Le Gif est avant tout un mode de compression de l’image qui a pour objectif de restituer les couleurs d’une image pixel par pixel. On dit que la compression est réversible contrairement au mode de compression d’un JPEG. Ce mode de compression rend un fichier GIF 40 à 50% plus lourd qu’un autre format et c’est là qu’est son principal inconvénient pour la réalisation d’animations display car les régies publicitaires nous limitent à des poids entre 50 et 100Ko.
Le Gif animé correspond à la réalisation d’animations avec succession d’images. Le temps d’apparition de chacune de ces images peut être ajusté mais il est important d’avoir en tête que l’effet de clignotement est indissociable du GIF animé.
Ses avantages
Le GIF animée est moins onéreux que la réalisation d’animations en HTML 5
Le GIF permet d’optimiser la compression.
Le GIF permet de réaliser des animations avec succession d’images. Il s’agit d’une bonne solution pour attirer le regard sur vos formats publicitaires.
Le GIF est compatible sur tous les navigateurs, tablettes et smartphone.
Ses limites
Le format GIF est limité à 256 couleurs. Les images simples ne seront pas altérées mais ce n’est pas le cas des images complexes (type paysage). Le rendu de l’image sera de moins bonne qualité et vous distinguerez des grains de couleurs sur l’image. Cette technologie est donc déconseillée lorsque la qualité de l’image est importante pour votre image de marque et/ou que vous intégrez des visuels avec beaucoup de couleurs sur vos animations
Le défilement rend un effet saccadé (effet de clignotement) qui est le principe même de l’animation GIF animé. Nous précisons par ailleurs que ce lorsque le clignotement est déconseillé par certaines régies publicitaires car il peut gêner la navigation
Le poids de l’image augmente très vite en fonction du nombre d’image qui défile ce qui peut limiter la durée de l’animation.