Le display marketing est un levier marketing aux possibilités infinies. Cela veut donc dire qu’il est toujours possible d’améliorer vos campagnes pour les rendre plus performantes qu’auparavant.
Bien souvent, c’est grâce à l’A/B testing que vous allez pouvoir améliorer vos campagnes.
Cependant, une campagne d’A/B testing n’est pas une mesure à prendre à la légère, et certaines recommandations sont à appliquer à la lettre pour pouvoir en tirer le maximum de bénéfices.
En tant qu’agence spécialisée dans la créa de bannières Display, nous vous partageons ici nos conseils pour que vous aussi, vous puissiez commencer à tester vos campagnes Display marketing et à les améliorer !
Et pour apprendre tout ce qu’il faut savoir pour lancer une campagne Display marketing performante, consultez notre livre blanc sur les bases du Display !
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Avant de nous lancer dans le grand bain, rappelons ce qu’est le principe d’A/B testing.
L’A/B testing, aussi appelé Split Testing, est une façon de tester différents éléments qui constituent une page web, une publicité display, un e-mail ou n’importe quel élément en webmarketing.
Appliqué au display marketing par exemple, le principe est simple : vous diffusez simultanément deux publicités similaires, voire presque identiques, afin de déterminer si leur petite différence est significative et modifie les performances de la publicité display. Par exemple, la couleur du CTA peut être le seul élément qui diffère entre ces deux publicités.
Concrètement, il s’agit donc d’une façon de mettre en œuvre progressivement des changements qui peuvent être importants, sans prendre le moindre risque.
Le principe à beau être simple, il y a quand même quelques recommandations de base à respecter pour mener à bien une campagne d’A/B Testing.
Premier prérequis : vous devez avoir en tête un objectif précis, afin d’être capable de déterminer un vainqueur entre la version A et la version B de votre annonce display. La plupart du temps, cela sera évident, mais il est possible que les résultats ne soient pas si simples à interpréter. Par exemple, la version A peut apporter un meilleur CTR, mais moins de conversion que la version B : quelle version est alors la meilleure ? Vous le saurez si vous vous donnez un objectif clair dès le début et que vous comparez ensuite les deux versions sous le prisme du KPI le plus pertinent en fonction de votre objectif.
Une erreur communément commise est de ne pas laisser le temps à la campagne de test de donner des résultats concrets et surtout, qui reposent sur une quantité de données suffisante. Il peut arriver qu’un test donne un certain résultat assez net très rapidement, mais qui s’atténue au fur et à mesure que le test continue. Plus vous laisserez le temps à votre campagne de Test A/B sur Display, plus les résultats seront clairs.
Cela dit, ce n’est pas une raison pour faire perdurer éternellement votre campagne de test A/B : généralement, on estime à une semaine la durée minimum du test, le temps d’accumuler assez de données pour que le test soit significatif.
Au-delà de cette durée, et plus votre campagne d’A/B testing sur Display sera longue, plus elle risquera d’être influencée par des éléments extérieurs, comme des événements commerciaux qui modifient très fortement le comportement et l’attention des utilisateurs (Noël qui se rapproche, l’arrivée des vacances, les événements commerciaux comme le Black Friday ou les soldes…)
Bien sûr, en display marketing, le visuel fait beaucoup, et c’est donc normal de chercher à l’optimiser au mieux, d’autant plus que le visuel seul peut faire l’objet de très nombreuses optimisations. Cela dit, il ne faut pas oublier qu’une publicité display est un concentré d’une multitude d’éléments, qui tiennent aussi bien du visuel que de la landing-page ou de l’optimisation du CTA.
Le but d’un test A/B étant de soumettre un changement au test en conditions réelles, ne soyez pas frileux et osez tenter tous les éléments qui constituent vos publicités display : c’est de cette manière que l’on trouve la meilleure combinaison possible pour ses publicités display !
Vous trouverez des idées de tests en consultant notre article qui répertorie 14 idées à tester en A/B testing pour améliorer ses campagnes Display !
Quand on débute l’A/B testing, on a souvent envie de tester en même temps des dizaines d’éléments qui peuvent influer fortement sur le succès de notre campagne display.
C’est précisément ce qu’il ne faut pas faire !
Si vous testez plusieurs éléments en même temps, vous serez incapable de déterminer l’élément qui a conduit à une amélioration entre A et B. De ce fait, il vous sera impossible de définir un vainqueur entre A et B.
Commencez par exemple par tester votre format display en A/B testing en optimisant votre CTA.
Par ailleurs, il ne suffit pas de lancer une campagne A pendant une période donnée et de lancer la campagne B à sa suite : il faut que les deux campagnes d’A/B testing display courent en même temps, et visent la même cible.
La raison à cela est que naturellement, le trafic et le taux de clic de vos bannières display ne sera jamais le même d’une semaine à l’autre, voire d’un jour à l’autre. Plusieurs éléments peuvent expliquer cela, en particulier l’attention des internautes n’est pas la même toute l’année. Il y a des périodes où ils sont plus attentifs aux bannières, par exemple pendant le Black Friday.
Il est donc essentiel de lancer ses campagnes display à tester en A/B testing en même temps, d’où l’utilité d’utiliser l’outil correspondant sur la plateforme que vous utilisez : ce dernier vous aidera à mettre en place facilement votre campagne d’A/B testing pour améliorer vos campagnes Display.
Conclusion :
L’A/B testing représente le meilleur moyen pour améliorer ses campagnes display. Cette technique représente en effet de très nombreux avantages : capacité à tout tester, aucune prise de risque, résultats assez rapides, optimisation incrémentale… Il y a fort à parier que chaque test A/B que vous mènerez aura un impact positif sur vos campagnes Display.
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