Une nouvelle façon de communiquer, de toucher sa cible, de nouvelles opportunités créatives… Voilà ce que peuvent apporter des innovations comme le gaming pour le secteur de la communication Display.
Mais pour exploiter une telle innovation, il faut bien connaître le milieu, et sa cible.
Admaker met son expérience de la communication Display à votre service ! Ici, nous vous expliquons pourquoi le display dans le secteur du gaming devrait vous intéresser, et nous vous partagerons quelques best-practices pour mieux toucher votre cible via ce canal publicitaire encore mal exploité par les annonceurs.
Le gaming va profondément changer le secteur du display marketing en 2022. Préparez-vous au mieux aux changements grâce à notre livre blanc sur les tendances du Display en 2022.
C’est la première question que vous devez vous poser et c’est bien normal : quels avantages à communiquer sur le nouveau canal du gaming advertising ?
Il y 2 avantages principaux à communiquer en display sur la thématique du Gaming.
Premièrement, le secteur du gaming et du streaming connaissent tous deux un large succès. On s’en rend compte en comparant quelques chiffres. Prenons par exemple les données fournies par Streamlabs pour le troisième trimestre 2021 :
- 8.21 milliards : c’est le nombre d’heures de stream visionnées en un seul trimestre sur Twitch, Facebook Gaming et YouTube Gaming ensemble
- Sur Twitch, cela représente une augmentation de 22% par rapport à la même période en 2020
- La hausse est encore plus importante pour Facebook Gaming, qui voit le nombre d’heures visionnées augmenter de 59% d’une année à l’autre
- Cette même métrique représente une hausse de 32.5% pour YouTube Gaming.
Par ailleurs, l’année 2021 a été synonyme de changement pour ces plateformes de streaming : on pense notamment à YouTube Gaming et Facebook Gaming qui ont initié des programmes visant à promouvoir la création de contenu en vue d’augmenter le nombre de streamers.
Qu’est-ce que cela nous apprend ?
Ces chiffres prouvent une chose : que le streaming est un nouveau média à part entière et qu’il est encore en pleine mutation. Une part toujours plus importante de la population est active sur Twitch et les autres plateformes de streaming, de même que sur les jeux-vidéo de manière générale.
Un autre avantage de la communication sur les plateformes de streaming est qu’elle permet de toucher une cible difficile à atteindre d’une autre manière.
En effet, communiquer sur le thème du gaming sur des plateformes de streaming comme Twitch permet surtout de s’adresser à une population jeune : 55% des utilisateurs de Twitch sont âgés de 18 à 34 ans, tandis que les 13 / 17 ans représentent 14% des connexions à Twitch.
Or, il s’agit d’une population dont le temps passé sur Internet est bien plus important que leurs aînés. Si on compare à un média comme la télévision par exemple, les chiffres sont éloquents : en 2020, les 15/24 ans consacrent en moyenne 1h43 au visionnage de la télévision par jour, contre 1h28 pour les moins de 15 ans. D’ailleurs, depuis 2020, les moins de 24 ans consacrent plus de temps aux médias web qu’à la TV ou la radio, YouTube en tête.
Pour les annonceurs, il est clair qu’il faut chercher d’autres moyens de toucher cette cible qui représente une large part des consommateurs en France, et qui représente surtout les consommateurs de demain pour les plus jeunes d’entre eux !
Communiquer grâce au display sur les plateformes de streaming et les jeux-vidéo représente donc une opportunité de communiquer à une cible de plus en plus large.
Par ailleurs, les habitudes d’utilisation des jeux-vidéo étant différentes selon les âges et les profils, il reste toutefois possible de cibler un type de gamer avec précision.
Maintenant que nous vous avons convaincu de l’importance de ne pas sous-estimer ce canal de communication pour vos campagnes Display, penchons-nous sur quelques conseils pour bien réussir votre campagne !
Nous avons répertorié pour vous quelques conseils qui devraient vous aider à mieux performer lorsque vous communiquez en display sur ce secteur.
C’est un conseil qui est toujours valable, mais c’est encore plus le cas pour le gaming.
Pourquoi ?
Parce que communiquer grâce au gaming peut se faire de plusieurs façons différentes.
En choisissant de communiquer d’une façon plutôt qu’une autre, vous choisissez finalement votre cible.
En effet, la publicité en gaming a surtout multiplié le nombre de supports existants. Vous pouvez communiquer autour des événements e-sport, dans les streams des streamers sur Twitch ou directement à l’intérieur des jeux par exemple. Pour chacun de ces emplacements, vous toucherez une cible différente.
Nous vous conseillons de consulter notre article sur les 3 façons d’utiliser le Gaming et le streaming dans la publicité Display pour en savoir plus à ce sujet !
Là encore, c’est un conseil qui est toujours d’actualité, mais qui prend une importance bien plus grande dans le cadre de votre campagne display.
En effet, en choisissant de vous adresser aux gamers, vous choisissez une cible qui est généralement assez jeune. Vous allez donc devoir adapter votre message et votre ton en conséquence.
Par ailleurs, ce ne sont pas seulement des jeunes que vous visez, mais des gamers ! Et il s’agit d’une tranche de la population qui utilise beaucoup de mots de vocabulaires issus de la tech, de la culture geek et des jeux-vidéo.
Renseignez-vous au préalable sur le jargon qu’utilise votre cible : dans le domaine du gaming, c’est une condition sine qua non pour assurer le succès de votre campagne !
On le sait, les bannières Display qui fonctionnent le mieux sont celles qui se fondent dans le décor et qui adoptent les traits visuels et créatifs du support dans lesquelles on les trouve.
C’est particulièrement le cas pour le Gaming advertising.
En effet, il s’agit d’un univers où l’aspect visuel est clairement mis en avant pour une cible qui est habituée à un certain niveau d’animation et de qualité visuelle.
Par ailleurs, les supports étants très variés (jeux vidéos, streamers qui ont chacun une charte graphique bien déterminée à l’instar des grandes marques, marques orientées gaming avec un univers esthétique précis), il est nécessaire d’adopter ces mêmes codes pour intégrer au mieux vos bannières ou vos publicités display vidéo au support que vous aurez choisi. Sur l’aspect créa de vos campagnes, Admaker s’impose comme un acteur de confiance et d’expérience. Nous proposons des pré-audits gratuits de vos campagnes Display, c’est un excellent moyen d’échanger en vous mettant à disposition des recommandations concrètes sur vos campagnes actuelles !
Vous l’aurez compris, communiquer en display grâce au gaming représente une très belle opportunité de communiquer comme jamais avec une cible qui reste assez difficile à appréhender pour les marques en général.
Toutefois, cette opportunité ne pourra être exploitée à 100% que si l’annonceur fait des efforts, notamment en termes esthétiques.
Par ailleurs, le gaming fait partie des innovations qu’a connu le display marketing en 2021, et nous en prévoyons d’autres pour 2022. Envie de savoir lesquelles ? Consultez notre rapport sur les évolutions du Display marketing en 2022, et nos recommandations pour se préparer au mieux au futur du Display Marketing.