Indispensable dans la vie d’une marque, l’identité visuelle de marque constitue son fer de lance et devient, lorsque celle-ci est bien faite, un atout considérable à son développement marketing et de notoriété.
Dans cet article nous allons vous vous présenter ce qu’est et ce que n’est pas l’identité visuelle pour une marque.
Pour bien comprendre l’identité visuelle
Elle correspond à tous les éléments graphiques qui permettent d’identifier, de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme, une marque.
L’identité visuelle est l’image que véhicule votre entreprise auprès de vos clients et partenaires. Elle vous permet d’exprimer vos valeurs, vos activités et vos ambitions. Elle est constituée d’un ensemble d’éléments graphiques en fonction de vos prises de paroles : logo, typographie, couleurs, formes, photographie…
Tous ces éléments sont mis à l’écrit dans la charte graphique. C’est un document officiel qui sert de point de repère à suivre lors d’une création graphique. La conception d’une charte graphique intervient en phase finale de la création de l’identité visuelle.
Ne pas confondre avec l’image de marque
L’identité visuelle fait partie de l’image de marque. Cette dernière peut comporter aussi des éléments comme : le ton de prise de parole, les musiques et sons utilisés…C’est aussi elle qui définit le positionnement de la marque, ses valeurs, ses promesses …
Pour découvrir de quoi est composée une identité visuelle, consultez notre article sur les 3 principaux éléments d’une identité visuelle.
Si vous avez lu cet article, c’est peut-être que vous souhaitez savoir comment établir votre propre identité visuelle. C’est une étape importante pour toutes les entreprises, et particulièrement impactante.
Chez Admaker, nous sommes les experts du webmarketing depuis plus de 10 ans : consultez notre expertise en design et créa et contactez-nous !