Les startups font souvent face aux mêmes problématiques entre grosse croissance, petit budget et temps imparti. Comment accroître la croissance de son tout nouveau business au moindre coût et efficacement ?
La réponse est : le growth hacking ! Cette méthode permet de maximiser vos ventes.
Admaker, l’agence de création graphique et de webmarketing, vous éclaire sur cette discipline qui fleurit depuis plusieurs années dans le secteur du Marketing. Depuis une dizaine d’années, nous accompagnons nos clients dans leur réussite digitale et marketing. Nous disposons d’une réelle expertise digitale qui pourra vous être bénéfique dans vos stratégies de growth hacking.
C’est pourquoi nous vous proposons de vous renseigner sur les différentes méthodes et techniques de growth hacking dans cet article !
Le concept de growth hacking nous vient tout droit des États-Unis et a été utilisé pour la première fois par Sean Ellis en 2010.
Suite à une analyse précise et régulière du Marketing, Sean Ellis crée cette discipline qu’on appelle, aujourd’hui, le growth hacking. Il élabore cette théorie et la développe dans un livre qui deviendra un guide pour tous les growth hacker. Par la suite, il crée également growthhackers.com permettant de créer une sorte de réseau, une communauté de growth hackers. En fait, c’est une sorte de réseau social pour ces experts de la discipline.
Attention, ne vous fiez pas à son nom ! Loin d’être lié à des techniques de hacking ou de piratages, le growth hacking est un ensemble de stratégies qui se concentrent principalement sur la croissance exponentielle d’une entreprise.
Si on traduit le growth hacking, c’est la croissance par ajustement. Plus spécifiquement, il s’agit d’une méthode analytique qui permettra d’augmenter rapidement, efficacement et à moindre coût votre croissance.
En d’autres termes, le growth hacking revient à tester et optimiser les stratégies qui peuvent potentiellement avoir un impact positif sur vos objectifs de croissance.
Les avantages du growth hacking sont nombreux et peut être une véritable aubaine pour votre business et votre entreprise !
- Si vous êtes une startup : foncez ! Ce principe est totalement adapté au monde des startups qui constitue la première étape pour les entreprises récentes ou pour celles qui souhaitent avoir une croissance rapide pour s’imposer sur le marché efficacement.
- Diversifiez vos stratégies ! Le growth hacking vous permet et vous aide à trouver de nouveaux moyens de promouvoir vos produits et services. Grâce à son modèle analytique, vous diversifiez vos manières de marketer et vous cassez la routine !
- Gérez vos dépenses ! En effet, cette méthode offre la possibilité d’une croissance à faible coût. Avec les différentes techniques disponibles dans le catalogue des growth hackers, il sera facilement possible, pour vous, d’économiser. Avec de bonnes stratégies, il est possible de créer un effet boule de neige : plus en plus de personnes utilisent votre produit ou service et en parlent autour d’eux. Cela permet un bouche-à-oreille important qui fait partie d’une méthode de promotion non négligeable dans le secteur du Marketing.
Vous avez désormais connaissance des trois principaux avantages du growth hacking !
Le catalogue des techniques de growth hacking est diversifié et assez complet. Ici, Admaker vous en cite quelques-unes parmi les plus importantes !
Votre site web est une vitrine dématérialisée de vos produits : il se doit d’être parfait ! Il permet d’établir un premier contact avec le prospect. Ainsi, en augmentant sa vitesse de chargement, vous donnez une bonne impression à l’utilisateur. Veillez alors à choisir un serveur rapide et fiable pour héberger votre site web.
Ensuite, faites attention à la présentation de votre page d’accueil. Elle doit être minutieusement étudiée : il faut qu’elle soit attractive tout en vantant les mérites de vos produits et services ! Une page d’accueil de qualité vous évitera un taux de rebond important. Le taux de rebond est le nombre d’utilisateurs, en pourcentage, qui ne visite qu’une seule page avant de quitter votre site web.
De ce fait, avoir un site web qualitatif est une technique de growth hacking puisqu’elle vous permettra d’acquérir de nouveaux prospects, et d’accroître votre notoriété. Admaker peut vous aider à construire efficacement votre site web !
Aussi étrange que cela puisse paraître, cette technique est un bon moyen de growth hacking.
En effet, cela permet d’enrichir sa base client à moindre coût. Tout simplement, cette technique consiste à proposer gratuitement un service ou un produit durant une certaine période d’essai. Si le testeur adhère et est satisfait du produit, il deviendra un client fidèle. C’est souvent le cas des plateformes de streaming musical, par exemple.
