Lorsque vous communiquez sur Facebook via l’interface Facebook Ads, le ciblage est votre arme principale. En effet, cet outil vous permet de diffuser vos publicités display à une très large audience sans pour autant sacrifier la précision de l’audience.
A vrai dire, les capacités du ciblage facebook sont si nombreuses qu’il est courant de s’y perdre, d’autant plus que l’interface de Facebook Ads dédiée au ciblage est perfectible : bien souvent, il faut connaître les possibilités de ciblage à l’avance pour s’y retrouver. Sinon, on en vient très vite à se contenter du seul ciblage par critères démographiques : efficace, mais insuffisant.
Depuis plus de 10 ans, l’agence Admaker, spécialisée en créa des annonces Display, vous accompagne et vous conseille sur la réalisation de vos campagnes display.
C’est pourquoi dans cet article, nous vous dévoilons 4 idées de ciblage sur Facebook Ads qui vous permettront d’améliorer les résultats et le ROI de vos campagnes display sur Facebook Ads.
Pour approfondir vos connaissances du display, Admaker vous a préparé un livre blanc sur les bases du Display.
Apprenez tout ce qu’il y a à savoir pour paramétrer une campagne display efficace !
Cette première idée de ciblage représente l’une des principales forces du display marketing sur Facebook.
Le remarketing ou retargeting est une technique marketing qui consiste à adapter son message publicitaire en visant une cible qui a déjà interagi avec vous : elle peut par exemple avoir mis plusieurs de vos articles dans son panier sans confirmer l’achat.
Grâce à l’installation du Pixel Facebook (code à intégrer sur votre site et permettant à Facebook de suivre les actions des utilisateurs Facebook sur votre site web), vous allez pouvoir configurer des campagnes qui ne viseront que ces personnes et ainsi leur montrer un message bien particulier.
Pour ce faire, vous devez créer une audience personnalisée sur Facebook Ads Manager et sélectionner “Trafic du site web” comme source des données.
Par la suite, à vous de déterminer les conditions pour qu’une personne entre ou non dans votre audience personnalisée Facebook. Vous pouvez par exemple :
- Cibler uniquement les personnes qui ont mis un article dans leur panier, initié l’achat, mais ne sont pas allés jusqu’au bout. Dans ce cas, ciblez les personnes qui ont visité l’URL qui correspond à votre page de paiement, mais qui n’ont pas vu votre page de confirmation de paiement,
- À l’inverse, vous pouvez cibler uniquement les personnes qui ont déjà acheté sur votre site. Ciblez alors les utilisateurs ayant déjà visité l’URL de votre page de remerciement.
On vous parle un peu plus en détail des étapes à mettre en place pour une campagne Facebook Ads efficace dans cet article !
Au-delà des critères socio-démographiques habituels, Facebook permet de cibler les prospects selon leurs affinités. L’une des méthodes pour ce faire est de cibler des pages Facebook.
Vous pouvez cibler des prospects qui sont fans de votre page d’entreprise et donc, qui sont des prospects potentiellement chauds, c’est-à-dire qui ont déjà entendu parler de votre marque.
Une autre bonne idée est de cibler les pages de vos concurrents. Vous y trouverez des fans qui vous connaissent et qui sont donc très intéressés par votre thématique et aussi plus susceptibles de réagir à votre publicité. Ceux qui ne vous connaissent pas restent quand même des utilisateurs intéressés par votre thématique. Dans tous les cas, cela vous permettra aussi de gagner des fans grâce au display sur Facebook Ads, rendant ainsi vos futures actions marketing plus efficaces.
Par ailleurs, vous et vos concurrents ne sont sûrement pas les seuls acteurs dans votre thématique : les influenceurs, les blogs ou les magazines par exemple constituent des acteurs qui rassemblent beaucoup de fans qui n’attendent que d’être ciblés par votre campagne.
Au final, dans le cadre d’une campagne d’interaction et de notoriété, ces ciblages devraient vous permettre d’augmenter le nombre de fans de votre page.
Et pour rendre ces campagnes encore plus efficaces, il y a un dernier ciblage très intéressant. Vous pouvez cibler les amis de vos fans.
Ce ciblage peut être très efficace puisqu’il repose sur le principe de la preuve sociale. En effet, au-dessus de votre publicité, l’utilisateur visé verra inscrit le nom de son ou ses amis étant déjà fan(s) de votre page d’entreprise, ce qui a pour effet d’améliorer l’efficacité de votre campagne d’autant plus !
Principalement pensé pour les e-commerçants, cette audience Facebook fait partie des ciblage prédéfinis de Facebook Ads, mais il faut le connaître pour avoir l’idée de l’utiliser !
Ce ciblage très puissant vous permet de ne cibler que les personnes qui sont catégorisées par Facebook comme “Acheteurs actifs”. Concrètement, Facebook considère qu’un utilisateur est un acheteur actif lorsqu’il a cliqué sur le CTA “Acheter” d’une publicité au cours de la dernière semaine.
Cela veut donc dire que vous allez automatiquement cibler les utilisateurs qui sont les plus susceptibles de cliquer sur un CTA sur une publicité Facebook, puisqu’ils l’ont déjà fait.
On a souvent tendance à parler de l’intérêt du display pour le B2C, mais le B2B sur Facebook Ads existe aussi !
Un ciblage très pratique dans le cadre d’une campagne B2B est le ciblage qui consiste à viser les administrateurs de pages Facebook. Attention, cela ne veut pas dire que vous ciblez les propriétaires d’entreprise, mais bien les administrateurs, soit tout employé ayant le statut d’administrateur sur la page Facebook visée.
Vous pouvez aussi affiner le ciblage de votre campagne publicitaire sur Facebook Ads pour ne viser que les administrateurs de pages d’entreprise traitant d’un sujet particulier : c’est parfait si vous comptez beaucoup d’entreprises d’un même marché parmi vos clients ou que vous souhaitez adapter votre message et votre visuel à ce marché visé.
Par ailleurs, si vous ne voulez cibler que les créateurs d’entreprise, il existe justement un ciblage “Propriétaires de petites et moyennes entreprises”. Si vous proposez des offres adaptées aux professionnels, c’est le ciblage parfait. Le ciblage orienté B2B sur LinkedIn est plus fin et précis, mais l’avantage de Facebook sur ce point est la différence de tarif, car Facebook est bien moins onéreux.
Par ailleurs, n’hésitez pas à lire notre article sur la génération de leads BtoB grâce au display marketing !
Le ciblage représente à la fois une opportunité et un enjeu dans la discipline du display sur Facebook Ads.
C’est une opportunité, car ce ciblage peut être très précis et permet de viser sa cible selon plusieurs dizaines de critères différents. Ainsi, il y a toujours un moyen de toucher sa cible avec précision.
L’enjeu, c’est de réussir à toucher sa cible avec justesse. Il faut trouver le juste milieu entre viser trop large et trop finement : les performances de la campagne pourraient en souffrir grandement sinon.
Le ciblage ainsi que les KPI à analyser ou encore l’importance du brief agence sont d’autres points qu’il faut maîtriser pour obtenir une campagne Display efficace, qui représente un bon investissement. Ces points, et bien d’autres, font l’objet d’une étude complète dans notre livre blanc sur les bases du display. N’hésitez pas à le télécharger pour en apprendre plus !
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