Considérer ces tendances publicitaires en ligne et les ajouter à votre stratégie pour 2022 offrira à votre marque une meilleure chance de se démarquer dans le monde numérique.
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