Introduction à la charte graphique
La charte graphique est en quelque sorte la notice d’utilisation de l’identité visuelle d’une marque. Elle présente l’ensemble des règles d’utilisation print et web de votre identité visuelle que ce soit en interne auprès de vos collaborateurs ou bien en externe auprès de vos partenaires ou prestataires.
Qu’elle soit plutôt simple ou alambiquée, sa définition ne se fait pas à la légère et nécessite (tout de même !) plusieurs heures de travail. C’est une étape importante dans la vie d’une entreprise.
Qu’est ce qu’une charte graphique ?
Pour faire court, c’est un dossier de quelques pages, qui va définir tous les éléments visuels et typographiques qui seront reliés à votre entreprise : logo, couleurs de référence, objets annexes, polices d’écriture, etc.
La charte graphique est là pour expliquer ensuite précisément leurs utilisations dans le cadre de création de supports print et web : cartes de visite et documents à en-tête bien sûr, mais aussi newsletter, landing page, call to action…
La charte graphique est donc très importante pour votre marque !
A quoi sert une charte graphique ?
Elle permet avant tout de garder une certaine harmonie entre l’ensemble des supports édités par votre entreprise.
Ainsi, toutes vos factures, notes de blog, ou carte de visite auront la même utilisation de votre identité visuelle.
Une charte graphique bien définie et efficace doit permettre d’identifier votre marque rapidement, au premier coup d’œil. Pour en être certains, tournez-vous vers les réalisations des grandes multinationales : Coca Cola? Société Générale? Ferrero? Qu’est-ce qui vous permet de les reconnaître aisément ?
A petite échelle, la charte graphique vous identifie auprès de la clientèle, des collaborateurs ; à grande échelle, elle peut aider à assoir votre marque auprès du grand public.
C’est là qu’intervient notre dernier point : une charte graphique colporte aussi un tas d’éléments subtils et sous-entendus, qui vont créer des associations d’idées implicites dans l’esprit de vos interlocuteurs.
C’est pourquoi il est intéressant de choisir avec soin ses couleurs, le rendu global graphique, ou la typographie pour avoir un rendu harmonieux. Mais c’est aussi très important de veiller aux associations d’idées générées : il faut qu’elles soient en accord avec votre politique de fonctionnement et/ou l’image que vous souhaitez dégager.
Que contient une charte graphique ?
Une charte graphique peut être plus ou moins fournie. Vous pouvez aussi décider d’en réaliser deux,
- Une charte graphique pour le print
- Une charte graphique pour le web
Voici les éléments classiques que l’on peut retrouver dans toute charte graphique :
Le logo
Véritable photo d’identité de votre entreprise ou de votre marque, c’est souvent la pièce maîtresse et le point de départ de votre charte.
Les typographies
Dans cette partie sont référencées les différentes typographies que vous utilisez ainsi que leurs utilisations en fonction de la hiérarchie éditoriale :
- Titre
- Intertitre
- Paragraphe
- ..
Les couleurs
Dans l’idéal, moins elles sont nombreuses plus elles sont facilement mémorisables. Il faut donc en limiter le nombre : pas plus de 3 voir maximum ! Il peut être intéressant de définir dans celles-ci la couleur principale, présente véritablement dans tous vos supports et éléments graphique print et web.
Les attributs imagés
Les attributs imagés représentent votre marque, en complétant ou remplaçant votre logo. Il peut s’agir d’un logo simplifié, apposé sur certains tampons officiels ou documents plus sobres (RIB, factures, etc.), ou de symboles que vous souhaitez associer à votre marque comme par exemple la vache violette chez Milka, ou le petit robot de chez Pixar.
Les règles d’utilisation et d’insertion des différents éléments graphiques
Dans les règles d’utilisation et d’insertion on retrouve notamment les marges à respecter, les contours, et l’intégration de l’attribut dans un texte ou un autre document. Il peut s’agir aussi de règles pour le passage du logo et des éléments graphiques au noir et blanc.
Conclusion
En conclusion, la création de votre charte graphique est une tâche importante pour laquelle vous devez être rigoureux. Elle représente votre entreprise ou votre marque et facilitera sa mémorisation. Véritable avatar aux yeux du public, elle est aussi utile au sein même de votre entreprise en facilitant les échanges avec vos prestataires et ce que les Anglo-Saxons appellent le « corporate design ». Des employés qui s’identifient bien à une marque, et en ont une bonne image (grâce aux éléments implicites dont nous parlions ci dessus).
Elle peut se faire de manière « artisanale », mais elle sera d’autant plus percutante qu’elle sera confiée à des professionnels de l’image. Une charte graphique pertinente, c’est une bonne partie de votre stratégie de communication de réussie !
Pour plus de conseils, nous vous conseillons de lire notre article sur les 3 principaux éléments d’une identité visuelle
Vous venez de créer votre entreprise et vous souhaitez structurer son identité visuelle ? Votre charte graphique est vieillissante et vous souhaitez la mettre au goût du jour ?
Admaker et son équipe créa s’occupent de tout ! Nous réalisons votre charte graphique tout en respectant les valeurs que vous voulez partager.
Consultez notre accompagnement en créa et design et contactez-nous sans attendre !
Contactez-nous au 01.47.10.11.12