Pour la rédaction de l’objet jusqu’au contenu de la page de destination, il est important de se mettre à la place de votre acheteur potentiel et de lui délivrer un message pertinent et accrocheur.
Mettez vous à la place de vos lecteurs et mettez en avant les bénéfices plutôt que les caractéristiques de vos produits ou services. Les caractéristiques ne vendent pas, il faut se demander quels sont les bénéfices exprimés par votre cible. Votre audience sera alors intriguée par l’objet de votre message et poursuivra sa lecture.
Il est important de se rappeler qu’une communication a pour objectif de susciter la curiosité de nos lecteurs pour les inciter à aller plus loin. Livrer un contenu trop complet vous laisse peu de chances de transformer car l’internaute n’aura pas la curiosité de poursuivre ses recherches, car de son point de vue il aura « tout appris » sur le sujet que vous développez. N’oublions pas que votre E-mail est une étape intermédiaire qui doit inciter l’internaute à passer à l’étape suivante (remplissage du formulaire, achat, téléphone, email, etc.).
Le premier message incitera le lecteur à ouvrir car il aura envi d’apprendre des choses, de découvrir.
Posez-vous les bonnes questions :
L’objet est le premier élément visible par l’internaute, il doit être accrocheur pour inciter le lecteur à aller plus loin. « Respectez les principes de rédaction de nos experts (Téléchargez notre livre blanc « Comment bien rédiger pour le web »). »
Des études marketing démontrent que nous évoluons vers un marketing émotionnel, nous ne vendons plus du café mais du plaisir et de la force, nous n’achetons pas des jouets pour nos enfants mais le plaisir d’être le meilleur des parents, … Nous recherchons des émotions, intégrez des émotions dans vos messages et vous augmenterez votre taux d’ouverture.
Voici ci-dessous des exemples d’objets :
Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Délivrer un message clair et précis vous garantie un meilleur taux d’ouverture. L’objet de votre Email ne doit pas être trompeur ni induire votre lecteur en erreur. Votre objet se doit d’être complet et d’afficher clairement le contenu du message pour ne pas décevoir le lecteur.
Evitez les messages trop commerciaux pour la rédaction de votre objet, celui-ci a pour but de présenter le contenu de votre message. Informez votre prospect plutôt que de lui faire peur avec un message publicitaire.
L’utilisation de listes chiffrées ou de notion de temps est très intéressant pour attirer l’attention de votre prospect. « Découvrez les 10 destinations de l’année avec **** », « Plus que quelques jours pour profiter de nos … » .
Lorsque vous avancez des conseils, attention à ne pas être trop générique. Il faut absolument être précis et si possible apporter une donnée chiffrée.
Voici quelques exemples d’objets optimisés :
Enfin, nous vous conseillons d’utiliser le « Comment » pour la rédaction de vos objets. Cette formule simple correspond à une technique des plus efficace car nous aimons tous apprendre des choses, nous nous concentrons sur le bénéfice que va nous apporter la lecture du message.
Voici un exemple de message : « Comment réduire vos impôts en 5 étapes !
Quel que soit les efforts fournis pour la rédaction de votre objet, nous ne pouvons maîtriser tous les critères de réussite. nos experts vous propose de varier les messages, de réaliser des campagnes d’AB testing en amont pour ne conserver que les campagnes les plus efficaces.
N’utilisez pas d’adresse « No reply » qui donne le sentiment à l’internaute d’être spammé et qu’un robot lui propose une offre proposée à des milliers d’autres ! Il est par ailleurs indispensable que l’adresse expéditeur soit bien réelle pour respecter les critères de délivrabilité.
Vous pouvez suivre l’exemple de Price Minister qui humanise la relation avec ses clients en ajoutant un prénom et un nom à son adresse Email. De cette manière, une personne semble être votre interlocuteur privilégié et se charge de vous communiquer des offres commerciales, des promotions …
Il est par ailleurs important d’offrir facilement la possibilité à votre internaute de communiquer avec vous et donc de lui permettre de vous « répondre » en un clic. Il ne faut perdre aucune opportunité de contact avec votre cible.
Pour compléter la bonne écriture de votre objet de mail, nous vous conseillons de consulter notre article Les 5 astuces pour optimiser le message de vos campagnes d’e-mailing
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