La conception de vos mails de confirmation d’achat est une étape importante dans la relation que vous entretenez avec vos clients. Il s’agit à la fois de remercier l’acheteur et de capter son attention pour tenter d’étendre votre popularité ainsi qu’élargir et fidéliser votre clientèle. Ici, vous retrouverez des conseils précieux ainsi que 9 bonnes raisons de personnaliser vos mails de confirmation d’achat.
Quels sont les avantages d’un mail de confirmation d’achat personnalisé ?
- Fidélise vos clients
- Diversifie vos ventes
- Différencie votre marque
- Boost votre notoriété
Le mail de confirmation d’achat : un excellent outil marketing
Les e-mails de confirmation sont une formidable opportunité marketing et un réel moyen de retenir l’attention de vos clients. C’est pourquoi il est essentiel de les personnaliser en les adaptant à votre clientèle et de saisir ainsi la chance de promouvoir votre marque.
Un client qui vient de passer une commande sur votre site est à la fois excité et impatient, c’est alors pour vous le moment idéal pour mettre en avant vos services, montrer votre disponibilité et établir un lien spécial avec l’acheteur. Pour capter son attention, votre courriel doit être personnel et engageant, il montre à votre client que sa satisfaction est au centre de vos préoccupations. Le client pourra ainsi se sentir important et lié à votre entreprise dès son achat.
Découvrez à présent les neuf bonnes raisons de personnaliser vos mails de confirmation d’achat.
1. Un mail de confirmation d’achat personnalisé offre au client la possibilité de donner son avis
Invitez votre nouveau client à s’exprimer à propos de sa dernière transaction. Il pourra ainsi donner son avis sur son expérience ou formuler une requête à laquelle vous pourrez répondre. Pour cela, n’hésitez pas à mettre des liens vers un service d’aide client ou directement un numéro de téléphone.
Une transaction qui se passe bien et un mail de confirmation agréable et simple à lire contribueront à améliorer l’expérience de l’acheteur. Un client satisfait, c’est un bon avis de plus pour vous. Mais attention, inciter quelqu’un à donner son avis dans un mail de remerciements n’est pas une approche optimale. Envoyez plutôt un courrier à part, une fois le produit livré, dans lequel vous pourrez librement demander à votre client de donner son avis et de noter son expérience.
2. Invitez le client à partager son panier sur les réseaux sociaux dans vos mails de confirmation d’achat personnalisés
Beaucoup d’acheteurs sont des personnes connectées, très actives sur les plateformes sociales. Un client satisfait de vos services qui partage son expérience sur les réseaux sociaux devient porte-parole de votre marque et constitue donc une publicité gratuite impactante.
Alors, encouragez vos clients à laisser une empreinte sur les réseaux en publiant une image, un commentaire ou une critique positive à propos de sa commande. Adoptez la bonne démarche marketing en créant par exemple un hashtag spécial pour le produit vendu dont l’acheteur pourra se servir pour exhiber fièrement son achat sur sa page.
3. Augmentez votre popularité sur les réseaux sociaux grâce aux mails de confirmation d’achat personnalisés
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un outil indispensable pour se faire connaître et étendre son impact social. Un client potentiel est d’ailleurs plus susceptible de se rendre sur les différentes pages sociales afin d’y trouver les avis et les commentaires avant de se décider à passer commande. C’est pourquoi votre présence active sur ces médias est essentielle.
En invitant un client à vous suivre sur vos différentes plateformes, vous augmentez votre nombre de souscripteurs et gagnez en popularité. N’hésitez donc pas à inviter vos acheteurs à vous suivre en ligne et à interagir avec eux sur les différentes pages. De cette manière, vous tendez à fidéliser vos clients et à rester constamment dans leur « champ de vision ».
4. Invitez votre client à s’abonner à vos newsletters depuis vos mails de confirmation d’achat personnalisés
Une grande partie de la stratégie marketing des entreprises repose sur les newsletters. Le mail de confirmation offre alors l’excellente opportunité d’inviter votre nouveau client à s’abonner à votre newsletter. De cette manière, l’acheteur évite de vous oublier une fois sa transaction terminée et vous aurez l’occasion de lui présenter régulièrement vos nouveautés.
Pour le convaincre de s’abonner à vos mails automatiques, démontrez tous les avantages que présente votre newsletter. Pour mieux attirer son attention, placez un bouton bien visible dans votre mail qui renfermera directement le lien de souscription.
5. Élargissez votre clientèle grâce au programme de parrainage
Nous faisons naturellement plus confiance aux personnes que nous connaissons et suivons leurs conseils sur les produits à acheter. C’est pourquoi, il peut être intéressant de mettre en place un programme de parrainage.
Dans votre mail de confirmation d’achat, invitez vos clients à parrainer des amis, ce qui facilitera à créer un sentiment de confiance vis-à-vis de vos services grâce au système de bouche-à-oreille. Offrir par exemple un code de réduction pour chaque ami parrainé ainsi que le parrain lui-même, incite les acheteurs à partager leurs codes et fait ainsi parler de vos services.
6. Informer votre client sur ses points de fidélité à travers vos mails de confirmation d’achat personnalisés
Le système des points de fidélité est une vielle technique marketing qui a fait ses preuves. Le mail de confirmation est une excellente occasion de rappeler à votre client le nombre de points qu’il a gagné lors de son dernier achat et de l’inciter à en gagner davantage pour bénéficier des différentes réductions. Cela contribue à renforcer et à récompenser à la fois la fidélité du client.
7. Les mails de confirmation d’achat personnalisés sont l’occasion d’inviter le client à visiter votre magasin
Le mail de confirmation peut également se révéler comme une opportunité d’attirer le client en magasin. Si vous cherchez à accroitre votre nombre de clients physiques, offrez à vos acheteurs en ligne l’occasion de venir effectuer des achats directement dans votre boutique. Proposez leur une promotion utilisable uniquement en magasin ou attirez leur attention avec un bon d’achat ou un cadeau à venir retirer sur place.
Pour optimiser votre mail en ce sens, n’hésitez pas à utiliser les données que vous avez sur lui pour personnaliser l’objet de votre mail !
8. Diversifiez vos ventes grâce aux mails de confirmation personnalisés
Dans votre mail de confirmation d’achat, vous pouvez également suggérer des produits qui seraient susceptibles d’intéresser votre client. Cela peut être des produits semblables à la commande effectuée ou des produits qui la complètent. Proposez ces articles avec des liens menant directement vers les fiches-produits sous forme d’images susceptibles d’attirer l’œil du client et de le convaincre de leur utilité.
9. Captez l’attention de votre client avec un design personnalisé de vos mails de confirmation d’achat
Pour marquer l’esprit de votre client et faire marcher son imagination, un mail original au design unique est le meilleur des instruments. Une image et un graphisme attrayants aideront le client à mieux retenir l’information qui y est attachée.
Il est important de rendre votre contenu agréable à lire. Pour cela, vous pouvez même oser un courriel interactif pour créer un lien encore plus fort entre le client et le contenu de votre site. Enfin, n’oubliez pas de charter votre mail de confirmation d’achat à l’image de votre marque et de l’adapter aux mobiles. C’est à présent sur leurs Smartphones que plus de la moitié de vos clients consulte leur boîte mail !
Conclusion
Bien d’autres raisons et d’autres manières de personnaliser vos mails de confirmation d’achat peuvent s’ajouter à cette liste. L’essentiel reste de créer des mails compréhensibles, axés sur les intérêts de votre client qui, satisfait par vos services, pourra à son tour servir vos propres intérêts et reproduire des achats.
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