Enfin, la personne ayant découvert l’offre pourra en parler autour d’elle, créant un réel effet de boule de neige évoqué précédemment.
Une bonne stratégie de contenu vous permettra de susciter l’intérêt et le partage !
En 2022, la meilleure façon de susciter cet intérêt est de miser sur la vidéo. Plus qu’une nécessité, le marketing vidéo est devenu une obligation si vous souhaitez développer votre activité et améliorer votre référencement naturel sur le Web.
Une autre manière de captiver l’attention des individus est d’intégrer le storytelling à vos contenus. Le storytelling permet d’attirer les utilisateurs puisque cela permet de raconter des histoires qui permettent de créer une relation spéciale avec vos prospects.
Concrètement le marketing automation est la création de campagnes d’emailing envoyées automatiquement en fonction d’un certain comportement observé par l’utilisateur.
L’automatisation est réalisée à travers de nombreux scénarios pré-conçus en fonction d’une action ou d’un comportement effectué par l’utilisateur. Par exemple, ce seront des mails de relance après l’abandon d’un panier, un mail de bienvenue après une inscription ou encore un courriel après le passage d’une commande…
Cette technique permet de fidéliser le client et de créer un lien spécial avec celui-ci. Une technique gagnante !
Voici quatre des nombreuses techniques du growth hacking, elles restent facilement abordables pour vous ! N’oubliez pas qu’il convient de faire un travail d’analyse précis afin de choisir les meilleures techniques qui correspondent à votre audience, les bonnes stratégies qui seront bénéfiques pour votre développement et votre croissance.
De célèbres enseignes ont aussi recours à la méthode du growth hacking. Dans le but de mieux comprendre ce qu’est le growth hacking, nous vous proposons une série d’exemples !
Apple place “Envoyer de mon iPhone” automatiquement comme signature à chaque fin d’e-mail. Une façon ingénieuse pour la marque de faire connaître l’iPhone à tous ses contacts et bien plus.
Tous ceux qui se sont inscrits à Dropbox ont eu la possibilité d’augmenter leur espace de stockage en invitant leurs amis à essayer le produit. Si l’ami recommandé s’est inscrit à Dropbox, l’utilisateur initial a reçu plus d’espace de stockage. Mais ce n’est pas tout ! La plateforme offrait également un espace de stockage supplémentaire à l’ami recommandé lorsqu’il s’inscrivait en utilisant le lien donné par l’utilisateur d’origine. Cela a permis à Dropbox de conquérir de nouveaux utilisateurs, d’enrichir leur base de données clients mais également de faire connaître la plateforme.
Aux prémisses de son développement, Airbnb s’est facilement rendu compte que de nombreux utilisateurs cherchaient des chambres sur Craigslist, site web américain de petites annonces.
Pour profiter de la notoriété de cette plateforme, ainsi que de son audience, Airbnb a décidé de proposer à ses utilisateurs de poster leurs annonces sur Craigslist. Ainsi, les individus qui cherchaient une chambre sur le site des petites annonces pouvaient pareillement voir celles provenant d’Airbnb.
L’enjeu est simple : cela a permis de multiplier leur trafic puisqu’en cliquant sur l’une de leur annonce propulsée par Craiglist, l’utilisateur était redirigé sur Airbnb.
De plus, en parallèle, ils ont aussi utilisé une campagne de mails pour informer les personnes qui ont publié des annonces sur Craigslist qu’ils pouvaient également le faire simplement et rapidement sur Airbnb.
Deux méthodes qui ont fondamentalement participé au bon développement d’Airbnb !
Désormais, vous en savez plus sur le growth hacking et sur toutes ses caractéristiques ! Il est important d’intégrer cette méthode à vos stratégies de Marketing, cela vous permettra d’accroître efficacement votre croissance, d’attirer de nouveaux prospects, mais surtout de vous imposer comme un business dynamique et qui fait preuve d’une grande adaptabilité face aux évolutions du marché !
Comme vous avez pu le constater au fil de notre article, le web joue une place fondamentale dans les différentes techniques de growth hacking, si vous désirez un accompagnement pour construire, améliorer ou repenser votre site web ou votre stratégie digitale, chez Admaker, nous sommes experts des éléments créa et du webmarketing depuis plus de 10 ans. Nous saurons répondre à vos besoins, contactez-nous !
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