Les backlinks font partie de la stratégie de netlinking et sont un élément technique des méthodes de référencement naturel (SEO) qui permettent d’obtenir une bonne position dans les résultats de recherche. Ce sont en fait des liens entrants présents sur des sites web qui pointent vers votre propre site. Plus vous en avez et mieux c’est car le moteur de recherche les considère comme une forme de recommandation pour votre site. Pour que cette réputation soit vraiment solide il faut absolument obtenir des backlinks de qualité.
Pour qu’un lien ait réellement du poids auprès des moteurs de recherche il faut absolument qu’il soit situé dans le corps du texte. C’est l’emplacement par excellence dans le contenu web car c’est le plus naturel. On le lit au fil de la rédaction, il fait partie lui-même des propos tenus. Il devient un mot-clé de poids et rend la stratégie de netlinking encore plus efficace.
De plus, il faut que le libellé du lien soit en rapport très étroit avec le contenu de la page de destination vers laquelle il pointe. Cette page est sur votre site. Le contenu de la page de départ du lien doit lui aussi être très voisin de la thématique de la page de destination. C’est ce qu’on appelle dans le jargon SEO une ancre de lien optimisée.
Il est très important de diversifier la provenance de vos backlinks. Ils doivent partir de sites de qualité mais ce n’est pas le classement d’un site qui la prouve. Ne négligez pas les backlinks au départ de sites moins fréquentés mais intéressants et bien construits.
Évitez par exemple d’obtenir trop de backlinks d’un même site même si son autorité est élevée. Les liens entrants doivent provenir de plusieurs sources comme les blogs, les sites d’entreprises, les sites d’associations, les forums et les annuaires.
L’ancre du lien entrant est en partie émergée, sa partie immergée étant l’adresse vers laquelle il pointe. Il faut penser à bien diversifier les ancres des backlinks et éviter d’être trop explicite. Une ancre telle que « Serrurier Lyon » n’est pas assez précise et transpire l’effort d’optimisation trop poussé. Google n’est pas dupe et votre stratégie de netlinking s’en retrouvera affaiblie voir pénalisante.
Pensez aussi à privilégier les backlinks provenant de pages web peu encombrées, c’est-à-dire des pages qui ne contiennent peu ou pas du tout de backlinks pour monopoliser son jus de référencement.
Enfin l’ancienneté du site web sur lequel apparait votre backlink est un critère de jugement aux yeux des moteurs de recherche.
La qualité des contenus est primordiale pour obtenir des backlinks de qualité. Il existe aussi des petites recettes simples pour éveiller l’attention d’éventuels sites qui créeront les liens entrants.
Faites-vous sponsoriser par un annonceur pour rédiger un article en sa faveur mais n’oubliez pas d’en signaler sa vraie nature.
N’hésitez pas à contacter des sites dont la thématique est proche de la votre pour échanger des backlinks. C’est une stratégie de netlinking assez commune et redoutable. C’est l’un des avantages de la stratégie de contenu pour votre entreprise. Découvrez les 7 autres dans notre article sur les avantages de la stratégie de contenu !
Interviewez des personnes liés à la thématique de votre site ils feront autorité.
Les infographies comme les tournages vidéo sont très prisés des internautes ils seront sûrement des destinations de backlinks.
Les jeux et autres concours stimulent toujours l’attention des visiteur, n’hésitez pas à en créer.
Si vous testez ou si vous faites l’acquisition d’un produit original faites-le savoir, les sites en sont très friands.
Faites entendre votre voix dans les forums on saura que vous existez.
Les témoignages donnent du crédit à vos thématiques elles renforceront la crédibilité de vos propos.
Tous comme les forums les blogs sont très lus et sont donc une zone de débat où vous affirmez votre identité.
Rien de tel qu’un expert pour valider vos contenus. Ces jugements seront certainement repris à bon compte par des sites à la thématique proche de la votre. Pour cela, vous devriez lire notre article sur les techniques de rédaction web 😉
Les stratégies de netlinking, et en particulier le backlinking, sont primordiales pour le bon référencement d’un site. Ces sont des formes de recommandation qui légitiment vos propos au sein d’une thématique également explorée par d’autres sites. Plus votre site sera pris en exemple plus sa pertinence sera jugée élevée par les moteurs de recherche.
NETLINKING = Backlinks de qualité = Plus de visite = Hausse du chiffre d’affaires
Enfin dernier point : n’oubliez pas qu’une stratégie de netlinking s’établit sur le moyen voir long terme. Google garde en mémoire la date à laquelle tous vos backlinks ont été acquis.
Alors pour éviter toute pénalité, faites preuve de patience ! Le résultat n’en sera que meilleur.
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Pour en savoir plus : 5 raisons qui prouvent que le netlinking est indispensable